FONDS DE SOUTIEN : DÉPOSEZ VOS DOSSIERS EN LIGNE

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde ont mis en place un Fonds de soutien exceptionnel pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Les entreprises répondant aux critères d’éligibilité* peuvent déposer leur dossier de demande sur www.fondsdesoutien.fr

Déposez votre dossier sur FondsdeSoutien.fr

Les demandes doivent être déposées sur la plate-forme www.fondsdesoutien.fr. La gestion des dossiers a été confiée à la CCI Bordeaux Gironde et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Gironde pour leur connaissance du terrain et leur expertise.
Les critères d’attribution ont été définis par les différents partenaires financeurs. Si la perte de CA tient bien évidemment une place prépondérante, la situation géographique est également un élément déterminant dans l’attribution de ces aides.

Une commission regroupant l’ensemble des partenaires est chargée de statuer sur les différents dossiers présentés. Chaque entreprise ayant fait une demande recevra une notification de la décision. A charge ensuite à chaque partenaire financeur de verser la somme conforme à la décision.

Fonds Bordeaux Métropole : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

Fonds Région Nouvelle Aquitaine : *critères d’éligibilité et pièces à fournir

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité des fonds).

13e Journées Européennes des métiers d’art

Du lundi 1er au dimanche 7 avril
Des Rendez-vous d’Exception

Organisé avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et de nombreux partenaires.
Un week-end festif pour tous Une thématique fédératrice : « Métiers d’art, Signatures des territoires » L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème des «Métiers d’ art, Signatures des territoires».
Pour la 13e édition de la manifestation, professionnels des métiers d’art, centres de formation, grandes institutions du secteur, musées, se mobilisent pour faire découvrir au grand public les métiers d’art français et leurs savoir-faire d’exception grâce à des événements partout en France:
Les Rendez-vous d’Exception, du 1er au 7 avril, qui proposent des visites et des rencontres exclusives, sur inscription, dans des lieux emblématiques des métiers d’art habituellement peu, ou pas, accessibles aux visiteurs.
Le grand week-end festif du vendredi 5 au dimanche 7 avril, qui constitue l’ADN des JEMA depuis leur création et qui se caractérise par des événements d’excellence imaginés par des professionnels, centres de formation et porteurs de projets qui font vivre les métiers d’art.

Les métiers d’art signent les territoires

En 2019, les Journées Européennes des Métiers d’Art mettent à l’honneur le patrimoine et la créativité des territoires français avec le thème « Métiers d’art, Signatures des territoires ». Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franc-comtoise, céramique de Sèvres, porcelaine de Limoges… L’empreinte des métiers d’art constitue la signature d’une excellence française héritée et transmise depuis des siècles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, découvrez des ateliers, centres de formation et professionnels qui incarnent ces savoir-faire qu’ils réinventent chaque jour pour faire des métiers d’art un secteur résolument moderne, voire avant-gardiste, en prise avec la société et son avenir.
Demandez le programme !

Téléchargez ici le programme

Concours Artisans Innovateurs 2019 : les lauréats girondins !

Une cinquantaine de personnes était réunie hier soir au siège de la CMAI 33 pour découvrir les 4 lauréats girondins du concours régional « Artisans Innovateurs 2019 ». Chacun des lauréats a reçu un chèque d’une valeur de 500€, un diplôme d’Artisan Innovateur et une enceinte Bose offerte par le partenaire majeur de la soirée Prévifrance.

Ces 4 lauréats représenteront la Gironde pour la suite du concours et la remise des prix régionaux, le jeudi 5 décembre prochain.

Lauréat dans la catégorie Innovation de produit : Etablissement JOYAT & Recycléo

Xavier Joyat est spécialisé dans la fabrication de tuiles en terre cuite à Cézac. Son projet alliant innovation et recyclage est développé en partenariat avec l’entreprise RECYCLÉO à Cestas qui a sollicité son savoir-faire. Les mégots étant le premier déchet en nombre sur nos plages et nocif pour l’environnement, ils ont eu l’idée d’associer collecte et le recyclage des mégots de cigarette en les incorporant à la fabrication de pavés en céramique ; des PAVÉOMÉGO – http://www.lesgresdegascogne.com


Lauréat dans la catégorie Innovation de procédé : GUITARES JOIE ET FILS

Jean-Luc Joie est luthier à Bordeaux. Ce spécialiste de la guitare classique a inventé une architecture de l’instrument incluant des matériaux composites dans le but d’obtenir une excellente qualité acoustique qui permet, de plus, une amplification de très haut niveau. Spécialement conçu par ses soins en collaboration avec une entreprise de la région, Analog Performance, son amplificateur portatif est pensé comme le prolongement naturel de la guitare et lui permet de dialoguer véritablement avec les autres instruments de musique. La guitare acquiert ainsi de nouvelles lettres de noblesse – http://jeanlucjoieguitares.com


Lauréate dans la catégorie Innovation commerciale : LE PETIT BISCUIT FRANCAIS

Aurélie Hallaert, fondatrice du Petit Biscuit Français dont l’atelier de fabrication se situe à Bordeaux. Un message ou logo à faire passer ? Aurélie vous les fabrique à la main sur des biscuits, 100% français, issus de circuits courts et éco-responsables ! Le biscuit devient alors un support de communication original et gourmand : événement, carte de visite, cadeaux de fin d’année … Les avez-vous goûtés ? – https://www.lepetitbiscuitfrancais.fr


Lauréate de la mention Silver-économie : MARIE-ANGE & FLORY

Marie-Josée Sungu, couturière à Cenon, a mis à profit son expérience d’aide-soignante en EHPAD pour mettre au point des vêtements spécialement pensés pour les personnes à mobilité réduite. Le but est non seulement d’accroître le confort des personnes concernées, sans négliger l’esthétique, mais aussi de faciliter le travail des personnes qui les aident. Le service complet : conception, création, personnalisation – http://marieangeetflory.fr


Retrouvez le profil des 12 candidats : ici

La semaine de la réparation revient en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine !

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre 2019, des artisans réparateurs s’engagent sur des actions de promotion de la réparation. Ils deviennent des « Répar’Acteurs » et animent la 8e édition de la semaine de la réparation en Nouvelle-Aquitaine ! Cette opération est organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME.

Au programme :

En Gironde, 60 Répar’Acteurs proposent au public de venir les rencontrer dans leur atelier et (re)découvrir leur métier et leur savoir-faire. Certains proposent même des offres promotionnelles pour des réparations réalisées durant cette semaine événementielle.

Qui sont-ils ? cordonniers, couturiers, bijoutiers, réparateurs de vélos, d’électroménager, d’articles de sports, d’instruments de musiques, de téléphones, d’ordinateur, de jouets et bien d’autres encore … Véritables acteurs de la réduction des déchets, les REPAR’ACTEURS réparent … et ça repart !

Comment les retrouver ? Rendez-vous sur www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr

Concours ARTISANS INNOVATEURS girondins : une sélection aussi créative que diverse

La remise des récompenses aux artisans innovateurs 2019 du département de la Gironde aura lieu le mardi 12 novembre, à 19h30, au siège de la CMAI 33. Une belle occasion de mettre en lumière la dizaine d’entreprises participantes, qui témoignent de la vitalité de l’entrepreneuriat sur le territoire.

Une initiative pour promouvoir l’innovation en Nouvelle-Aquitaine

Afin d’encourager et de valoriser l’innovation artisanale en Nouvelle-Aquitaine, la Région et le réseau des Chambres de Métier et de l’Artisanat ont imaginé et mis en place un concours qui permet aux candidats de passer de l’idée à la réalisation en étant accompagnés au mieux pour trouver les meilleurs partenaires, se faire connaître, bénéficier des synergies de réseaux.

Il s’agit d’un concours régional, mais chaque département doit sélectionner ses propres lauréats, parmi quatre catégories d’innovation : produit, procédé, commerciale, et organisationnelle. Une mention spéciale est également prévue pour mettre en valeur les projets s’inscrivant dans le champ de la silver-économie. Les lauréats de chaque catégorie concourront donc pour l’échelon régional, et la remise des prix Artisans Innovateurs Nouvelle-Aquitaine aura lieu le 5 décembre dans les locaux du journal Sud Ouest à Bordeaux.

Les critères auxquels les candidats étaient soumis pour participer sont l’originalité, l’excellence et l’audace du service ou du produit proposé, mais aussi la faisabilité économique du projet et son potentiel de création d’emploi. Ces mêmes critères seront bien entendu pris en compte pour la remise des prix, auxquels s’ajoutent : la gestion du projet et l’intégration des dimensions sociales, sociétales et environnementales.

Un tremplin pour les participants

Bien qu’attachés à leurs savoir-faire parfois ancestraux, du moins souvent transmis de génération en génération, les artisans sont bien conscients de l’importance de l’innovation dans leur métier. Que ce soit par envie ou par nécessité, c’est une des clés de la compétitivité. Il s’agit de s’adapter continuellement pour répondre toujours mieux aux exigences fluctuantes des clients.

Mais si la volonté de se perfectionner et de se moderniser ne manque pas, le chemin entre l’ébauche d’idée et l’aboutissement d’un projet est semé d’embuches, et une initiative comme ce concours constitue un réel soutien pour les artisans. Formulation du projet pour une cohérence optimale, recherche de financements, conformité aux normes juridiques, les accompagnants veillent à la réussite des projets, qui elle-même consolidera le tissu économique environnant.

Des candidats rivalisant d’inventivité

Catégorie innovation de PRODUIT – création d’un bien ou d’un service inédit

LA CRIQUE

William Hamelin, pâtissier chocolatier à Lesparre-Médoc, se définit comme un créateur de bonheur. Notamment réputé pour son fameux wedding cake so british, il travaille actuellement sur un produit si innovant qu’il n’est pas encore en mesure de le dévoiler. On peut juste affirmer que sa réalisation est une prouesse technique, et qu’il rendra honneur à sa région… Explosion des papilles prévue pour 2020 – http://lacrique-patisserie.com


COREMA

Patrick Laux, installé à Latresne, est spécialisé dans la fabrication d’instruments scientifiques et techniques, notamment de capteurs pour l’industrie. Soucieux de répondre au mieux aux exigences de ses clients, il développe actuellement une interface communicante. À suivre – http://www.corema.fr


EPHTÉE

Franck Tessens, dont l’atelier EPHTEE créé en 1998 et  Labelisé EPV est situé à Cenon, est  Maître Artisan Malletier d’Art. Il considère ses créations comme des œuvres. Ses malles luxueuses et à complications rangent et présentent toutes les passions ; souliers, mobilier, voyage, vin, horlogerie, bijoux… Il fait aussi des malles d’exception qui se transforment en boutique, en studio d’appartement. Il se lance maintenant dans le projet de  « La première malle intelligente et conviviale », en collaboration avec une Grande Ecole : L’Ecole des Arts & Métiers – https://www.ephtee.com


JOYAT

Xavier Joyat est spécialisé dans la fabrication de tuiles en terre cuite à Cézac. Son projet alliant innovation et recyclage est développé en partenariat avec l’entreprise RECYCLÉO à Cestas qui a sollicité son savoir-faire. Les mégots étant le premier déchet en nombre sur nos plages et nocif pour l’environnement, ils ont eu l’idée d’associer collecte et le recyclage des mégots de cigarette en les incorporant à la fabrication de pavés en céramique ; des PAVÉOMÉGO – http://www.lesgresdegascogne.com

Catégorie innovation de PROCÉDÉ – amélioration de l’efficacité de la production d’un bien

GUITARES JOIE ET FILS

Jean-Luc Joie est luthier à Bordeaux. Ce spécialiste de la guitare classique a inventé une architecture de l’instrument incluant des matériaux composites dans le but d’obtenir une excellente qualité acoustique qui permet, de plus, une amplification de très haut niveau. Spécialement conçu par ses soins en collaboration avec une entreprise de la région, Analog Performance, son amplificateur portatif est pensé comme le prolongement naturel de la guitare et lui permet de dialoguer véritablement avec les autres instruments de musique. La guitare acquiert ainsi de nouvelles lettres de noblesse – http://jeanlucjoieguitares.com


AUTHENTIK BORDEAUX

Oswald Yopa et Rémi Faure, spécialistes français du « cold brew coffee » installés à Bordeaux, concourt pour son procédé innovant d’infusion à froid de café. Ce dernier permet d’extraire lentement tous les arômes et la douceur naturelle du café. L’infusion peut durer huit à douze heures, et garantit une boisson rafraîchissante et naturellement énergisante. Ce procédé unique de triple filtration permet d’obtenir une clarté aromatique gustative et visuel – https://www.authentikbordeaux.com


SOLARWASH

Pascal Marchand, installé à Cestas, est expert en entretien de centrales photovoltaïques. Après avoir mis au point un système de nettoyage pour panneaux solaires, il continue de mettre son inventivité au service de l’environnement en développant désormais un procédé innovant de désherbage biologique de précision destiné aux grandes cultures (carottes, haricots, maïs, pois, colza, etc.) – http://www.solarwash.fr


Catégorie innovation commerciale – développement d’un nouveau concept de vente

LE PETIT BISCUIT FRANCAIS

Aurélie Hallaert, fondatrice du Petit Biscuit Français dont l’atelier de fabrication se situe à Bordeaux. Un message ou logo à faire passer ? Aurélie vous les fabrique à la main sur des biscuits, 100% français, issus de circuits courts et éco-responsables ! Le biscuit devient alors un support de communication original et gourmand : événement, carte de visite, cadeaux de fin d’année … Les avez-vous goûtés ? – https://www.lepetitbiscuitfrancais.fr


SERIDIAL

Michel Escuredo, sérigraphe sur verre depuis 1996, est maître dans l’art de décorer des bouteilles, des carafes en verre dans de nombreux domaines d’activités. Tout d’abord, le décor sur des bouteilles de vin puis rapidement sur des carafes d’eau notamment auprès des restaurateurs, des professionnels du tourisme mais aussi auprès des distributeurs d’eau dans le cadre de la promotion de l’eau du robinet. La fille de Michel Escuredo l’a rejoint, il y a quelques années, pour renforcer la partie commerciale de l’entreprise. Tous deux, soucieux de protéger la planète, et souhaitant remplacer les bouteilles et gobelets en plastique notamment au sein des entreprises publiques et privées, ont créé le WaterKit : « un ensemble de carafe & verre personnalisable en verre » donc 100% recyclable et à l’infini notamment car l’encre utilisée est une encre organique dite propre, sans métaux lourd. Michel Escuredo souhaitant prendre sa retraite est actuellement en train de transmettre son entreprise artisanale à sa fille – http://www.seridial.com


 CHANTIER NAVAL DEBORD

Grégory Debord, fabricant de bateaux traditionnels à Gujan-Mestras, est l’archétype de l’artisan cherchant incessamment à allier savoir-faire et innovation. Son inventivité avait déjà été récompensée en 2014 pour son projet de bateau électrique en fibre naturelle, et il met désormais ses idées créatives au service de l’innovation commerciale. Il est en cours d’élaboration d’un projet encore confidentiel qui pourrait faciliter la vie des plaisanciers du Bassin d’Arcachon… –  http://www.debordnaval.com


Mention spéciale SILVER-ÉCONOMIE

MARIE-ANGE & FLORY

Marie-Josée Sungu, couturière à Cenon, a mis à profit son expérience d’aide soignante en EHPAD pour mettre au point des vêtements spécialement pensés pour les personnes à mobilité réduite. Le but est non seulement d’accroître le confort des personnes concernées, sans négliger l’esthétique, mais aussi de faciliter le travail des personnes qui les aident. Le service complet : conception, création, personnalisation – http://marieangeetflory.fr


PHYSIOTAL

Michel Léonard dirige l’entreprise Physiotal, installée à Bazas, dont le produit éponyme est une innovation médicale française : une paire de semelles sur mesure qui permet de traiter l’ensemble des talalgies aigües diverses et de remarcher normalement immédiatement – https://www.physiotal.com


Retrouvez plus d’informations sur le Concours : artisans-innovateurs.fr


Marché du Dimanche Andernos

Participez au nouveau Marché du Dimanche d’Andernos-les-Bains !

APPEL À CANDIDATURE

Vous êtes artisans, créateurs, producteurs dans les métiers d’art et alimentaire? Andernos-les-Bains crée son « Marché du Dimanche », venez y participer !

À SAVOIR

Dates : Dimanches 8, 15, 22 et 29 décembre 2019 (Présence obligatoire sur 2 dimanches minimum)
Lieu : Place du 14 juillet, en cœur de ville
Type d’activités : Métiers d’Art et Alimentaire
Horaires : 9h-13h
Caractéristiques du stand : 3×3 = 9m² (2 stand par exposant maximum)
Tarifs : 25 € par marché et par stand

Candidature à envoyer avant le 13/11/2019 à 12h. Comité de sélection le 14/11/2019.

Pour plus d’informations, contactez Ludivine Lafforgue : ludivine.lafforgue[at]cm-bordeaux.fr ou 05 56 999 412

Naissance de BEL’IMA Bordeaux !

logo BEL'IMA
BEL’IMA est la nouvelle marque du pôle beauté du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat, qui rassemble ses 7 formations coiffure et esthétisme. Elle permet à la Chambre de métiers et de l’artisanat  et à son CFA de se réaffirmer comme les experts de l’apprentissage coiffure et esthétique depuis 46 ans.

Nathalie Laporte présente la nouvelle marque du pôle beauté du CFA de la Chambre de métiersNous accompagnerons la création de cette marque commerciale via le lancement d’un nouveau site internet d’ici l’été prochain et nous multiplierons les portes ouvertes vers les jeunes et les entreprises afin de démontrer la qualité de nos installations.

Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde

Retrouvez les photos de la soirée de lancement ici 

46 ans d’expertise beauté au CFA Institut des Métiers de l’Artisanat

Le CFA a accueilli 480 apprentis à la rentrée 2019 dans son pôle beauté, encadrés par 26 formateurs qualifiés, et bénéficie aujourd’hui d’un taux de réussite de plus de 84% aux examens. Les apprentis de BEL’IMA profitent d’un enseignement par des professionnels reconnus dans leurs secteurs, et peuvent s’exercer dans 3000 m2 d’infrastructures modernes dédiés à l’apprentissage : un spa avec douche multi jets, hammam et sauna, quatre salons de coiffure, trois salons soins du corps et du visage et un salon manucure.

Le CFA forme l’excellence sur un marché dynamique en Gironde

Formation de l’excellence, la beauté et l’esthétique attire toujours plus de profils avec 10 inscriptions de plus au CFA entre 2018 et 2019, qui table sur un objectif de 550 au total à la rentrée 2020, avec le lancement de cette nouvelle marque.

Le CAP Coiffure a vu son effectif augmenter de 9% en 2019, le BP Coiffure de +26% et le BP Esthétique de +15%, preuve de l’attractivité des formations en apprentissage qui répondent aux besoins concrets des entreprises. Le secteur est aujourd’hui représenté par 3800 entreprises en Gironde et 733 entreprises artisanales girondines en coiffure et esthétique accueillent des apprentis.

Des partenaires et formateurs influents dans le monde de la beauté soutiennent BEL’IMA

Grands groupes du secteur (L’Oréal, Wella, Peggy Sage,…), professionnels reconnus (Annie Lay maquilleuse de l’Opéra de Bordeaux, Alexander Hair Design coiffeur londonien…) et entreprises locales témoignent de leur confiance dans le savoir-faire du CFA et ses apprentis en ayant participé à la soirée de lancement BEL’IMA du 4 novembre, placée sous le signe du renouveau.

Les formations BEL’IMA à la loupe

BEL’IMA regroupe 7 formations dont 4 en coiffure et 3 en esthétique, du CAP au Brevet de Maîtrise : CAP Coiffure (2 ans), BP Coiffure (2 ans), BM Coiffure (2 ans), MC Coiffure Coupe Couleur (1 an), BM esthétique (2 ans), CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (2 ans) et BP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ce cursus permet aux élèves de participer à des conférences, des shows ou encore des ateliers thématiques animés par des professionnels reconnus tels que Alexander Hair Design, Stéphan Amaru, Yves Rocher, l’Oreal, PBI, Peggy Sage…

Les apprentis peuvent également profiter du programme d’échanges de mobilité européenne Erasmus pour partager leur passion à travers l’Europe. Le CFA dispose d’une référente mobilité qui accompagne les élèves dans leurs démarches.

A propos du CFA IMA

Le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat (CFA IMA) est le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33). Il forme chaque année près de 1700 élèves en apprentissage du C.A.P au BAC+2 dans le secteur de l’auto-moto-cycles, de la coiffure et de l’esthétique et des métiers de bouche.

En savoir + sur le CFA IMA

www.cfa-artisanat33.fr

Adresse : 25 ter Rue du Cardinal Richaud, 33300 Bordeaux

#BEL’IMA #LOREAL #BEAUTE #COIFFURE #ESTHETIQUE #APPRENTISSAGE

Exp’Hôtel : le Grand Plateau, ici on parle pro !

Le Grand Plateau, ici on parle pro !

Nouvelles tendances, nouveaux outils, nouveaux comportements, nouvelles attentes : confrontés à de multiples challenges, les métiers de Bouche et des secteurs CHR doivent sans cesse évoluer et se réinventer.

Tous les jours, à partir de 14h, participez à nos speed-meeting ! Discutez et découvrez des solutions et idées pratiques à développer dans vos établissements.

INSCRIVEZ-VOUS EN BAS DE CET ARTICLE.

Télécharger le guide du Grand Plateau


Programme

Dimanche 24 novembre
LES NOUVELLES MANIÈRES DE TRAVAILLER

Et si on apprenait à travailler autrement ? Louer un laboratoire de cuisine plutôt que de l’avoir en propre, travailler à plusieurs pour mettre en place des circuits gourmands à destination des touristes, acheter à plusieurs, embaucher ses extras avec son Smartphone… De nombreuses solutions encore méconnues existent aujourd’hui. Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages ? Lesquelles adopter ?

Nos intervenants :

BARTERLINK, où comment mettre en place du troc entre professionnels ! Valorisez des actifs sous utilisés qui ont de la valeur (bureau, cuisine professionnelle, espace de stockage, etc.) et générez un complément de chiffre d’affaires.
FABIEN BRETTE – fabien.brette[at]barterlink.fr – www.barterlink.fr

COLOC’2 CHEFS, où comment produire différemment… Laboratoire de cuisine partagé pour les cuisiniers professionnels et incubateur culinaire.
JULIAN LE GOFF ET JEAN-EUDES BORDE – cocooking.bordeaux[at]gmail.com – www.coloc2chefs.com

BORDEAUX FOOD TOUR, où comment valoriser le patrimoine gastronomique régional en créant des circuits de découvertes gourmandes entre professionnels.
VIRGINIE MACABET – contact[at]bordeaux-foodtour.com – www.bordeaux-foodtour.com

BRIGAD, où comment recruter différemment. Plateforme de mise en en relation avec des indépendants qualifiés du secteur de l’hôtellerie-restauration pour des missions ponctuelles.
FLORENCE BOYER – florence.boyer[at]brigad.co – www.brigad.co

ARCHIDVISOR, où comment inverser les relations clients… Vous avez un projet de travaux dans votre établissement ? Trouver un architecte rapidement en toute simplicité, l’application s’occupe de tout !
ADRIEN MARTIN – hello[at]archidvisor.com – www.archidvisor.com

The Food Truck Agency : Foodtrucks, rejoignez le premier réseau français de prestataires mobiles et obtenez plus d’emplacements. Nous apportons la clientèle, vous gérez la préparation !
Martin MALINVAUDmartin[at]thefoodtruck.agencywww.thefoodtruck.agency

Lundi 25 novembre
MARKETING & DIGITAL
Suivez les tendances 2019 et réinventez-vous !
Entre chatbot, influenceuses, réseaux sociaux et applications interactives pour développer de nouveaux produits ou révolutionner le paiement, les pratiques foisonnantes du digital bouleversent les relations avec le client. Comment bien s’en saisir pour être présent auprès de chacun au bon moment, au bon endroit. En partenariat avec 1Kubator, le premier réseau d’incubateurs de startups.

Nos intervenants :

1KUBATOR, premier réseau d’incubateurs de startups en France.
LAURENT BOURGITTEAU-GUIARD – laurent[at]1kubator.com
www.1Kubator.com

HÔTEL DIRECT BOOSTER, solution de Chat humain connecté au moteur de réservation permettant aux hôteliers de booster leurs réservations en direct.
ROMANE ABBOU – romane.abbou[at]hdb-solutions.com
ww.hdb-solutions.com

CAMILLE IN BORDEAUX, influenceuse bordelaise. Pourquoi et comment collaborer avec les influenceurs ?
CAMILLE – camilleinbordeaux[at]gmail.com – www.camilleinbordeaux.fr

MIGUEL RAMOS, photographe professionnel ou comment maximiser le pouvoir d’attraction des photos.
MIGUEL RAMOS – somarm33[at]gmail.com – www.miguelramos.fr

EASYLUNCH, fonctionnalité de paiement à table directement intégrée aux logiciels de caisses enregistreuses.
ARTHUR ET THÉO DEL PIANO – contact[at]easy-lunch.fr
www.easy-lunch.fr

MYOWNTEA, plate-forme de customisation de l’offre « thé » assistée par un algorithme cognitif d’aide au choix et à la décision.
DENIS JUNQUA – djunqua[at]jardins-aphrodite.com
www.jardins-aphrodite.com

NODEPAY, solution de paiement alternative en monnaie numérique, payez vos achats par application mobile et obtenez en retour une récompense sous la forme d’un pourcentage de vos achats crédité sur votre compte.
LAURE POWLAS – contact[at]nodepay.com – www.nodepay.com

HORTUSBOX, solution d’aménagement paysager en 3D. Une application de paysagisme afin de vous aider à embellir vos extérieurs à moindre coût et sans connaissance préalable.
ANAHITA ZAHEDI – anahita.z[at]hortusbox.com – www.hortusbox.com

FILOO, l’application mobile qui permet d’acheter sans attendre en sollicitant un utilisateur bien placé dans la file d’attente de son choix.
BENOIT GALANO ET ANNA POSPYELOVA – contact[at]filoo.co
www.filoo.co

WAPP, premier cadre décoratif mural en kit prêt à l’emploi. Avec la Wapp Network Gallery, transformez vos espaces intérieurs en véritables lieux d’expression culturelle.
BRUCE LAFITTEwallartplugandplay[at]gmail.com

OENOCAR, le covoiturage du vin au service des CHR. Une plateforme collaborative qui propose une solution innovante de transport du vin.
DANIÉLA DA SILVA – daniela[at]oenocar.fr – www.oenocar.fr

SORTVOICES : la solution d’analyse de l’expérience client et de la e-réputation. Analysez vos avis clients et tout ce que les usagers disent sur vous, vos produits ou vos services à travers le web et les réseaux sociaux ! Romain CERNIK –  romain[at]sortvoices.fr et Hugo HATTENVILLEhugo[at]sortvoices.frwww.sortvoices.fr

Mardi 26 novembre
LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE & ECONOMIE CIRCULAIRE
Le nouveau modèle économique durable s’impose, soutenu par une législation renouvelée, des démarches territoriales et des initiatives sectorielles. Comment devenir un établissement éco-responsable ? De nombreuses possibilités existent : valoriser ses invendus par du don ou de la transformation, participer au compostage collectif, se convertir aux emballages consignés… La CMAI33 présente également son nouvel outil pratique « Réduire le gaspillage alimentaire dans les métiers de bouche ».

Nos intervenants :

BOCAL LOCAL : association d’insertion de récupération et transformation des fruits & légumes.
STÉPHANIE DARTIGUE – lebocallocal[at]free.fr – www.lebocallocal.fr

EXPLICEAT : revalorisation des invendus de pain des boulangers en recettes innovantes via la fourniture d’un Crumbler, permettant de broyer rapidement le pain.
FRANCK WALLET – franck.wallet[at]expliceat.fr – www.expliceat.fr

COMPOST’AGE ET AU RAS DU SOL : associations de sensibilisation et mise en place de solutions de compostage collectif et partagé pour tous.
CHARLOTTE MANOUVRIER – charlotte-manouvrier[at]compost-age.fr www.compost-age.fr & CÉLINE SOLBET – celine[at]aurasdusol.org www.reseaucompost.org/ reseau-compost-citoyen-nouvelle-aquitaine/

RESTOS DU COEUR : Association de collecte et distribution de dons alimentaire, qui fera un focus sur les possibilités de défiscalisations des dons pour les entreprises.
JOËL THOMAS – ad33.dons-ramasses[at]restosducoeur.org
www.ad33.restosducoeur.org

BOXEATY : fournisseur de solution « Clé en main » d’emballages consignés en verre pour les restaurants, foodtrucks et ventes à emporter alimentaires.
YANN THIELIN – yann.thielin[at]boxeaty.fr – www.boxeaty.fr

CMAI33 : dispositif d’accompagnement des artisans des métiers de bouche pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire : autodiagnostic et guide régional.
MARIANNE CARITEZ – marianne.caritez[at]cm-bordeaux.fr

TAKE A WASTE : Réalisation d’un diagnostic déchets, élaboration d’une stratégie 0 déchet et accompagnement des entreprises du secteur CHR dans le tri de leur déchets.
Alexis LEMEILLET alexis[at]takeawaste.frwww.takeawaste.fr

Inscription

Pour plus d’informations : 05 56 99 91 58

Ateliers « Numériques et Innovations » : vos prochaines dates en novembre et décembre

Artisans, en novembre/décembre, de nouveaux ateliers pour prendre l’Avantage et développer son entreprise !

INPI & Artisanat : Protéger son entreprise et ses innovations, déposer sa marque

Ce que vous fabriquez et ce que vous êtes (votre marque) contribuent au développement de votre entreprise. Bien les protéger, en les déposant mais aussi en les défendant, c’est garantir votre compétitivité et votre différenciation. Venez rencontrer l’INPI sur ces problématiques. Après un panorama des outils de protection utiles à la petite entreprise, elles recevront, en rendez-vous flash, les participants qui le souhaitant. Inscription en ligne obligatoire, lien envoyé dans la confirmation d’inscription à l’atelier (rdv gratuit).

Vendredi 15 novembre 2019 de 9h15 à 12h45
Maison des associations – 11 Rue du 8 Mai 1945, 33150 Cenon
Inscrivez-vous gratuitement : https://sphinxdeclic.com/d/s/6cce9f

En partenariat avec

   

Vendre sur une market place ?

Vous aimeriez vendre en ligne et vous ne savez pas comment débuter ? Avez-vous pensé à vendre sur une market place (place de marché) ?   Cette solution technique peut être la plus adaptée à votre projet mais aussi à vos ressources temporelles et financières. Vous découvrirez dans cet atelier gratuit différentes solutions disponibles mais aussi les points clés à ne pas négliger lors du lancement (juridique, sécurité des données, logistique, frais divers ….).

Vendredi 22 novembre 2019 de 9h à 12h30
Le Bivouak – espace de coworking – 2 Rue Saint-Martin, 33720 Landiras
Inscrivez-vous gratuitement : https://sphinxdeclic.com/d/s/6cce9f

En partenariat avec

Exploitez Google My Business pour améliorer votre référencement local ?

Google My Business est un outil puissant de référencement local des entreprises souvent mal exploité. Création d’une page établissement de qualité, actualisation, suivi des statistiques et création du site gratuit « business.site »… Découvrez le potentiel de cet outil complet et prenez un temps d’avance sur votre concurrence en améliorant votre classement sur Google (plus de 90% des recherches d’internautes sont réalisées sur Google en France).

Lundi 2 décembre 2019 de 9h à 12h30
Mairie de Targon – 2 Rue de la Mairie, 33760 Targon
Inscrivez-vous gratuitement : https://sphinxdeclic.com/d/s/6cce9f

En partenariat avec

Pour plus d’informations sur les ateliers, contactez-nous :
Service des Affaires Economiques
05 56 99 91 14

Ateliers soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine

LES MEILLEURS ARTISANS DE FRANCE

Concours des Meilleurs Artisans de France RMC

RMC-Artisans-signature-mail-619x128-PARTENAIRE---CMA

 

 

 

 

La radio RMC et Worldskills France, avec le soutien de « CMA France » (réseaux des Chambre de métiers et de l’artisanat), vient de lancer la 2e édition du concours des Meilleurs Artisans de France RMC. 

Cet événement récompense les artisans qui se sont illustrés dans leur métier et sont sélectionnés dans sept catégories : Carrelage, Peinture-décoration, Charpente, Coiffure, Plomberie-chauffage, Mécanique- Automobile et en Boucherie.

#LesMeilleursArtisans #RMC #CMAFrance #Worldskills

En savoir + cliquez ici

Participez à la semaine de la réparation

A l’occasion de la Semaine de la Réparation qui se tiendra du 16 au 24 novembre, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous invite à participer à l’opération « Répar’acteurs ». Cette événement vous permettra de valoriser votre activité auprès du grand public.

Vous exercez une activité de réparation ? Vous êtes un acteur du Zéro Déchet, du  Zéro Gaspillage et vous allonger la durée de vie des objets en les réparant ?

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, vous propose de contribuer à la promotion de votre activité en devenant un Répar’Acteur et en utilisant le slogan « Je répare … Et ça repart ! ».

Vos avantages en tant que Répar’Acteurs:

En tant que Répar’acteur… 

  1. Vous vous inscrirez dans une opération totalement gratuite de labellisation des artisans de la réparation,
  2. Vous recevrez un kit de communication (affiche, logo, vitrophanie, bannières web),
  3. Vous aurez une visibilité accrue avec un decsriptif de votre activité sur l’annuaire régional des réparateurs de Nouvelle-Aquitaine (www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr ),
  4. Vous pourrez participer de façon prioritaire dans les festivals ZZ, fêtes de la Récup’, villages de l’économie circulaire …, organisés par vos collectivités locales,
  5. Vous participerez à la 8ème semaine de la réparation du 16 au 24 novembre 2019 en ouvrant les portes de votre atelier et/ou en proposant des offres promotionnelles à vos clients (en option),
  6. Votre engagement sera relayé par la presse locale et vos collectivités territoriales.

Pour devenir un Répar’Acteur, il vous suffit de compléter la charte d’engagements

à télécharger ici : CharteRA2019CMAI33 puis
la renvoyer à l’adresse indiquée sur le document.

Répar’acteur fonctionne toute l’année mais attention pour participer à la semaine, renvoyez le document avant le 8 novembre 2019.

Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

Contribuez à la lutte contre l’obsolescence programmée !

La marque Répar’Acteur, créée par le réseau des CMA d’Aquitaine, est désormais reprise partout en France. L’annuaire compte à ce jour plus de 1000 Répar’Acteurs en Nouvelle Aquitaine.

Une étroite collaboration est en train de se mettre en place avec l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) sur une expérimentation de « Reporting sur la Réparabilité des objets ».

logo de H.O.P.L’objectif est de créer une base de données des objets et biens de consommation courante notés en fonction de leur réparabilité et durabilité. Cette base sera consultable par tous sur le sitewww.produitsdurables.fr animé par HOP.

Artisan de la réparation labellisé Répar’Acteur, vous serez la seule personne à pouvoir l’alimenter. En tant qu’expert, vous pourrez faire remonter les informations sur les pannes rencontrées, la facilité à réparer ou pas (disponibilité des pièces, matériaux et composants durables …).

Pourquoi participer à l’expérimentation de reporting?

  1.  Visibilité plus importante sur les réseaux sociaux et sur le site de HOP : www.produitsdurables.fr
  2. Contribuer à renseigner l’indice de réparabilité du gouvernement dans le cadre de sa feuille de route de l’économie circulaire (FREC).
  3. A partir de 2021, vous pourriez bénéficier des avantages du futur Fonds Réparation, où seuls les artisans Répar’Acteurs engagés dans le reporting seront éligibles. Ce fonds fera bénéficier aux clients de réductions immédiates sur leurs factures. La différence vous sera versée par le Fonds Réparation.

Contact:

Développement des entreprises – Pôle Environnement – Marianne CARITEZ – Tél. 05 56 99 91 42 – marianne.caritez@cm-bordeaux.fr

Salon Nautique d’Arcachon 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Après avoir rassemblé plus de 49 400 visiteurs en 2019, le Salon Nautique d’Arcachon reviendra pour une nouvelle édition du 17 au 19 avril 2020.

Le Salon Nautique en quelques chiffres ?

  • 50000 visiteurs,
  • 150 exposants qui sont attendus,
  • 450 bateaux à flot et à terre,
  • de nombreuses animations sur plus de 30000m²,

JE PARTICIPE !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutiendra cette année encore les entreprises de la filière nautique en proposant d’accueillir sur son pavillon, 10 entreprises du secteur (constructeurs, réparateurs, mais aussi des artisans d’arts liés au nautisme), à un tarif préférentiel de 492€ TTC grâce au coup de pouce exposant de la CMAI33.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne. Un agent de la CMAI33 reprendra contact avec vous pour valider votre inscription et vous accompagner dans la suite des démarches (un dossier d’inscription complet, le règlement, etc.).

En partenariat avec

Inscription souhaitée avant le 2 décembre 2019. Attention, seuls 10 exposants pourront être accueillis.

Vous avez des questions ? Contactez-nous : Hélène Crouail 05.56.99.91.20 – helene.crouail[at]cm-bordeaux.fr.