Palmarès Stars et métiers 2018 en Gironde

Le prix départemental Stars et Métiers met à l’honneur cinq entreprises artisanales de la Gironde

La Banque Populaire a célébré, le 6 novembre dernier en Gironde, le prix départemental Stars et Métiers. Un moment unique pendant lequel cinq chefs d’entreprises artisanales du département ont été primés.

Organisé depuis une trentaine d’années, ce prix est initié par les Banques Populaires, en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Socama. En Gironde, la radio de proximité France-Bleu s’était jointe aux partenaires.

La force de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) est de rassembler pas près de 190 000 sociétaires dans son capital. Elle sait solliciter les compétences et les ressources les plus utiles à la réussite des projets de ses clients.

Les gagnants

Catégorie Responsable : ALOIS, M. BARDE Arnaud (dossier CMAI33)

Entreprise créée en décembre 2014, l’entreprise accompagne les personnes âgées ou fragilisées par le handicap. L’entreprise a fortement recruté en passant de 7 collaborateurs à 123 aujourd’hui. Les valeurs de l’entreprise sont tournées vers l’amélioration des conditions de travail des salariés. Implantée à Darwin, l’entreprise a concouru pour améliorer sa visibilité et la reconnaissance du travail de ses collaborateurs.

Catégorie Innovation : SERIDIAL, Michel ESCUREDO (dossier CMAI33)

Entreprise créée en 1996, SERIDIAL est spécialisée dans la sérigraphie sur verre, principalement des bouteilles. L’innovation réside dans la personnalisation d’une machine qui permet d’imprimer avec de l’encre organique et donc de proscrire l’utilisation de métaux lourds, ce qui rend donc la bouteille en verre intégralement recyclable.
SERIDIAL a travaillé pour le groupe LVMH, la Grande Recré, les Girondins de Bordeaux, L’école de cuisine Thierry Marx, de nombreux restaurants bordelais et dans la France entière
A concouru pour donner une visibilité supplémentaire à l’entreprise, pour valoriser le métier de photograveur.

Catégorie Exportateur : Hasnaâ Chocolats Grands crus, Hasnaâ FERREIRA (dossier BPACA)

Entreprise créée en 2014, elle est spécialisée dans la confection de chocolats à partir de de fèves issues de plantation de grande qualité. Elle se positionne sur le créneau du luxe.
Elle dispose de deux boutiques physique et d’une « une e-boutique ». Ses chocolats sont diffusés en épiceries fines et de nombreux « coffee shops ». Elle a triplé son CA sur 2 les deux derniers exercices, en passant de 2 à 9 salariés. Elle a été récompensée 15 fois en 3 ans ! Hasnaâ FERREIRA a su transformer la notoriété acquise par les prix en argument commercial. Enfin elle a percé le marché japonais grâce à une commande de plus de 20 000 écrins, 1800 tablettes et 800 barres pour le salon du chocolat à Tokyo. Elle est aujourd’hui présente dans 60 points de vente au Japon.
Nombreux autres projets à venir dont musée dynamique du chocolat, et unité de transformation de la fève à la tablette ouverte au public.

Catégorie entrepreneur : E METAL, Rudy RATINAUD (dossier BPACA)

Entreprise créée en octobre 2014. Son activité : Chaudronnerie tuyauterie. Fabrication sur mesure de pièces chaudronnées. Dessine et fabrique des réalisations en acier et différents alliages. Rudy a fait le parcours des Compagnons.
Travail en CAO et DAO. Effectif 6 salariés. 5 nouvelles embauches à venir. Travail sur deux sites le Haillan et Angoulême. Clientèle : Dassault, Ariane, Airbus, LU, Eiffage. Il a multiplié son CA par 6 en moins de 4 ans. Il a concouru pour obtenir une valorisation régionale.

Coup de cœur du jury : RUSCOMBE PAPER MILL, Fréderic GIRONDE (dossier BPACA)

Reprise en 2013. Fabrication de papier à la main pour la conservation de papiers historiques.
Nouvelle gamme créée pour les papiers digitaux. Grande part de fibre textile. Dossier en cours pour obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Principaux clients : institutions, musées internationaux, ateliers de reliure, maisons d’Edition
60% de son CA se fait à l’international (manufacture connue aux USA, Angleterre, Australie…). Développement d’un site e-commerce bilingue en cours.

Retrouvez en images les photos de la soirée