Les artisans photographes sous les projecteurs

Le 1er avril dernier à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’artisanat, quatre artisans photographes ont été distingués.

Dès le début de son mandat, Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers s’est engagée à valoriser l’excellence et les savoir-faire de l’artisanat. Pour cette cérémonie de remise des diplômes, Elle avait choisi de mettre à l’honneur le métier de photographe en récompensant quatre de ses représentants méritants :Florence Rossard – ​(Studio 4 à Libourne), Bernard Audry – (Le ​Studio de Portrait à Bordeaux), Philippe le Jeune – Studio ​Valérie et Philippe LE JEUNE à Sadirac et Christophe Viaud (Agence Photo Création à Bordeaux). “​Avec mes collègues élus, nous avons souhaité mettre en avant un métier de l’artisanat dont on ne parle pas assez : les photographes. Ils font partie de notre quotidien, sont les sublimateurs de nos événements familiaux ou nous mettent en valeur sur nos papiers d’identité́, tout en sachant illuminer nos événements professionnels ou retranscrire la nature grâce à leur sensibilité́ artistique. Sans oublier ceux qui magnifient la photo en proposant des services de reproduction ou d’agrandissement ! » a précisé Nathalie Laporte.

Les élus de la CMA et les diplômés : brevet de maîtrise (BM) coiffeur, esthétique, menuisier, brevets de technicien des métiers (BTM) photo, brevet de gestionnaire des entreprises artisanales (BGEA) et Assistant de dirigeant de l’entreprise artisanale (ADEA).

Florence Rossard raconte les chais – ​(Studio 4 à Libourne)

Bernard Audry et sa mosaïque de portrait de bébés et de femmes enceintes – (Le ​Studio de Portrait à Bordeaux)

Philippe le Jeune et son témoignage de l’histoire – Studio ​Valérie et Philippe LE JEUNE à Sadirac

Christophe Viaud traverse les époques (Agence Photo Création à Bordeaux)

 

Les artisans photographes en Gironde

326 entreprises ​dont ​242 microentreprises ​(soit 74%)
188 entreprises​ dans la ​métropole bordelaise​ (soit 58%)
129 femmes ​(40%) et​ 197 hommes