Participez à la semaine de la réparation

A l’occasion de la Semaine de la Réparation qui se tiendra du 16 au 24 novembre, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous invite à participer à l’opération « Répar’acteurs ». Cette événement vous permettra de valoriser votre activité auprès du grand public.

Vous exercez une activité de réparation ? Vous êtes un acteur du Zéro Déchet, du  Zéro Gaspillage et vous allonger la durée de vie des objets en les réparant ?

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, vous propose de contribuer à la promotion de votre activité en devenant un Répar’Acteur et en utilisant le slogan « Je répare … Et ça repart ! ».

Vos avantages en tant que Répar’Acteurs:

En tant que Répar’acteur… 

  1. Vous vous inscrirez dans une opération totalement gratuite de labellisation des artisans de la réparation,
  2. Vous recevrez un kit de communication (affiche, logo, vitrophanie, bannières web),
  3. Vous aurez une visibilité accrue avec un decsriptif de votre activité sur l’annuaire régional des réparateurs de Nouvelle-Aquitaine (www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr ),
  4. Vous pourrez participer de façon prioritaire dans les festivals ZZ, fêtes de la Récup’, villages de l’économie circulaire …, organisés par vos collectivités locales,
  5. Vous participerez à la 8ème semaine de la réparation du 16 au 24 novembre 2019 en ouvrant les portes de votre atelier et/ou en proposant des offres promotionnelles à vos clients (en option),
  6. Votre engagement sera relayé par la presse locale et vos collectivités territoriales.

Pour devenir un Répar’Acteur, il vous suffit de compléter la charte d’engagements

à télécharger ici : CharteRA2019CMAI33 puis
la renvoyer à l’adresse indiquée sur le document.

Répar’acteur fonctionne toute l’année mais attention pour participer à la semaine, renvoyez le document avant le 8 novembre 2019.

Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

Contribuez à la lutte contre l’obsolescence programmée !

La marque Répar’Acteur, créée par le réseau des CMA d’Aquitaine, est désormais reprise partout en France. L’annuaire compte à ce jour plus de 1000 Répar’Acteurs en Nouvelle Aquitaine.

Une étroite collaboration est en train de se mettre en place avec l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) sur une expérimentation de « Reporting sur la Réparabilité des objets ».

logo de H.O.P.L’objectif est de créer une base de données des objets et biens de consommation courante notés en fonction de leur réparabilité et durabilité. Cette base sera consultable par tous sur le sitewww.produitsdurables.fr animé par HOP.

Artisan de la réparation labellisé Répar’Acteur, vous serez la seule personne à pouvoir l’alimenter. En tant qu’expert, vous pourrez faire remonter les informations sur les pannes rencontrées, la facilité à réparer ou pas (disponibilité des pièces, matériaux et composants durables …).

Pourquoi participer à l’expérimentation de reporting?

  1.  Visibilité plus importante sur les réseaux sociaux et sur le site de HOP : www.produitsdurables.fr
  2. Contribuer à renseigner l’indice de réparabilité du gouvernement dans le cadre de sa feuille de route de l’économie circulaire (FREC).
  3. A partir de 2021, vous pourriez bénéficier des avantages du futur Fonds Réparation, où seuls les artisans Répar’Acteurs engagés dans le reporting seront éligibles. Ce fonds fera bénéficier aux clients de réductions immédiates sur leurs factures. La différence vous sera versée par le Fonds Réparation.

Contact:

Développement des entreprises – Pôle Environnement – Marianne CARITEZ – Tél. 05 56 99 91 42 – marianne.caritez@cm-bordeaux.fr