Naissance de BEL’IMA Bordeaux !

logo BEL'IMA
BEL’IMA est la nouvelle marque du pôle beauté du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, qui rassemble ses 7 formations coiffure et esthétisme. Elle permet à la Chambre de métiers et de l’artisanat  et à son CFA de se réaffirmer comme les experts de l’apprentissage coiffure et esthétique depuis 46 ans.

Nathalie Laporte présente la nouvelle marque du pôle beauté du CFA de la Chambre de métiersNous accompagnerons la création de cette marque commerciale via le lancement d’un nouveau site internet d’ici l’été prochain et nous multiplierons les portes ouvertes vers les jeunes et les entreprises afin de démontrer la qualité de nos installations.

Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde

Retrouvez les photos de la soirée de lancement ici 

46 ans d’expertise beauté au CFA Institut des Métiers de l’Artisanat

Le CFA a accueilli 480 apprentis à la rentrée 2019 dans son pôle beauté, encadrés par 26 formateurs qualifiés, et bénéficie aujourd’hui d’un taux de réussite de plus de 84% aux examens. Les apprentis de BEL’IMA profitent d’un enseignement par des professionnels reconnus dans leurs secteurs, et peuvent s’exercer dans 3000 m2 d’infrastructures modernes dédiés à l’apprentissage : un spa avec douche multi jets, hammam et sauna, quatre salons de coiffure, trois salons soins du corps et du visage et un salon manucure.

Le CFA forme l’excellence sur un marché dynamique en Gironde

Formation de l’excellence, la beauté et l’esthétique attire toujours plus de profils avec 10 inscriptions de plus au CFA entre 2018 et 2019, qui table sur un objectif de 550 au total à la rentrée 2020, avec le lancement de cette nouvelle marque.

Le CAP Coiffure a vu son effectif augmenter de 9% en 2019, le BP Coiffure de +26% et le BP Esthétique de +15%, preuve de l’attractivité des formations en apprentissage qui répondent aux besoins concrets des entreprises. Le secteur est aujourd’hui représenté par 3800 entreprises en Gironde et 733 entreprises artisanales girondines en coiffure et esthétique accueillent des apprentis.

Des partenaires et formateurs influents dans le monde de la beauté soutiennent BEL’IMA

Grands groupes du secteur (L’Oréal, Wella, Peggy Sage,…), professionnels reconnus (Annie Lay maquilleuse de l’Opéra de Bordeaux, Alexander Hair Design coiffeur londonien…) et entreprises locales témoignent de leur confiance dans le savoir-faire du CFA et ses apprentis en ayant participé à la soirée de lancement BEL’IMA du 4 novembre, placée sous le signe du renouveau.

Les formations BEL’IMA à la loupe

BEL’IMA regroupe 7 formations dont 4 en coiffure et 3 en esthétique, du CAP au Brevet de Maîtrise : CAP Coiffure (2 ans), BP Coiffure (2 ans), BM Coiffure (2 ans), MC Coiffure Coupe Couleur (1 an), BM esthétique (2 ans), CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (2 ans) et BP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce cursus permet aux élèves de participer à des conférences, des shows ou encore des ateliers thématiques animés par des professionnels reconnus tels que Alexander Hair Design, Stéphan Amaru, Yves Rocher, l’Oreal, PBI, Peggy Sage…

Les apprentis peuvent également profiter du programme d’échanges de mobilité européenne Erasmus pour partager leur passion à travers l’Europe. Le CFA dispose d’une référente mobilité qui accompagne les élèves dans leurs démarches.

A propos du CFA IMA

Le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat (CFA IMA) est le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33). Il forme chaque année près de 1700 élèves en apprentissage du C.A.P au BAC+2 dans le secteur de l’auto-moto-cycles, de la coiffure et de l’esthétique et des métiers de bouche.

En savoir + sur le CFA IMA

www.cfa-artisanat33.fr

Adresse : 25 ter Rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux

#BEL’IMA #LOREAL #BEAUTE #COIFFURE #ESTHETIQUE #APPRENTISSAGE