La DGCCRF appelle au respect des règles d’affichage sur les produits congelés et sur les allergènes

Nathalie Homobono, Directrice Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a adressé un courrier à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie le 22 décembre 2016. Dans cette lettre, elle rappelle aux représentants de la profession les différentes modalités possibles pour informer les consommateurs, au sujet du traitement de congélation-décongélation, pratiqué sur les produits commercialisés dans les boulangeries-pâtisseries.

Les modalités en question sont les suivantes :

  • L’indication de la dénomination de vente, suivie de de la mention « décongelé(e) »
  • L’ajout d’une colonne ou d’une ligne, consacrée à l’indication du traitement de congélation-décongélation, dans le tableau destiné à l’information sur les allergènes. Cela nécessitera de modifier le nom du tableau qui pourrait alors s’intituler « Informations légales du consommateur ».
  • L’usage d’un pictogramme (Igloo, pingouin…) sur ou à proximité immédiate du produit ET d’une affiche dans le magasin informant le consommateur de la signification du pictogramme et de la nécessité de ne pas recongeler un produit décongelé.
    Dans tous les cas, l’information devra être facilement accessible et suffisamment claire. La DGCCRF procédera à de nouveaux contrôles en 2017, par l’intermédiaire des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les pictogrammes existants auprès de votre organisation professionnelle.