Journées européennes des métiers d’art: des nouveautés en 2019!

Les Journées européennes des métiers d’art

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales, dévoiler le génie français actuel incarné par les métiers d’art, promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent,

La 13ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art réunira en son cœur la qualité, l’exigence et la mobilisation des acteurs des métiers d’art, du 1er au 7 avril 2019.

Organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ouvert aux professionnels, centres de formation et porteurs de projet, l’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2019 sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec le Conseil Régional, accompagne les professionnels des Métiers d’Art sur l’ensemble du département.

Nouveautés 2019

Pour 2019, l’INMA souhaite revaloriser les professionnels des métiers d’art en apportant quelques modifications à l’organisation de cet événement.

Voici les principales modifications:

  • Les Journées Européennes des Métiers d’Art auront lieu du 1er au 7 avril 2019 et auront pour thématique « Métiers d’Art, signatures territoriales »
  • L’appel à candidature sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2019
  • Dans l’objectif de proposer une programmation qualitative et de haut niveau, une sélection est prévue en deux temps avec une présélection par un Comité régional et une sélection finale par l’INMA dans un Comité national. La participation aux précédentes éditions des JEMA n’offre aucune garantie quant à la sélection d’une candidature pour l’édition 2019
  • Le kit de communication papier devient payant (30€) même si d’autres alternatives vous sont proposées par l’INMA (affiche téléchargeable gratuitement notamment)

Informations pratiques

Vous retrouverez toutes les informations, le règlement 2019 ainsi que l’accès pour votre candidature sur le site internet : www.journeesdesmetiersdart.fr

Votre contact Métiers d’Art à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Mme Ludivine LAFFORGUE

05 56 99 94 12

ludivine.lafforgue@artisanat-aquitaine.fr

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises

6 mesures immédiates pour répondre aux demandes des organisations professionnelles

Votre entreprise connaît une baisse de chiffre d’affaires, une interruption d’activité ou doit faire face à des réparations suite à des dégradations en raison du mouvement des « gilets jaunes » ?

Le ministère de l’Économie et des Finances annonce 6 mesures opérationnelles immédiatement pour vous aider :

  • Étalement des échéances fiscales et sociales
  • Mesures de chômage partiel
  • Autorisations d’ouvertures complémentaires le dimanche
  • Indemnisations au titre de la garantie « pertes d’exploitation »
  • Facilités en cas de dépassement de découverts
  • Allègements de la trésorerie des commerces touchés par les événements

Pour en savoir + cliquez ici

Planning des réunions d’information du chantier de la ligne D

Dans l’objectif de permettre à un plus grand nombre d’artisans et professionnels de pouvoir assister aux réunions d’information sur le chantier de la ligne D, le Pôle Mobilité de Bordeaux Métropole organise des rencontres à la mairie annexe, rue Fondaudège aux dates et horaires suivants :

2018

  • Jeudi 22 novembre : 8h30
  • Jeudi 6 décembre : 13h
  • Jeudi 20 décembre : 8h30

2019

  • Jeudi 10 janvier :13h
  • Jeudi24 janvier : 8h30
  • Jeudi 7 février : 13h
  • Jeudi 21 février : 8h30

Comment participer?

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez confirmer par mail votre présence à ces réunions de votre choix.

Pour toutes questions concernant les travaux, vous pouvez contacter vos médiateurs :
Pauline Erard, et Robin Greco au 06 68 79 81 00 et à l’adresse : mediateur@tram-d.com

Pour en savoir + sur les travaux de la ligne D rendez-vous sur: sedeplacer.bordeaux-metropole.fr

Bassens – Site Franklin « Consultation acquéreurs – cession d’un bien immobilier – terrain »

Dans le cadre d’une consultation, Bordeaux Métropole et la ville de Bassens souhaitent céder un foncier à destination d’entreprises de type PME/ PMI/Artisan. Les offres sont à déposer avant le 1er févier 2019.

Bassens vue d’avion du quartier Franklin

Ce foncier est situé impasse Franklin à Bassens, à proximité de la rocade A630 et l’autoroute A10 au sein de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP). Elle concerne les parcelles cadastrées AM 418 p et AM 419, propriété de Bordeaux Métropole, soit une emprise d’une superficie d’environ 2000 m².

Les parcelles AM 418 et AM 419 sont classées en zone US4 – zonage à vocation économique – au PLU 3.1.
Le règlement d’urbanisme applicable est celui du PLU en vigueur à la date de dépôt de la demande de permis de construire.
L’objectif du projet est de proposer une programmation économique en complémentarité avec une nécessaire diversification du tissu local, en lien avec les besoins en locaux d’activités des TPE et PME.

Bassens quartier Franklin vue satellite

A la suite d’une demande formulée par courriel et adressée à Madame Anne-Marie Coïc (amcoic@bordeaux-metropole.fr) – Service Aménagement Économique, le dossier de consultation sera remis au futur candidat.

Les candidatures seront à remettre pour le plus tard le Vendredi 1er février 2019, 16h00.

Obtention du dossier de consultation

Le dossier de consultation de la cession sera transmis gratuitement sur demande au :

Service Aménagement économique
Direction du développement économique
Bordeaux métropole
Esplanade Charles-de-Gaulle
33076 Bordeaux Cedex

Remise des Offres

La transmission des offres devra être effectuée dans les conditions fixées au dossier de consultation.

Les offres seront transmises, avant le vendredi 1er février, 16h00, en 1 exemplaire papier sous la forme d’un pli recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :

Service Aménagement économique
Direction du développement économique
Bordeaux métropole
Esplanade Charles-de-Gaulle
33076 Bordeaux Cedex

Soit remises en main propre contre récépissé à l’adresse suivante :

Service Aménagement économique
Direction du développement économique
Bordeaux métropole
Immeuble Laure Gatet – 5ème étage
Rue Jean Fleuret – 33000 Bordeaux

Pour + d’informations rendez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr

Palmarès Stars et métiers 2018 en Gironde

Le prix départemental Stars et Métiers met à l’honneur cinq entreprises artisanales de la Gironde

La Banque Populaire a célébré, le 6 novembre dernier en Gironde, le prix départemental Stars et Métiers. Un moment unique pendant lequel cinq chefs d’entreprises artisanales du département ont été primés.

Organisé depuis une trentaine d’années, ce prix est initié par les Banques Populaires, en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Socama. En Gironde, la radio de proximité France-Bleu s’était jointe aux partenaires.

La force de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) est de rassembler pas près de 190 000 sociétaires dans son capital. Elle sait solliciter les compétences et les ressources les plus utiles à la réussite des projets de ses clients.

Les gagnants

Catégorie Responsable : ALOIS, M. BARDE Arnaud (dossier CMAI33)

Entreprise créée en décembre 2014, l’entreprise accompagne les personnes âgées ou fragilisées par le handicap. L’entreprise a fortement recruté en passant de 7 collaborateurs à 123 aujourd’hui. Les valeurs de l’entreprise sont tournées vers l’amélioration des conditions de travail des salariés. Implantée à Darwin, l’entreprise a concouru pour améliorer sa visibilité et la reconnaissance du travail de ses collaborateurs.

Catégorie Innovation : SERIDIAL, Michel ESCUREDO (dossier CMAI33)

Entreprise créée en 1996, SERIDIAL est spécialisée dans la sérigraphie sur verre, principalement des bouteilles. L’innovation réside dans la personnalisation d’une machine qui permet d’imprimer avec de l’encre organique et donc de proscrire l’utilisation de métaux lourds, ce qui rend donc la bouteille en verre intégralement recyclable.
SERIDIAL a travaillé pour le groupe LVMH, la Grande Recré, les Girondins de Bordeaux, L’école de cuisine Thierry Marx, de nombreux restaurants bordelais et dans la France entière
A concouru pour donner une visibilité supplémentaire à l’entreprise, pour valoriser le métier de photograveur.

Catégorie Exportateur : Hasnaâ Chocolats Grands crus, Hasnaâ FERREIRA (dossier BPACA)

Entreprise créée en 2014, elle est spécialisée dans la confection de chocolats à partir de de fèves issues de plantation de grande qualité. Elle se positionne sur le créneau du luxe.
Elle dispose de deux boutiques physique et d’une « une e-boutique ». Ses chocolats sont diffusés en épiceries fines et de nombreux « coffee shops ». Elle a triplé son CA sur 2 les deux derniers exercices, en passant de 2 à 9 salariés. Elle a été récompensée 15 fois en 3 ans ! Hasnaâ FERREIRA a su transformer la notoriété acquise par les prix en argument commercial. Enfin elle a percé le marché japonais grâce à une commande de plus de 20 000 écrins, 1800 tablettes et 800 barres pour le salon du chocolat à Tokyo. Elle est aujourd’hui présente dans 60 points de vente au Japon.
Nombreux autres projets à venir dont musée dynamique du chocolat, et unité de transformation de la fève à la tablette ouverte au public.

Catégorie entrepreneur : E METAL, Rudy RATINAUD (dossier BPACA)

Entreprise créée en octobre 2014. Son activité : Chaudronnerie tuyauterie. Fabrication sur mesure de pièces chaudronnées. Dessine et fabrique des réalisations en acier et différents alliages. Rudy a fait le parcours des Compagnons.
Travail en CAO et DAO. Effectif 6 salariés. 5 nouvelles embauches à venir. Travail sur deux sites le Haillan et Angoulême. Clientèle : Dassault, Ariane, Airbus, LU, Eiffage. Il a multiplié son CA par 6 en moins de 4 ans. Il a concouru pour obtenir une valorisation régionale.

Coup de cœur du jury : RUSCOMBE PAPER MILL, Fréderic GIRONDE (dossier BPACA)

Reprise en 2013. Fabrication de papier à la main pour la conservation de papiers historiques.
Nouvelle gamme créée pour les papiers digitaux. Grande part de fibre textile. Dossier en cours pour obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Principaux clients : institutions, musées internationaux, ateliers de reliure, maisons d’Edition
60% de son CA se fait à l’international (manufacture connue aux USA, Angleterre, Australie…). Développement d’un site e-commerce bilingue en cours.

Retrouvez en images les photos de la soirée

Salon Ob’Art Bordeaux: un code pour obtenir vos invitations gratuites!

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est partenaire du Salon Ob’Art Bordeaux organisé par les Ateliers d’Art de France qui se tiendra du 9 au 11 novembre prochain au Hangar 14. Ce salon d’objets de créateurs a lieu chaque année depuis 11 ans au bord de la Garonne.

Le Salon Ob’Art Bordeaux

Durant 3 jours, ce salon à taille humaine permet au visiteur d’aller à la rencontre d’artisans créateurs de qualité, de partager leurs inspirations et de faire l’acquisition de pièces coup de cœur.

Sélectionnés par un jury d’experts, les exposants sont des professionnels des métiers d’art qui conçoivent des pièces uniques ou des petites séries au sein de leurs ateliers et font preuve d’une absolue maîtrise de leur savoir-faire, alliée à un goût certain pour la créativité et la nouveauté.
Tous les secteurs de l’artisanat d’art sont représentés : verrerie, mobilier, mode et accessoire, céramique, art de la table, bijou, textile, coutellerie, ébénisterie, sculpture, maroquinerie, luminaire, mosaïque, chapellerie, gravure, et tant d’autres… de quoi satisfaire toutes les envies !

Sur place retrouvez également un programme pédagogique avec des animations, démonstrations et ateliers, favorisant ainsi la transmission des savoir-faire et permettant de générer des vocations professionnelles, notamment auprès des jeunes générations.

Retrouvez les images de l’Edition 2017

Comment obtenir vos invitations gratuites?

  1. Rendez-vous sur www.salon-obart.com
  2. Sélectionnez l’onglet « Bordeaux » www.salon-obart.com/bordeaux/le-salon/
  3. Rendez-vous sur la billetterie http://acces.bordeaux.salon-obart.com/
  4. En tapant le code promotion OBARTCM téléchargez jusqu’à 5 invitations gratuites

Infos pratiques

Pour retrouvez toutes les informations sur le Salon Ob’Art Bordeaux, rendez-vous sur www.salon-obart.com/bordeaux/le-salon/prochaine-edition/

Bordeaux S.O Good : Festival de la gastronomie de l’art de vivre revient les 16,17 et 18 novembre 2018 !

Pour cette 5ème édition, le festival de la Gastronomie et de l’Art de Vivre de Nouvelle-Aquitaine mettra le cap vers l’Italie pour faire voyager vos papilles ! Pour tenir cette promesse, la Grande Halle Gourmande va accueillir trois espaces thématiques dont le « Village du Sucré By la CMA » pour la deuxième année consécutive.

Pour faire vivre cet espace 100% sucré, une dizaine d’artisans des métiers de bouche de la Gironde vous donnent rendez-vous les 16,17 et 18 novembre prochain au Hangar 14 à Bordeaux pour vous faire découvrir leurs spécialités, et leurs savoir-faire à travers des démonstrations culinaires inédites !

Découvrez la liste des artisans présents :

Le relais de Compostelle – Chocolaterie Dorin – Le Pastis d’Amélie – Foulon – Un Bain de Chocolat – La Confrérie du Canelé – Maison Seguin – St Dalfour SAS – Le Boudoir du Thé – Pain d’Epice d’Antan – Hasnaâ Chocolats Grands Crus – Maison Paries

Le Pass Privilège : un chéquier plein de douceurs

Pour les plus gourmands, n’oubliez pas le Pass Privilège ! Cette année, les apprentis et les professeurs de l’Institut des Saveurs, le centre de formation de la CMAI33, vous proposent une brioche italienne revisitée à la mode Bordelaise, la « S.O Panino » ! Rendez-vous sur le stand de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour retirer cette gourmandise.

Vous pouvez acheter dès maintenant votre Pass Privilège sur le site de Bordeaux S.O Good

Des démonstrations à ne pas manquer !

Si vous êtes plutôt curieux de perfectionner votre technique ? Les démos sont faites pour vous. En partenariat avec les artisans du Village Sucré et l’Institut des Saveurs, la CMA propose le 17 et 18 novembre des démonstrations culinaires. A vos agendas, voici le planning des démos. *

Samedi 17 novembre – Village Sucré, espace CMA

12h00 – 12h45 : Chrystel BESSON, professeur de l’Institut des Saveurs
13h00 – 13h45 : Alexandre VIDAL, Le Macaron de Lauzerte
14h00 – 14h45 : Chrystel BESSON, professeur de l’Institut des Saveurs
15h00 – 15h45 : Chrystel BESSON, professeur de l’Institut des Saveurs
16h00 – 16h45 : Chef chocolatier, Hasnâa Chocolat
17h00 – 17h45 : Chrystel BESSON, professeur de l’Institut des Saveurs

Dimanche 18 novembre – Village Sucré, espace CMA

12h00 – 12h45 : Hugues GAUDET, Un Bain de Chocolat
13h00 – 13h45 : Loic ASPA et Kenyout SALALDEEN, Pâtisserie Aspa & Pâtisserie Royale
14h00 – 14h45 : Luc DORIN, La Cacaoterie

*Ce planning prévisionnel, susceptible d’évoluer

Historique de la participation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au Festival

Depuis la première édition, les Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA) soutiennent le festival Bordeaux SO GOOD. Un événement d’une telle dimension consacrée à la gastronomie et l’art de vivre ne pouvait se faire sans l’artisanat des saveurs et bien entendu sans les chambres de métiers. La Nouvelle Aquitaine compte en effet près de 8000 entreprises artisanales des métiers de bouche, ce qui représente près de 20 000 emplois. 4000 apprentis sont formés chaque année dans nos différents CFA. Ce secteur contribue largement à la qualité de vie et à l’attractivité de nos territoires.

Pour plus d’informations sur l’événement : http://www.bordeauxsogood.fr/

Répar’Acteurs 2018 : artisans de la réparation faites la promotion de votre activité auprès du grand public !

Semaine de la Réparation du 17 au 25 novembre

A l’occasion de la Semaine de la Réparation qui se tiendra du 17 au 25 novembre, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous invite à participer à l’opération « Répar’acteurs » pour valoriser votre activité auprès du grand public.

Vous exercez une activité de réparation et vous êtes, aujourd’hui, un acteur du Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, en allongeant la durée de vie des objets et biens de consommation courante que vous réparez?

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, vous propose de vous mobiliser et de contribuer à la promotion de votre activité en devenant un Répar’Acteur et en utilisant le slogan « Je répare … Et ça repart ! ».

Vos avantages en tant que Répar’Acteurs:

En tant que Répar’acteur… 

  1. Vous vous inscrirez dans une opération totalement gratuite de labellisation des artisans de la réparation,
  2. Vous recevrez un kit de communication (affiche, logo, vitrophanie, bannières web),
  3. Vous aurez une visibilité accrue avec un decsriptif de votre activité sur l’annuaire régional des réparateurs de Nouvelle-Aquitaine (www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr ),
  4. Vous pourrez participer de façon prioritaire dans les festivals ZZ, fêtes de la Récup’, villages de l’économie circulaire …, organisés par vos collectivités locales,
  5. Vous participerez à la 7ème semaine de la réparation du 17 au 25 novembre 2018 en ouvrant les portes de votre atelier et/ou en proposant des offres promotionnelles à vos clients (en option),
  6. Votre engagement sera relayé par la presse locale et vos collectivités territoriales.

Pour devenir un Répar’Acteur, il vous suffit de compléter la charte d’engagements (formulaire d’inscription en ligne) en cliquant sur ce lien :

https://sphinxdeclic.com/d/s/x8ecqi/bcc-ycpkowyhcb

Date limite d’inscription : 12 novembre 2018

 

Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

Contact:

Développement des entreprises – Pôle Environnement – Marianne CARITEZ – Tél. 05 56 99 91 42 – marianne.caritez@cm-bordeaux.fr

Semaine de la Création – Reprise d’entreprise du 9 au 19 octobre sur les territoires de la Gironde

La CCI Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale – délégation Gironde, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de l ‘Union Européenne, organisent du 9 au 19 octobre prochain la Semaine de la Création.

Conseils, financement, réseau… Toutes les clés pour réussir votre projet de création ou reprise d’entreprise.

Au programme

4 espaces de conseil au public ouverts de 9h00 à 12h00

Des professionnels vous apportent des conseils individuels sur mesure

2 ateliers

9h30-10h00 : « Les étapes clés pour réussir sa création d’entreprise »
10h30-11h00 : « Comment financer son projet ? »

1 cocktail de clôture

La liste des rendez-vous

9 octobre 2018: Libourne – Délégation CCI Bordeaux Gironde

11 octobre 2018: Saint-Savin de Blaye – Salle de la CDC

12 octobre 2018: Biganos – Salle des fêtes

16 octobre 2018: Langon – Espace Claude Nougaro, Avenue Elie Samson

18 octobre 2018: Saint-Laurent du Médoc – Salle municipale

19 octobre 2018: Bordeaux Lac – CFA Institut des Métiers de l’Artisanat

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