FONDS DE SOUTIEN : DÉPOSEZ VOS DOSSIERS EN LIGNE

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde ont mis en place un Fonds de soutien exceptionnel pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Les entreprises répondant aux critères d’éligibilité* peuvent déposer leur dossier de demande sur www.fondsdesoutien.fr

Déposez votre dossier sur FondsdeSoutien.fr

Les demandes doivent être déposées sur la plate-forme www.fondsdesoutien.fr. La gestion des dossiers a été confiée à la CCI Bordeaux Gironde et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde pour leur connaissance du terrain et leur expertise.
Les critères d’attribution ont été définis par les différents partenaires financeurs. Si la perte de CA tient bien évidemment une place prépondérante, la situation géographique est également un élément déterminant dans l’attribution de ces aides.

Une commission regroupant l’ensemble des partenaires est chargée de statuer sur les différents dossiers présentés. Chaque entreprise ayant fait une demande recevra une notification de la décision. A charge ensuite à chaque partenaire financeur de verser la somme conforme à la décision.

Fonds Bordeaux Métropole : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

Fonds Région Nouvelle Aquitaine : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité des fonds).

13e Journées Européennes des métiers d’art

Du lundi 1er au dimanche 7 avril
Des Rendez-vous d’Exception

Organisé avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreux partenaires.
Un week-end festif pour tous Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires » L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des «Métiers d’ art, Signatures des territoires».
Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France:
Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.
Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.
Demandez le programme !

Téléchargez ici le programme

Prix Ma VILLE MON ARTISAN

Prix « Ma Ville Mon Artisan »

Maires et élus locaux : valorisez vos actions en faveur de l’artisanat avec « Ma Ville Mon Artisan » !

Remise des dossiers avant le 30 septembre
Remise des prix à l’occasion du Salon des maires
le 19 novembre à Paris

Prix Ma Ville Mon ArtisanPour mettre en avant les territoires qui, par leurs actions et leurs initiatives ont décidé d’encourager le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales, CMA France lance le prix « Ma ville Mon Artisan ». Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au 30 septembre.

Les dossiers de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables sur le lien suivant et à retourner avant le 30 septembre (Nous pouvons vous aider à le remplir) :

Téléchargez ici le dossier de candidature

Téléchargez ici le règlement_MaVilleMonArtisan

Les dossiers de candidature permettront de récompenser 5 prix dans les domaines suivants :

  • Innovation /Transformation digitale
  • Développement Durable/Eco responsable
  • Développement économique et emploi
  • Culture et Patrimoine
  • Medicis, spécialiste des retraites des indépendants et entrepreneurs, partenaire du prix « Ma VilleMon Artisan » remettra son Prix coup de cœur.

Les lauréats seront récompensés le 19 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales.

« Le secteur de l’artisanat contribue à la redynamisation des territoires et des centres-villes et participe aux enjeux de cadre de vie, de développement économique, de développement durable et d’excellence. CMA France et le réseau des chambres de métiers sont là pour aider les artisans mais aussi les collectivités dans l’ensemble de leurs démarches. J’appelle chaque élu à inscrire dans son action de terrain un plan artisanat local et faire connaître ses initiatives grâce au lancement du Prix »

Bernard Stalter, président de CMA France

5 minutes pour réduire vos pertes alimentaires

Réduire le Gaspillage alimentaire dans l'artisanat

Le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine propose un auto-diagnostic pour les artisans des métiers de bouche. Objectif : déterminer son score anti-gaspillage alimentaire, bénéficier de conseils personnalisés pour réduire ses bio-déchets et limiter les pertes financières sur ses invendus.

bouton pour l'autodiagnostic réduire ses biodéchets

Opération Envie de Bordeaux !

Du 18 septembre au 1er Octobre :

Seconde phase sera lancée à la rentrée de septembre, accompagnée d’un plan d’animation dans les rues de Bordeaux. Tickets de trams et bons pour des heures à tarif réduit dans les parkings seront à gagner dans les commerces. De nombreuses animations seront également proposées par la Ronde des quartiers avec l’appui de la Ville, de la Chambre de métiers et de l’artisanat  en Gironde, la CCI de Bordeaux, Parcub, Bordeaux Métropole et Keolis.

Les samedi 21 et 28 septembre : jeux concours, chasse aux trésors, festival des arts scéniques.

en savoir + ici : www.larondedesquartiers.com

Et une dernière phase, plus digitale, interviendra pendant les fêtes de fin d’année.

#bdxcommerce

En savoir + 

Semaine de la Création – lancement de l’événement dans un mois !

J- 30 avant le début de la Semaine de la Création et Reprise d’entreprise !

Pour cette deuxième édition, la CCI Bordeaux Gironde et la CMAI33, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de l‘Union Européenne proposent aux porteurs de projets de rencontrer les experts des chambres consulaires et leurs partenaires du 8 au 18 octobre dans 7 lieux en Gironde :

  • Libournais : mardi 8 octobre à la CCIBG Délégation CCI Bordeaux Gironde 125 Avenue Georges Pompidou LIBOURNE
  • Haute Gironde : mercredi 9 octobre à la Salle des fêtes Bourg SAINT VIVIEN DE BLAYE
  • Sud Bassin : jeudi 10 octobre à la salle des fêtes rue Jean Zay BIGANOS
  • Nord Bassin : vendredi 11 octobre à la salle des fêtes La Halle 81 Avenue de la Mairie LEGE
  • Sud Gironde : mardi 15 octobre à la salle des fêtes MAZERES
  • Médoc : mercredi 16 octobre à la salle municipale de 6 rue du Général de Gaulle SAINT LAURENT DU MEDOC
  • Bordeaux Métropole :  vendredi 18 octobre en partenariat avec le Village de la Création Mairie de Bordeaux Place Pey Berland BORDEAUX. (En partenariat avec : Maison de l’Emploi, Bordeaux Métropole, Bordeaux Ma Ville, Magnetic Bordeaux.)

Conseils, financement, réseautage, assurance… Toutes les clés pour réussir votre projet de création ou reprise d’entreprise.

Au programme :

  • 4 espaces de conseil au public ouverts de 9h00 à 12h00. (Un espace supplémentaire sur la date de Bordeaux.) Des professionnels vous apportent des conseils individuels sur mesure,
  • 2 ateliers thématiques : 9h30-10h00 : « Les étapes clés pour réussir sa création d’entreprise » & 10h30-11h00 : « Comment financer son projet ? »,
  • 1 cocktail de clôture convivial !

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous :

Billetterie Weezevent

Les partenaires

Espace orientation/conseil
CMA – CCI – Maison de l’emploi

Espace conseil
Conseil Régional – CRESS – Pôle Emploi – URSSAF – Ordre des experts-comptables – Barreau des avocats de Bx – BGE – MIE – Socrate Conseil
CREDER – CIDFF – CMA – CCI – CSDL – Aquitaine Active – Gironde Initiative
ADIE – Réseau Entreprendre

Espace financement
Crédit Agricole aquitaine – Société Générale – Banque Populaire
Crédit Mutuel – BPI – SIAGI

Espace Hébergements
ITG Portage Salarial – Ad’Missions – Coopérative SMART
Coop’Alpha et Coop&Bât – La Ruche  – Pépinière eco-créative
Pépinière Le Campement – Pépinière Sainte Croix

Pour plus d’informations :
Service des Affaires Économiques
economie33[at]cm-bordeaux.fr
0556999114

Ateliers « Numériques et Innovations » : votre prochaine date en septembre

Artisans, en septembre, un nouvel atelier pour prendre l’Avantage et développer son entreprise !

Vendre sur une market place ?

Vous aimeriez vendre en ligne et vous ne savez pas comment débuter ? Avez-vous pensé à vendre sur une market place (place de marché) ?   Cette solution technique peut être la plus adaptée à votre projet mais aussi à vos ressources temporelles et financières. Vous découvrirez dans cet atelier gratuit différentes solutions disponibles mais aussi les points clés à ne pas négliger lors du lancement (juridique, sécurité des données, logistique, frais divers ….).

 Lundi 23 septembre 2019 de 14h à 17h30
Salle du SYBARVAL – 46 Avenue des Colonies, 33510 Andernos-les-Bains
Inscrivez-vous gratuitement : https://sphinxdeclic.com/d/s/6cce9f

En partenariat avec

Pour plus d’informations sur les ateliers, contactez-nous :
Service des Affaires Economiques
05 56 99 91 14

Atelier soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Journée de l’économie en Nouvelle-Aquitaine

Lundi 23 septembre 2019 à Bordeaux, La Rochelle et Tulle

« Le Sens, Moteur de Performance des entreprises »

Adapter l’Entreprise aux multiples transitions dans l’organisation du travail, le management, les nouveaux modèles économiques, le poids du numérique, les attentes écologiques de la société, … autant de bouleversements qui posent la question du sens. Qu’attendons-nous de l’entreprise aujourd’hui, quel est son rôle ou sa mission en interne et vis-à-vis de son environnement ?

Comment les TPE/PME, entreprises artisanales, de commerce et d’industrie ou les exploitations agricoles s’engagent-elles dans cette démarche ? Retour d’expérience de 10 chefs d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui ont dans leur ADN cette notion de « contribution à la société », qui concilient le sens et la performance économique et ont une vision de l’avenir à fort impact sociétal et/ou environnemental.

A Bordeaux :

Musée Mer Marine de Bordeaux
Accueil à partir de 17h Ouverture à 17h15 Cocktail : 19h30

Inscriptions sur

https://www.journeedeleconomie.com

Artisans des métiers de l’alimentaire, prenez l’Avantage avec nos ateliers thématiques dédiés !

Artisans des métiers de l’alimentaire, les lois évoluent et il faut les adopter ! Découvrez 7 ateliers thématiques pris en charge dédiés à votre activité pour prendre l’Avantage et dynamiser votre activité !

METTEZ-VOUS EN CONFORMITÉ AVEC LA RÉGLEMENTATION ÉTIQUETAGE ET ALLERGÈNES

2 octobre, 14h00 à 17h30
CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, 25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux-Lac, Salle 216

Professionnels de l’alimentaire, mettez-vous en conformité avec la réglementation étiquetage !
Étiquettes des produits pré-emballés et non pré-emballés : connaitre les mentions légales, identifier la présence des allergènes à déclaration obligatoire, informer ses clients et répondre aux exigences de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

LUTTEZ EFFICACEMENT CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES SOLUTIONS ET LES OUTILS

7 octobre, de 14h00 à 17h30
CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, 25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux-Lac, Salle Polyvalente Droite

Professionnels de l’alimentaire, toutes les solutions et les outils pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Connaître toutes les outils et les actions à mettre en place, de l’approvisionnement en passant par la production jusqu’à la vente, pour réduire vos pertes alimentaires et limiter la production de mes biodéchets.

FABRIQUEZ BON, FABRIQUEZ SAIN

14 octobre, de 14h00 à 17h30
CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, 25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux-Lac, Salle 216

Professionnels de l’alimentaire, fabriquez bon, fabriquez sain !
Connaître les nouvelles tendances de consommation qui poussent notamment à plus de transparence sur la composition des produits et connaître les techniques pour préserver et améliorer la qualité nutritive de mes préparations.

LUTTEZ CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LA SOLUTION DU COMPOSTAGE COLLECTIF ET PARTAGÉ

21 octobre de 14h00 à 17h30
SICTOM Sud Gironde – Pôle technique, ZI de Coussères II, route de Fargues 33210 FARGUES

Professionnels de l’alimentaire, le compostage collectif et partagé, une solution contre le gaspillage alimentaire !
Venez découvrir et tester les avantages du compostage collectif et partagé près de chez vous, pour donner une seconde vie à vos biodéchets. Avec le réseau Compost Citoyen et le SICTOM SUD GIRONDE.
En partenariat avec

SAISISSEZ LES MARCHÉS DE L’ÉCONOMIE DES SENIORS

4 novembre, de 14h00 à 17h30
CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, 25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux-Lac, Salle Polyvalente Droite

Professionnels de l’alimentaire, saisissez les marchés de l’économie des seniors.
Enjeux de l’Économie du vieillissement pour le marché de l’alimentation : en quelques conseils simples, proposez à vos clients seniors des produits adaptés à leurs besoins et problématiques de santé.
En partenariat avec

DONNEZ AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES, UNE SOLUTION CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET SES AVANTAGES FISCAUX

20 novembre, de 14h00 à 17h30
Restos du Cœur à Bruges, Z.I. de Bruges, Rue Robert Mathieu, 33520 Bruges

Professionnels de l’alimentaire, donner aux associations caritatives, une solution contre le gaspillage alimentaire.
Venez découvrir les avantages du don de vos invendus alimentaires à des associations caritatives comme les Restos du Cœur. Au programme, zoom sur ce que vous pouvez donner, les avantages fiscaux et la visite des Restos du Cœur à Bruges.
En partenariat avec

TRAVAILLEZ LOCAL, UNE VALEUR ARTISANALE : DEVENIR ACHETEUR ET VENDEUR LOCAL ET SAVOIR LE VALORISER

2 décembre, de 14h00 à 17h30
CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, 25 ter, rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux-Lac, Salle 216

Professionnels de l’alimentaire, travaillez local, une valeur artisanale.
Se positionner comme acheteur et vendeur local et savoir le valoriser auprès de sa clientèle.

Inscrivez-vous dès maintenant :

En ligne c’est ici !

Plus d’informations sur le parcours :
Service des Affaires Economiques
46 rue Général Larminat – 33 074 Bordeaux Cedex
05 56 99 91 14 – economie33[at]cm-bordeaux.fr

En partenariat avec :

 

Artisans girondins, participez à la 1ère édition du concours “Les Talents de l’Artisanat by CMA” !

Nathalie Laporte, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale et les élus de la CMAI33 souhaitent, cette année encore, valoriser l’excellence, l’innovation et mettre en lumière les chefs d’entreprises passionnés. Dans cette dynamique, Nathalie Laporte est très fière de lancer la 1ère édition du concours “Les Talents de l’Artisanat by CMA” !

Le concours « Les Talents de l’Artisanat by CMA »

Organisés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ses partenaires, le prix « Les Talents de l’Artisanat by CMA » est destiné à promouvoir l’excellence artisanale et à récompenser la capacité de l’entreprise à s’adapter à un environnement en mutation permanente.

Artisan girondin, votre parcours, votre savoir-faire et vos efforts sont exemplaires ? Mettez-le en lumière ! Participez au concours dans l’une des 8 catégories :

– Innovation
– Reconversion professionnelle
– Maître d’apprentissage
– Entrepreneuriat au féminin
– Démarche environnementale
– Performance sociale
– Efficience énergétique
– Démarche commerciale

Les lauréats 2019 bénéficieront d’un trophée, d’un diplôme, d’une campagne de communication locale (d’une valeur de 1500€), d’un accompagnement personnalisé de 16h (d’une valeur de 800€), et d’un coffret cadeau « repas gastronomique » pour 2 personnes (d’une valeur de 250€).

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 6 décembre à Arcachon lors de la Grande Soirée de l’Excellence Artisanale 2019.

« A travers ce concours et cette soirée de l’excellente, je souhaite valoriser et récompenser les artisans du territoire qui contribuent chaque jour au rayonnement de l’Artisanat de par leur investissent au quotidien, leur créativité et surtout de leur savoir-faire. Je compte sur vous pour me surprendre ! ».
Nathalie Laporte, Présidente de la CMAI33

Pour participer !

1 – Téléchargez le dossier d’inscription à partir du 2 septembre 2019
2  – Retournez le dossier dûment complété avant le 11 octobre 2019 à l’adresse suivante : communication33[at]artisanat-aquitaine.fr
3 –  Les candidats retenus seront informés du résultat à partir du 5 novembre 2019
4 –  La cérémonie de remise des prix s’effectuera le 6 décembre 2019 à Arcachon

Dossier de candidature formulaire

Règlement disponible sur demande et déposé à l’adresse suivante : Maître Marie-Caroline Mignot, Huissier de Justice 23-25 Avenue de la Marne 33700 Mérignac

Le Bus de l’Artisanat reprend du service le 2 septembre à Guîtres !

Après une pause estivale, le Bus de l’Artisanat sillonnera de nouveau les routes de Gironde à la rencontre des artisans et futurs artisans en quêtent de conseils et de proximité.

Pour rappel, cette nouvelle forme de mobilité expérimentée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde rend la permanence plus accessible à ses ressortissants du territoire, accueillis au sein d’un espace de confidentialité.

Les conseillers de la CMA sont disponibles de 9h30 à 13h00 avec ou sans rendez-vous sur 15 communes en Gironde pour :

  • des rendez-vous personnalisés,
  • des formalités,
  • le développement ou la transmission de votre entreprise,
  • l’apprentissage ou l’orientation,
  • conseils personnalisés.

La tournée du 2e semestre débutera dès le 2 septembre à Guîtres et se poursuivront sur les fréquences suivantes :

GUITRES : Chaque 1er lundi du mois – 19 Avenue de l’isle Parking foyer communal
PODENSAC : Chaque 1er mercredi du mois – Place Gambetta
BELIN-BELIET OU SALLES : Chaque 3e mercredi du mois – Coworking « espace 21 » 1 Rue Nicolas Brémontier ou Place du Champs de Foire.  (ATTENTION, le bus sera en alternance sur ces 2 communes).
LESPARRE-MÉDOC : Chaque 1er mardi du mois – A côté de la Sous-Préfecture devant l’ancien tribunal
FARGUES-ST-HILAIRE : Chaque 2e lundi du mois – 3 Avenue de la Laurence, Parking du Carré des Forges
STE-FOY-LA-GRANDE : Chaque 2e mardi du mois – Place de la Mairie, 1 Place Gambetta
BOURG-SUR-GIRONDE : Chaque 2e jeudi du mois – Maison des services au public (8 au mas) ou Place de la Mairie
LA BREDE : Chaque 3e lundi du mois – Place du Mémoire du Devoir
SAUVETERRE-DE-GUYENNE : Chaque 3e mardi du mois – Place de la République
CASTELNAU-MÉDOC : Chaque 3e jeudi du mois – Place de l’église
BAZAS : Chaque 2e mercredi du mois – Place de la cathédrale
CARCANS : Chaque 4e mercredi du mois – Place de l’église
ANDERNOS : Chaque 4e jeudi du mois – Salle d’Arts Corporels, entrée du CAASI, 2 avenue Gustave Eiffel
ETAULIERS : Chaque 4e mardi du mois – Place principale

Pour plus d’informations sur la tournée, contactez-nous : 05.56.99.91.94 ou sur www.artisans-gironde.fr/bus.

Semaine de la Création – Reprise d’entreprise du 8 au 18 octobre sur les territoires de la Gironde

La CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale – délégation Gironde, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de l ‘Union Européenne, organisent du 8 au 18 octobre prochain la Semaine de la Création et Reprise d’entreprise.

Conseils, financement, réseautage, assurance … Toutes les clés pour réussir votre projet de création ou reprise d’entreprise.

Au programme :

  • 4 espaces de conseil au public ouverts de 9h00 à 12h00. (Un espace supplémentaire sur la date de Bordeaux.) Des professionnels vous apportent des conseils individuels sur mesure
  • 2 ateliers thématiques :

9h30-10h00 : « Les étapes clés pour réussir sa création d’entreprise »
10h30-11h00 : « Comment financer son projet ? »

  • 1 cocktail de clôture convivial

La liste des rendez-vous :

  • Libournais : mardi 8 octobre à la CCIBG Délégation CCI Bordeaux Gironde 125 Avenue Georges Pompidou LIBOURNE
  • Haute Gironde : mercredi 9 octobre à la Salle des fêtes Bourg SAINT VIVIEN DE BLAYE
  • Sud Bassin :  jeudi 10 octobre à la salle des fêtes rue Jean Zay BIGANOS
  • Nord Bassin : vendredi 11 octobre à la salle des fêtes La Halle 81 Avenue de la Mairie LEGE
  • Sud Gironde :  mardi 15 octobre à la salle des fêtes MAZERES
  • Médoc :  mercredi 16 octobre à la salle municipale de 6 rue du Général de Gaulle SAINT LAURENT DU MEDOC
  • Bordeaux Métropole :  vendredi 18 octobre en partenariat avec le Village de la Création Mairie de Bordeaux Place Pey Berland BORDEAUX (En partenariat avec : Maison de l’Emploi, Bordeaux Métropole, Bordeaux Ma Ville, Magnetic Bordeaux.)

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous :

Billetterie Weezevent

Les partenaires de l’opération

Espace orientation/conseil
CMA – CCI – Maison de l’emploi

Espace conseil
Conseil Régional – CRESS – Pôle Emploi – URSSAF – Ordre des experts-comptables – Barreau des avocats de Bx – BGE – MIE – Socrate Conseil
CREDER – CIDFF – CMA – CCI – CSDL – Aquitaine Active – Gironde Initiative
ADIE – Réseau Entreprendre

Espace financement
Crédit Agricole aquitaine – Société Générale – Banque Populaire
Crédit Mutuel – BPI – SIAGI

Espace Hébergements
ITG Portage Salarial – Ad’Missions – Coopérative SMART
Coop’Alpha et Coop&Bât – La Ruche  – Pépinière eco-créative
Pépinière Le Campement – Pépinière Sainte Croix

Pour plus d’informations :
Service des Affaires Économiques
economie33[at]cm-bordeaux.fr
0556999114