FONDS DE SOUTIEN : DÉPOSEZ VOS DOSSIERS EN LIGNE

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde ont mis en place un Fonds de soutien exceptionnel pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Les entreprises répondant aux critères d’éligibilité* peuvent déposer leur dossier de demande sur www.fondsdesoutien.fr

Déposez votre dossier sur FondsdeSoutien.fr

Les demandes doivent être déposées sur la plate-forme www.fondsdesoutien.fr. La gestion des dossiers a été confiée à la CCI Bordeaux Gironde et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde pour leur connaissance du terrain et leur expertise.
Les critères d’attribution ont été définis par les différents partenaires financeurs. Si la perte de CA tient bien évidemment une place prépondérante, la situation géographique est également un élément déterminant dans l’attribution de ces aides.

Une commission regroupant l’ensemble des partenaires est chargée de statuer sur les différents dossiers présentés. Chaque entreprise ayant fait une demande recevra une notification de la décision. A charge ensuite à chaque partenaire financeur de verser la somme conforme à la décision.

Fonds Bordeaux Métropole : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

Fonds Région Nouvelle Aquitaine : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité des fonds).

13e Journées Européennes des métiers d’art

Du lundi 1er au dimanche 7 avril
Des Rendez-vous d’Exception

Organisé avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreux partenaires.
Un week-end festif pour tous Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires » L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des «Métiers d’ art, Signatures des territoires».
Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France:
Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.
Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.
Demandez le programme !

Téléchargez ici le programme

La carte artisan devient numérique

Cette année, ce document officiel prend le virage du numérique. Cette transition nécessite toutefois la mise en place d’une nouvelle organisation et d’un nouveau mode de diffusion via les adresses mails ou sur téléphone mobile.

Ainsi, la carte 2018 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2019 et vous offre toujours les mêmes garanties et les avantages grâce au réseau Obiz (offres loisirs, réductions dans certaines enseignes pour vous et votre famille…).

Pour permettre à votre CMA de vous envoyer votre carte professionnelle numérique dans les meilleures conditions, rendez-vous sur  macarte.artisanat.fr.

5 entreprises du Bassin d’Arcachon labellisées « Vague Bleue Carénage »

À l’occasion de la 6ème édition du salon Nautique d’Arcachon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde a remis, pour la première fois son label “Vague Bleue Carénage®” à cinq chantiers navals qui se distinguent par la mise en place d’une aire de carénage propre.

Qu’est-ce que le label Vague Bleue Carénage® ?

Délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33) pour les chantiers navals qui souhaitent valoriser, auprès de leurs clients, leurs engagements en matière de bonne gestion environnementale, le label Vague Bleue Carénage® récompense la bonne gestion des déchets dangereux et les bonnes pratiques environnementales ainsi que la sécurisation des stocks de produits dangereux pour les entreprises de l’entretien, la réparation et/ou la construction navale. Un label remis sur deux critères : faire collecter et éliminer les déchets dangereux et prévenir les pollutions accidentelles.

Qu’est-ce qu’une opération de carénage ? Cette opération consiste à nettoyer la partie immergée de la coque d’un bateau. On utilise alors un jet d’eau sous pression afin de décrocher les algues, les micro-coquillages et dépôts divers, et de nettoyer la vieille peinture d’antifouling.

Cinq lauréats en 2019

Cette année, 5 entreprises de la filière nautique ont obtenu ce label :

  • Laurent REVOLAT – ATLANTIC NAVY MARINE
  • Antoine CONILHERE – MARINE PLAISANCE
  • Antony FONT – CHANTIER NAVAL TESTERIN
  • Béatrice MARTIN – DUBOURDIEU SERVICES
  • Christophe VIOCHE – FONTAINE NAUTIC
  • Alexandre URBANSKI – SASU GERARD NAUTIQUE

 

Pour plus d’informations ou obtenir la marque « Vague Bleue », contactez :

Marianne CARITEZ – 0556999142 – marianne.caritez[at]artisanat-aquitaine.fr 

 

Nathalie Laporte au JT de France 3

Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers était l’invité du supplément du journal télévisé de France3 Aquitaine du 2 avril dernier. Elle a évoqué l’importance de la promotion de l’artisanat auprès des jeunes et le Bus de l’Artisanat et de ses métiers que la Chambre de métiers vient de lancer sur les routes de Gironde. Cliquez ici pour revoir la Séquence

Fonds de soutien relayé par les médias

Le lancement du Fonds de soutien largement repris par les médias

Avec la participation de Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Interdépartementale et Gironde.

Gilets jaunes à Bordeaux : un fonds de soutien à 2,6 millions d’euros pour aider les commerçants

A lire ICI

Reportage de France 3 Aquitaine : un fonds doté de 2,6 millions d’euros est mis en place par Bordeaux.

La Métropole, les Chambres consulaires et la Région. Les manifestations des gilets jaunes dans Bordeaux aurait déjà fait perdre plus de 50 % d’activité à un quart des commerces du centre ville. Interview de Béatrice Secondy, directrice du service économique de la Chambre de métiers de la Gironde.

Avec « Parcours Boucher », Prenez l’Avantage !

Un parcours de formation taillé pour votre profession !

Des sessions de formation courtes, adaptées à vos besoins et votre emploi du temps, flexibles et pratiques et au goût du jour.

INVITATION POUR LES ARTISANS BOUCHERS

Nathalie Laporte, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne, les élus de la Délégation Gironde, Richard Manciet, Président et Franck Barbieri, Vice-Président de la Fédération des Artisans Bouchers-Charcutiers de la Gironde ont le plaisir de vous convier à la réunion de lancement du :

‘‘ PARCOURS BOUCHERS ’’ – Lundi 8 Avril à 18H – à l’Institut des Saveurs, 6 rue René Cassin à Bordeaux

Merci de confirmer votre participation avant le 5 avril  par courriel à: jennifer-ann.bessone@cm-bordeaux.fr

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE PARCOURS BOUCHER

Les artisans photographes sous les projecteurs

Le 1er avril dernier à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de l’artisanat, quatre artisans photographes ont été distingués.

Dès le début de son mandat, Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers s’est engagée à valoriser l’excellence et les savoir-faire de l’artisanat. Pour cette cérémonie de remise des diplômes, Elle avait choisi de mettre à l’honneur le métier de photographe en récompensant quatre de ses représentants méritants :Florence Rossard – ​(Studio 4 à Libourne), Bernard Audry – (Le ​Studio de Portrait à Bordeaux), Philippe le Jeune – Studio ​Valérie et Philippe LE JEUNE à Sadirac et Christophe Viaud (Agence Photo Création à Bordeaux). “​Avec mes collègues élus, nous avons souhaité mettre en avant un métier de l’artisanat dont on ne parle pas assez : les photographes. Ils font partie de notre quotidien, sont les sublimateurs de nos événements familiaux ou nous mettent en valeur sur nos papiers d’identité́, tout en sachant illuminer nos événements professionnels ou retranscrire la nature grâce à leur sensibilité́ artistique. Sans oublier ceux qui magnifient la photo en proposant des services de reproduction ou d’agrandissement ! » a précisé Nathalie Laporte.

Les élus de la CMA et les diplômés : brevet de maîtrise (BM) coiffeur, esthétique, menuisier, brevets de technicien des métiers (BTM) photo, brevet de gestionnaire des entreprises artisanales (BGEA) et Assistant de dirigeant de l’entreprise artisanale (ADEA).

Florence Rossard raconte les chais – ​(Studio 4 à Libourne)

Bernard Audry et sa mosaïque de portrait de bébés et de femmes enceintes – (Le ​Studio de Portrait à Bordeaux)

Philippe le Jeune et son témoignage de l’histoire – Studio ​Valérie et Philippe LE JEUNE à Sadirac

Christophe Viaud traverse les époques (Agence Photo Création à Bordeaux)

 

Les artisans photographes en Gironde

326 entreprises ​dont ​242 microentreprises ​(soit 74%)
188 entreprises​ dans la ​métropole bordelaise​ (soit 58%)
129 femmes ​(40%) et​ 197 hommes

 

La Plateforme de Rénovation Energétique ECO’BAN : un service public de proximité

Qu’est-ce qu’ÉCO’BAN ?

Grâce au soutien de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a lancé la première plateforme de rénovation énergétique de l’habitat du Bassin d’Arcachon. Le partenariat entre la COBAN et l’ADEME s’est concrétisé par une convention de 3 ans, visant notamment à accompagner la rénovation de 800 logements d’ici fin 2019.

ÉCO’BAN est un service public, proposant un conseil neutre et gratuit, aux particuliers et artisans du territoire de la COBAN qui souhaiteraient être accompagnés à chaque étape d’un projet de rénovation énergétique (analyse devis, conseils travaux, système de chauffage, informations sur les aides financières existantes).

L’animation de la plateforme ÉCO’BAN est confiée au CREAQ (Centre Régional Ecoénergétique d’Aquitaine), qui assure en partenariat avec la COBAN des permanences régulières dans chaque commune et des animations sur le territoire Bassin d’Arcachon Nord.

ECO’BAN travaille en lien étroit avec les artisans en orientant les particuliers vers les aides financière adaptées à leurs projets et en les accompagnant dans la constitution de dossiers d’aides.

Pourquoi contacter ECO’BAN si je suis professionnel ?

  • Un conseiller m’accompagne pour faciliter mes démarches techniques et financières
  • Je bénéficie de formations adaptées et de réunions thématiques d’information
  • Je rentre en contact avec des clients qui vont réaliser des travaux de rénovation énergétique
  • Je renforce la relation de confiance avec mes clients
  • Je contribue à l’avancée des professionnels du bâtiment en matière énergétique

Pour plus d’informations :

http://www.ecoban.fr/

Téléchargez le programme d’avril à juin ici.

Contact : Dominique BEYRAND – Conseiller ECO’BAN
05 57 95 09 60 – contact@ecoban.fr

Le salon Nautique d’Arcachon est de retour du 12 au 14 avril !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33) vous donne rendez-vous à la 6e édition du Salon Nautique d’Arcachon du 12 au 14 avril 2019 !
Cet événement incontournable du Bassin d’Arcachon va rassembler plus de 150 professionnels sur 33 000 m² dédié à l’univers du nautisme : des animations, démonstrations, initiations ou encore des conférences viendront rythmer ces 3 jours de salon.

Cette année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagnera 9 artisans sous le Pavillon « Pavillon de l’Artisanat et des Professionnels du Nautisme » : des constructeurs de bateaux, des entreprises de selleries, de maintenances, d’ingénieries navales, des métiers d’art, vous feront découvrir leur métier et leur savoir-faire. Découvrez les entreprises :

Laurent REVOLAT – ATLANTIC NAVY MARINE (labellisé Vague Bleue)

Antoine CONILHERE – MARINE PLAISANCE (labellisé Vague Bleue)

Yann LABORDE – ARCACHON NETTOYAGE BATEAUX

Laurent DESCOS & Virginie SICARD – SARL ETM

Corine GUIBERT – SELLERIE GRAND OUEST

Anne AIGUILLON – PROPLAST

Vincent LE SEREC – VB VOILES

Vincent RONCO – ATELIER NAVAL RONCO

Florence DE LA TAILLE – FLO DECO

 

3 JOURS D’ANIMATIONS SUR LE PAVILLON DE L’ARTISANAT ET DES PROFESSIONNELS DU NAUTISME

Ces 3 jours festifs seront rythmés par des animations spécialement organisées pour l’occasion !  Démonstration de nettoyage de bateau, de calfatage, mais aussi de conception d’une construction navale et de la création d’une rose des vents, et d’autres surprises !

Une table ronde sera également proposée par la CMAI33 sur le thème de l’environnement : « Comment concilier environnement et activités nautiques ? »

Une heure de conférence animée par Marianne Caritez, chargée de développement économique à la CMAI33, accompagnés par nos invités Emmanuel Martin (UPNBA), Laurent Révolat (Atlantic Navy Marine) et Vincent Ronco (Atelier Ronco).

Ils aborderont les bonnes pratiques environnementales de la profession (prévention et gestion des déchets dangereux et non dangereux, sécurisation des produits liquides dangereux, mise en place d’aires de carénage propres…), ainsi que sur le retour d’expérience des 10 premiers titulaires de la marque Vague Bleue en Gironde, marque de reconnaissance des bonnes pratiques environnementales des chantiers navals. 

LES TEMPS FORTS DU SALON

VENDREDI 12 AVRIL 2019

11h à 12h : Démonstration de Flyboard  – CVA
12h à 14h : Battle des chefs – Pavillon de la Mer
14h à 15h : Atelier de la Mer – Pavillon de la Mer
14h à 16h : Présentation et montage Diam 24 – Espace Animations
15h à 17h : Concours des écaillers – Pavillon de la Mer
17h à 19h : Inauguration officielle du Salon

SAMEDI 13 AVRIL 2019

11h à 13h : Qualification Grand Prix DIAM24         
11h à 13h : Table ronde de l’innovation – Espace COBAS BA2E Innovation
13h à 14h : Table ronde « Comment concilier environnement et activités nautiques »- Pavillon de l’Artisanat et des Professionnels du Nautisme
15h à 16h : Démonstration de Flyboard – Port d’Arcachon
16h à 18h : Tournoi de joutes sétoises – Port d’Arcachon
18H à 19h : Vente à l’encan – Pavillon de la Mer
18h à 21h : Animations et restauration sur place   
20h à 21h : Concert HAZE PROJECT (Sélection « The voice 2019 ») – Podium du salon
21h15 à 21h50 : Spectacle son et lumière féerie de l’eau – Capitainerie

DIMANCHE 14 AVRIL 2019

10h à 12h : Finale Grand Prix DIAM24 – Remise de prix – Podium
11h à 12h : Table ronde défense sécurité sauvetage – Pavillon Défense Sécurité Sauvetage
11h à 13h : Triathlon Abatilles des mers – Plage CVA
13h30 : Départ du 3 mâts Marité    
14h à 15h : Démonstration de Flyboard – CVA
15h à 16h : Sauvetage en mer – hélitreuillage SNSNM – Armée de l’air    
19h : Fermeture du salon

INFORMATIONS PRATIQUES

DU VENDREDI 12 AVRIL AU DIMANCHE 14 AVRIL,
de 10h00 à 19h00
Entrée gratuite
Port d’Arcachon, Quai Goslar à Arcachon

Salon Nautique : www.arcachon-salon-nautique.com