FONDS DE SOUTIEN : DÉPOSEZ VOS DOSSIERS EN LIGNE

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde ont mis en place un Fonds de soutien exceptionnel pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Les entreprises répondant aux critères d’éligibilité* peuvent déposer leur dossier de demande sur www.fondsdesoutien.fr

Déposez votre dossier sur FondsdeSoutien.fr

Les demandes doivent être déposées sur la plate-forme www.fondsdesoutien.fr. La gestion des dossiers a été confiée à la CCI Bordeaux Gironde et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde pour leur connaissance du terrain et leur expertise.
Les critères d’attribution ont été définis par les différents partenaires financeurs. Si la perte de CA tient bien évidemment une place prépondérante, la situation géographique est également un élément déterminant dans l’attribution de ces aides.

Une commission regroupant l’ensemble des partenaires est chargée de statuer sur les différents dossiers présentés. Chaque entreprise ayant fait une demande recevra une notification de la décision. A charge ensuite à chaque partenaire financeur de verser la somme conforme à la décision.

Fonds Bordeaux Métropole : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

Fonds Région Nouvelle Aquitaine : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité des fonds).

13e Journées Européennes des métiers d’art

Du lundi 1er au dimanche 7 avril
Des Rendez-vous d’Exception

Organisé avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreux partenaires.
Un week-end festif pour tous Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires » L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des «Métiers d’ art, Signatures des territoires».
Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France:
Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.
Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.
Demandez le programme !

Téléchargez ici le programme

Pépinière Sainte Croix

Des locaux disponibles à la Pépinière Sainte-Croix !

Vous avez une entreprise artisanale de moins de 3 ans et vous cherchez un local dans lequel vous serez également accompagné pour lancer et développer votre activité ? Bonne nouvelle, des locaux se libèrent à la Pépinière d’entreprises de Bordeaux Sainte Croix.

Les locaux disponibles

  • ATELIER 3
    31,9 m² | À partir de 127,60 € HC/mois
    Disponible au 07/04/2020
  • BUREAU 4
    22,5 m² | À partir de 157,05 € HC/mois
    Disponible dès maintenant

Vous êtes intéressé ?
Contactez Emilie BLAZEIX, l’animatrice de la Pépinière Sainte Croix
07 85 01 75 00
emilie.blazeix[at]cm-bordeaux.fr

Et n’oubliez pas tous les premiers lundis du mois, la visite de la Pépinière !

Prochaine visite : lundi 2 mars à 10h30

Boulanger

Artisans boulangers, pourquoi Adelphe vous demande une éco-contribution ?

En tant qu’artisans boulangers vous êtes responsables du recyclage des emballages remis à vos clients (sac à baguette, boîte à pâtisserie, etc.).  C’est pourquoi vous êtes nombreux, en ce début d’année, à avoir reçu un courrier de la société Adelphe (société de services agréée par l’État pour le recyclage des emballages des entreprises françaises) vous demandant de vous acquitter d’une éco-contribution.

Quel est le coût de cette éco-contribution ?

Elle est calculée selon le nombre d’emballage remis à vos clients :

  • Si vous remettez moins de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), vous devez payer un forfait annuel de 80 euros.
  • Si vous remettez plus de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), le montant de votre contribution est défini en fonction du nombre et du type d’emballage.

En savoir plus : www.adelphe.fr

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans la réduction de vos déchets

Au-delà d’avoir un coût, la gestion des déchets est une problématique désormais incontournable. Les solutions ne manquent pas mais toutes ne vous correspondent pas forcément. Votre CMA vous aide à identifier les possibilités les plus adaptées à votre cœur d’activité et à la taille de votre entreprise artisanale.

Retrouvez toutes les informations utiles (documentation par activité, réglementation, solutions d’élimination, etc.) sur le site dédié créé par le réseau régional des Chambres de Métiers : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr


Votre contact CMA33
Besoin d’informations complémentaires ou d’un accompagnement ? N’hésitez pas à contacter Marianne Caritez
Mail : marianne.caritez@cm-bordeaux.fr
Tél : 05 56 999 142


Concours RMC

Concours RMC : les finalistes dévoilés !

Lancée en octobre 2019, la 2ème édition du Concours RMC des Meilleurs Artisans de France a généré plus de 400 candidatures. Les 56 finalistes,  sélectionnés par des jurys d’experts métiers, viennent d’être dévoilés. Parmi eux 2 artisans girondins sont en lice pour la finale dans la catégorie « Boucherie » : La Boucherie des Graves de Podensac et la boucherie « Au Plaisir de Bien Manger » de Pessac. Bravo à eux deux pour cette première étape !

Et rendez-vous le vendredi 6 mars au Paris Event Center pour découvrir les artisans lauréats des 7 catégories du concours : Carrelage / Peinture-décoration / Charpente / Coiffure / Plomberie-Chauffage / Mécanique automobile / Boucherie.

Assistez à la finale et encouragez les artisans en vous inscrivant gratuitement dès maintenant : 

 

Les inscriptions pour la 7e édition du Concours départemental de la Baguette de Tradition Française sont ouvertes !

Le concours

Artisans gourmands, tentez de remporter le titre de la meilleure « Baguette de Tradition Française » départemental ! Pour concourir, vous devrez produire deux baguettes mesurant au minimum 50cm de long, non farinée, lamée et pesant 250g après cuisson. Puis les déposer proche de chez vous parmi l’un des secteurs suivants : Libournais, Langonnais, Entre-Deux-Mers, Bassin D’Arcachon, Blayais, Médoc, Bordeaux CUB et Périphérie (infos et lieux dans le règlement: www.famg.fr).

Les baguettes seront ensuite passées au crible par un jury de professionnels qui jugeront l’aspect, la couleur et le croustillant de la croûte, l’arôme, la couleur et l’alvéolage de la mie, le goût et la mâche.

Le candidat de chaque secteur ayant fabriqué la baguette qui obtiendra le plus de points sera retenu pour représenter son secteur lors de la finale le mardi 24 mars à l’Institut des Saveurs de Bordeaux-Lac.

Pour participer

Vous avez jusqu’au 27 février 2020 pour remplir et adresser votre bulletin de participation à l’adresse suivante :

Fédération Autonome des Métiers Gourmands
298 avenue de Léognan
33140 CADAUJAC
Ou par mail à l’adresse suivante : sergio.leblanc@orange.fr


Pour plus d’informations :
sergio.leblanc@orange.fr / contact@famg.fr / 06.87.66.70.08

En partenariat avec :

La Baguette de Tradition : l’ambassadrice du pain français !
Véritable icône de la boulangerie, elle est l’image du savoir-faire à la française. Remise au goût du jour en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu’à la sortie du four. Des matières premières de qualité, du temps et l’expertise du boulanger, sont les composants de ce produit unique. Sa spécificité lui confère un goût authentique et une excellente conservation. La Tradition, bien plus qu’une baguette, c’est la signature du boulanger !

EDF Blaye

EDF Centrale de Blaye recherche des sous-traitants !

Vous êtes artisans du bâtiment ? Des opportunités s’ouvrent à vous, ne passez pas à côté.

Dans le cadre du programme de modernisation de la centrale du blayais (chantier 2020-2029), EDF recherche des sous-traitants pour assurer les travaux consacrés à l’amélioration de la sûreté, la rénovation et le remplacement de gros composants, la maintenance exceptionnelle et également la construction et la rénovation du bâtiment. 60% de ces travaux se feront hors zone nucléaire.

Pour ce projet, EDF recherche des savoir-faire variés :

  • Usinage | Mécanique robinetterie | Tôlerie
  • Chaudronnerie | Tuyauterie
  • Electricité
  • Electronique |Automatisme
  • Matières plastiques |Composites | Céramiques
  • Traitement mécanique de surface
  • Contrôle | Qualité | Sécurité
  • Génie civil

Vous êtes intéressés ? Rendez-vous le lundi 10 février à 13h30 à la CCI de Bordeaux pour obtenir des informations sur ce marché des travaux.

 

chiffres clés de l'artisanat en 2019

En Gironde, le boom de l’artisanat a continué en 2019

Un jeune créateur d'entrepriseEn Gironde, depuis 2017, la création d’entreprises artisanales connaît chaque année un excellent taux de croissance. L’artisanat est un secteur qui attire en effet de plus en plus de vocations. A cet égard, l’année 2019 a été un cru exceptionnel avec 7608 nouvelles entreprises artisanales créées contre 5956 en 2018 et 5472 en 2017.

En juin 2019, le stock d’entreprises artisanales girondines a dépassé le chiffre de 40 000 pour atteindre 43 684 le 31 décembre. Une augmentation de 12 % par rapport à 2018.

Au niveau des créations, la part des micro entreprises est passée de 40 à 45 %. La métropole se taille la part du lion en accueillant presque la moitié des créations d’entreprise (47 %) avec 3573 entreprises immatriculées, 25 % de plus qu’en 2018 !

Téléchargez les chiffres cles de la création d’entreprises artisanales en Gironde

Le salon Aquibat revient dès le 26 février à Bordeaux

Aquibat, le Salon Professionnel du Bâtiment revient au Parc des Expositions de Bordeaux du 26 au 28 février 2020 ! Cette année, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA33) vous donne rendez-vous sur le stand C0301, Hall 1 pour rencontrer nos experts et échanger sur vos projets !

Une programmation riche et dynamique pour cette nouvelle édition

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable du Grand Sud-Ouest pour :

  • découvrir des nouveautés,
  • rencontrer de nouveaux fournisseurs,
  • tester et manipuler des engins de différentes marques,
  • repérer les tendances de demain.

Et surtout partager des moments conviviaux entre pros !

Au-delà des 5 pôles d’exposition, l’édition 2020, placée sous le signe de l’Innovation, vous invite à découvrir son Village de l’Inno où se réunissent près de 50 entreprises venues vous présenter leurs solutions les plus novatrices & performantes.

Le salon AQUIBAT en bref

  • 200 EXPOSANTS
  • 10 000 PROFESSIONNELS ATTENDUS
  • 5 POLES : Gros Œuvre – Second Œuvre et Bois – Services, Sécurité et Informatique – Equipements techniques et Environnement – Equipement de chantier, Engins et Gros Matériel

Bénéficiez d’une entrée gratuite sur www.aquibat.fr avec le code : 53AC1A

AQUIBAT, NOUS Y SERONS, ET VOUS ?

Informations pratiques

Au Parc des Expositions de Bordeaux.
Accès porte B :
Mercredi 26 février : De 9h à 18h
Jeudi 27 février : De 9h à 21h
Vendredi 28 février : De 9h à 17h30

entreprise to-star

Une entreprise artisanale de Gironde à l’Elysée !

L’entreprise TopStar Aquamania installée à Marcheprime en Gironde fait partie des 19 entreprises artisanales françaises de 19 départements de France qui ont gagné leur place, par leur haut niveau d’excellence, à l’exposition Fabriqué en France qui se tient ce week-end à l’Elysée.

L’entreprise TopStar fabrique des combinaisons en néoprène depuis presque 50 ans et elle équipe de nombreux professionnels en France. Toutes leurs combinaisons sont conçues et fabriquées dans leurs ateliers en Gironde, un vrai Made in France !
« Cette vitrine est l’occasion de mettre à l’honneur ceux qui font l’économie et créent l’emploi de nos territoires », selon Bernard Stalter, membre du jury en sa qualité de président de CMA France. « Nous devons faire confiance à la qualité et l’excellence de nos entreprises artisanales et défendre l’économie de proximité. Ce sont des pépites du savoir faire français qui permettent de valoriser la qualité de nos produits à l’export. »

le site de l’entreprise : https://www.top-star.fr

#MadeInFrance #Excellence #artisanat

attention arnaque

Attention arnaque contre les artisans

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de nous informer d’une démarche frauduleuse relative à la désignation des Médiateurs de la  consommation, qui est en train de prendre beaucoup d’ampleur et dont artisans et les commerçants peuvent être les premières victimes.

En effet, conformément à l’article L 612-1 du code de la consommation, les professionnels en lien direct avec les consommateurs (vente de produits et services) ont l’obligation de désigner un Médiateur de la consommation. Or, une société se faisant appeler « Médiation nationale de la Consommation » profite frauduleusement de cette situation pour abuser ces professionnels et tenter de leur extorquer des sommes d’argent dont le montant peut parfois être très élevé.

Outre le fait que cette société utilise, sur ses courriers et son site Internet, un logo très proche de celui figurant sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), celle-ci adresse actuellement un mailing à de très nombreux professionnels pour leur rappeler leurs obligations en matière de médiation de la consommation et pour les inviter à régulariser leur situation auprès d’elle en signant un contrat avec elle et en payant la facture correspondante. Elle laisse entendre que sa démarche est faite de façon officielle en lien avec la DGCCRF, ce qui n’est absolument pas le cas.

Dès réception de ces signalements, des messages d’alerte ont été publiés sur les sites Internet respectifs de la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarche-frauduleuse-en-matiere-de-mediation-de-la-consommation et de la CECMC https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.