5 entreprises du Bassin d’Arcachon labellisées « Vague Bleue Carénage »

À l’occasion de la 6ème édition du salon Nautique d’Arcachon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde a remis, pour la première fois son label “Vague Bleue Carénage®” à cinq chantiers navals qui se distinguent par la mise en place d’une aire de carénage propre.

Qu’est-ce que le label Vague Bleue Carénage® ?

Délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33) pour les chantiers navals qui souhaitent valoriser, auprès de leurs clients, leurs engagements en matière de bonne gestion environnementale, le label Vague Bleue Carénage® récompense la bonne gestion des déchets dangereux et les bonnes pratiques environnementales ainsi que la sécurisation des stocks de produits dangereux pour les entreprises de l’entretien, la réparation et/ou la construction navale. Un label remis sur deux critères : faire collecter et éliminer les déchets dangereux et prévenir les pollutions accidentelles.

Qu’est-ce qu’une opération de carénage ? Cette opération consiste à nettoyer la partie immergée de la coque d’un bateau. On utilise alors un jet d’eau sous pression afin de décrocher les algues, les micro-coquillages et dépôts divers, et de nettoyer la vieille peinture d’antifouling.

Cinq lauréats en 2019

Cette année, 5 entreprises de la filière nautique ont obtenu ce label :

  • Laurent REVOLAT – ATLANTIC NAVY MARINE
  • Antoine CONILHERE – MARINE PLAISANCE
  • Antony FONT – CHANTIER NAVAL TESTERIN
  • Béatrice MARTIN – DUBOURDIEU SERVICES
  • Christophe VIOCHE – FONTAINE NAUTIC
  • Alexandre URBANSKI – SASU GERARD NAUTIQUE

 

Pour plus d’informations ou obtenir la marque « Vague Bleue », contactez :

Marianne CARITEZ – 0556999142 – marianne.caritez[at]artisanat-aquitaine.fr