Appel à candidatures pour le Trophée Oenovation 2016

Le Trophée Œnovation est destiné aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes, résidant en France, ainsi qu’aux entreprises existantes porteuses d’un projet d’implantation ou de développement dans les produits et services destinés à la filière vitivinicole.

Le Trophée Œnovation est destiné aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes, résidant en France, ainsi qu’aux entreprises existantes porteuses d’un projet d’implantation ou de développement dans les produits et services destinés à la filière vitivinicole.

Les sociétés participantes doivent avoir moins de 4 ans d’existence et s’orienter vers un projet alliant savoir-faire traditionnel, innovation, technologie et créativité.
La sélection est réalisée sur la base des principaux critères suivants:

  • le caractère innovant,
  • la technologie,
  • la viabilité économique,
  • la qualité de l'équipe et l'implication du candidat.

Le Trophée Œnovation est un concours de création d’entreprises dans le domaine vitivinicole organisé par la Communauté de Communes de Montesquieu (canton de la Brède), au titre de la Technopole Bordeaux Montesquieu (Martillac, 33). Créé en 2001, ce concours unique en son genre est un tremplin qui permet de détecter, soutenir et promouvoir les idées de créateurs d’entreprises désireux de développer un projet novateur dans la filière vitivinicole.

La Technopole Bordeaux Montesquieu s’engage à proposer un accompagnement et un hébergement pour les porteurs de projets dans la pépinière d’entreprises du site Montesquieu à Martillac, pour les lauréats souhaitant s'y implanter. Dans ce cadre, 6 mois de loyers seront pris en charge par la Communauté de Communes de Montesquieu, pour un bureau (selon disponibilités).
L'accompagnement sera effectué par la Technopole Bordeaux Unitec, au titre de sa convention de partenariat existante avec la Communauté de Communes de Montesquieu, pour le compte de la Technopole Bordeaux Montesquieu.

Pour participer au concours :

  • Remplir le formulaire d'inscription en ligne : www.trophee-oenovation.com
    Après examen de la candidature, le jury annoncera sa présélection en vue de l’audition des candidats retenus.
    Jusqu'au 19 mai 2016 : Période de candidature
    Juin-Juillet 2016 : Évaluation des projets par l’organisateur
    Septembre 2016 : Audition des candidats sélectionnés
    29 nov au 1 décembre 2016 : Remise des prix lors du Salon Vinitech-Sifel

Le jury est composé d’experts scientifiques, industriels, producteurs et négociants du secteur vitivinicole et des acteurs du développement économique régional.

Le lauréat du Trophée Oenovation bénéficiera :

  • d’une dotation globale valorisée à hauteur de 37 000 euros TTC (dont une dotation en numéraire de 20 000 euros et des prix en nature, conseils, accompagnements, stand, estimés à 17 000 euros) - la somme totale pourra être partagée entre plusieurs lauréats, selon la décision du jury. Un stand est offert par Congrès et Expositions de Bordeaux (organisateur du salon Vinitech-Sifel 2016), le stand étant partagé entre plusieurs lauréats le cas échéant. L'enveloppe de 20 000 euros est financée par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, la société Verallia et le Conseil Régional d'Aquitaine.
  • d’une campagne de visibilité (un stand offert de 9 m² sur le salon Vinitech-Sifel, un plan de communication géré par la Communauté de Communes de Montesquieu et ses partenaires)
  • d’une adhésion au cluster INNO’VIN
  • d’un accompagnement par l’équipe de la Technopole Bordeaux Unitec, partenaire de la Technopole Bordeaux Montesquieu.

En fonction des candidatures, un second lauréat dit « Coup de Cœur » pourra être récompensé par le jury. Il bénéficiera :

  • d’une campagne de visibilité (un plan de communication géré par la Communauté de Communes de Montesquieu et ses partenaires)
  • d’un accompagnement par l’équipe de la Technopole Bordeaux Unitec, partenaire de la Technopole Bordeaux Montesquieu.

Si l'entreprise lauréate (ou les entreprises lauréates) vient (/ viennent) s'implanter sur la Technopole Bordeaux Montesquieu, elle ( /s) pourra (/ pourront) bénéficier de 6 mois de loyers gratuits pour un bureau au sein de l'espace pépinière (selon la disponibilité).