#Covid19 confinement – Télécharger les documents pour se déplacer

Article mis à jour le 25/03/2020 à 10h


Depuis le 17 mars, les déplacements sont interdits sauf nécessité et à condition d’être muni d’un justificatif.

Ces dérogations sont possible pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Déplacement professionnel

Si vous employez des salariés et que le télétravail n’est pas possible, vous devez leur fournir une attestation pour qu’ils puissent rejoindre leur lieu de travail et/ou travailler sur différents sites en toute légalité. Vous pouvez déterminer la durée de validité de cette attestation. Elle n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
 
Il n’est plus nécessaire de joindre l’attestation de déplacement dérogatoire.

Déplacement non professionnel

Pour chaque déplacement non professionnel, il est obligatoire d’avoir sur soi une attestation de déplacement qui le justifie.

Cette attestation peut être recopiée et rédigée sur papier libre en reprenant l’ensemble des éléments, si vous êtes dans l’impossibilité de l’imprimer.