Deux artisans girondins sélectionnés pour Quintessence, l’exposition régionale des Métiers d’art en excellence

Lis moi avec webReader

Le malletier cenonnais Franck Tressens de l’atelier Ephtée et le bordelais Boris Bracq des Ateliers Paul Bracq participeront les 16 et 17 septembre prochains à l’exposition Quintessence, qui prend pour sa 3e édition une ampleur remarquée. Les communs et le parc du château de la Villedieu de Comblé en Deux-Sèvres offrent un bel écrin à cet événement régional qui va réunir plus de quarante artisans des métiers d’art et d’excellence de l’Arc Atlantique.

A cette occasion, Franck Tressens exposera ses étonnantes malles (malle dressing, malle studio, malle bureau…), nées de sa créativité et de son savoir-faire de maître malletier d’art. Avec ses deux compagnons d’atelier, Franck Tressens crée et fabrique à la main des coffrets et des malles sur mesure de grand luxe, intemporels, fonctionnels et élégants, qui sont vendus à travers le monde. L’atelier Ephtée a été labellisé en 2013 Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Boris Bracq quant à lui présentera des techniques de tôlerie-formage et les restaurations de haute qualité qu’il met en œuvre au sein des Ateliers Paul Bracq pour préserver l’authenticité de ce véhicule de légende qu’est la Mercedes Pagode, développée par son père dans les années 60 (avec d’autres Mercedes Classiques) pour Mercedes-Benz. Boris Bracq partage avec son père la même passion pour ces véhicules d’exception et la recherche de la perfection.

 

L’Exposition Quintessence

Pendant plus de 20 ans, au fil de la restauration du château de la Villedieu de Comblé classé Monument Historique, exemple unique d’architecture Renaissance de la région dont les communs du XVIIe siècle sont considérés comme les plus beaux du Poitou- Charentes, son propriétaire a rencontré des artisans d’art de la région. De cette collaboration au long cours, est née une véritable passion pour ces métiers prestigieux de la restauration du patrimoine, de la décoration intérieure et du luxe.
Céramiste, vitrailliste, brodeuse d’or, joaillier, sculpteur, fondeur, peintre en décor ou sur céramique, imprimeur d’estampe, ferronnier d’art, ébéniste, encadreur, relieur, doreur, mosaïste, malletier d’art, couvreur-ornemaniste… La simple évocation de ces métiers fait rêver.

Pour cette troisième édition, les deux organisateurs de l’évènement Christian Bourguignon et la Mission Régionale Métiers d’Art réunissent pour le plaisir des visiteurs une sélection exceptionnelle de 43 artisans d’art et d’excellence du Grand Ouest. Formés dans les meilleures écoles, ils ont reçu au cours de leurs carrières les distinctions les plus honorifiques -Maître d’art, Meilleur Ouvrier de France, Entreprise du Patrimoine Vivant- ou ont été cooptés au sein de la prestigieuse association des Grands Ateliers de France ou encore sont membres des Ateliers d’Art de France.
Ces artisans, artistes et créateurs consacrent aujourd’hui leur talent à restaurer des trésors du patrimoine et/ou à concevoir des créations contemporaines issues d’un savoir-faire immémorial.

A l’occasion de Quintessence, ils présenteront leurs créations et pourront proposer leurs solutions personnalisées à tous ceux qui ont des projets d’aménagement, de décoration ou de rénovation de leur propriété.

Plus d’informations sur www.chateaulavilledieudecomble.fr