Bénéficiez d’un code promotionnel pour participer au salon Ob’Art

Lis moi avec webReader

Votre Chambre de Métiers vous propose des entrées gratuites pour aller découvrir le programme riche en activités pour petits et grands au salon Ob’Art Bordeaux qui se déroulera du 24 au 26 novembre 2017 au Hangar 14 à Bordeaux.

Voici le code promotionnel qui vous permettra de télécharger des entrées gratuites sur le site du salon www.salon-obart.com :    OBARTCM

 

 

Au programme…

Rencontrez 80 artisans créateurs autour de 8 univers : arts de la table, bijoux, décoration, accessoires de mode, luminaires, mobilier de création, tableaux et sculptures

 

Dénichez des pièces uniques et originales

Découvrez toutes les animations et démonstrations pour petits et grands

 

Profitez d’un moment d’échange, de partage et de convivialité

 

Un salon organisé par : 

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.salon-obart.com

 

 

Les Artisans Réparateurs ouvrent leurs portes et deviennent des REPAR’ACTEURS !

Lis moi avec webReader

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), des artisans réparateurs accueilleront le public dans leur atelier du 18 au 26 novembre 2017.

C’est la 6ème édition de la semaine de la réparation en Aquitaine !

Au programme : démonstrations de réparation, mais aussi offres de service privilégiées (gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations). Véritables acteurs de la réduction des déchets, les REPAR’ACTEURS réparent … et ça repart ! La cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d’électroménager, d’articles de sports, de cycles, d’instruments de musiques, couture, cordonnerie et bien d’autres … sont au cœur de la prévention et identifiés comme étant des acteurs de la réduction des déchets, dans le sens « réparer fait durer ». Ils sont aussi là pour valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique auprès du grand public.

Retrouvez toutes les entreprises de la réparation d’Aquitaine : plus de 4 000, classées dans 14 catégories sur l’annuaire : www.reparacteurs-aquitaine.fr 

Et aussi en vidéo

 

Pour renforcer leur visibilité auprès du grand public plus de 600 artisans de la réparation bénéficient de l’identité REPAR’ACTEUR et d’une campagne pour les Consom’Acteurs « Vos Objets ne marchent plus ? Courez chez les Répar’Acteurs ! » grâce au réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine :

Vous voulez devenir Répar’acteur?

Votre contact: Marianne CARITEZ 05 56 999 112 / marianne.caritez@artisanat-aquitaine.fr

 

Deux rendez-vous incontournables pour reprendre une entreprise

Lis moi avec webReader

La Quinzaine de la Transmission-Reprise est organisée du 17 novembre au 5 décembre 2017.
Sous le pilotage de la Direction générale des entreprises, de nombreux acteurs de transmission-reprise d’entreprises sont mobilisés.

A cette occasion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale – Délégation Gironde (CMAI33) en partenariat avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine organisent deux ateliers Reprise:

  • Jeudi 30 Novembre dans les locaux de la CMAI33 de 18h30 à 20h
  • Mardi 5 Décembre dans les locaux de BA2E, à La Teste de 18h à 19h30

Au programme de ces ateliers:

  • la comparaison création / reprise
  • la différence entre l’achat d’un fonds de commerce et les parts sociales
  • les étapes de la reprise et les possibilités d’accompagnement

Des offres de reprise seront également mises à la disposition des porteurs de projets.

Comment s’inscrire?

Pour participer à l’un de ces deux ateliers gratuits ou en savoir plus, il vous suffit d’envoyer un mail à economie33@artisanat-aquitaine.fr ou de nous contacter par téléphone au 05 56 999 772.

Découvrez la Bourse Nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour ENTREPRENDRE DANS L’ARTISANAT sur www.entreprendre.artisanat.fr

 

Bordeaux S.O Good : 20 artisans gourmands au rendez-vous de cet événement gastronomique !

Lis moi avec webReader

Depuis 2014, Bordeaux S.O Good a su s’imposer comme l’événement incontournable de la gastronomie et de l’art de vivre du Sud-Ouest. Cette année, une promesse est donnée : faire saliver vos papilles !

Pour tenir cette promesse, 20 artisans gourmands de la région vous donnent rendez-vous dans l’espace « Village Sucré by CMA » du 17 au 19 novembre 2017. Glaciers, chocolatiers, confiseurs ou encore boulangers, vous feront découvrir ou redécouvrir, les saveurs du Sud-Ouest grâce à leurs spécialités gourmandes. Découvrez dès maintenant les artisans présents sur l’événement :

MAISON SEGUIN – CONFRERIE DU CANNELE – COOKIES AND CO – CPVD FOULON – LA PASTIS D’AMELIE – LIMOUZI SAVEURS – PAIN D’EPICE D’ANTAN – RELAIS DE COMPOSTELLE – MIELLERIE DE LA MONTAGNE VERTE – SAS ST DALFOUR – SORBET D’AMOUR – LUC DORIN – LE BOUCHON DE BORDEAUX – ESSAIM DE LA REINE – SARAVANE – EAST ATELIERS ST JOSEPH – BEES AND CO – SNOWEE-  LES DELICES DE LALICLAIRE

En plus des nombreuses démonstrations, un Pass Gourmand sera proposé au public dans un espace dédié. Il s’agit d’une dégustation sensorielle réalisée par les apprentis de l’Institut des Saveurs.

Rappel :

Depuis la première édition, les Chambres de métiers et de l’Artisanat (CMA) soutiennent le festival Bordeaux SO GOOD. Un événement d’une telle dimension consacrée à la gastronomie et l’art de vivre ne pouvait se faire sans l’artisanat des saveurs et bien entendu sans les chambres de métiers. La Nouvelle Aquitaine compte en effet près de 8000 entreprises artisanales des métiers de bouche, ce qui représente près de 20 000 emplois. 4000 apprentis sont formés chaque année dans nos différents CFA. Ce secteur contribue largement à la qualité de vie et à l’attractivité de nos territoires.

Pour plus d’informations sur l’événement : http://www.bordeauxsogood.fr/

Rendez-vous dès le 19 novembre pour Exp’Hôtel 2017 !

Lis moi avec webReader

Exp’Hôtel 2017 : du 19 au 21 novembre, boostez votre business !

DU 19 AU 21 NOVEMBRE, BORDEAUX DEVIENT CAPITALE DE LA GASTRONOMIE ET DE L’ART DE VIVRE grâce à deux événements : Bordeaux S.O Good et Exp’Hôtel.

La nouvelle édition d’Exp’Hôtel aura lieu du 19 au 21 novembre 2017 au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

Organisé par le Congrès et Expositions de Bordeaux, ce salon professionnel biennal  s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche désireux de découvrir des solutions innovantes pour booster leur business !

 L’ADN du salon :

Cette année, les organiseurs proposent trois grands thèmes :

  • Favoriser le business: 250 exposants proposant une offre innovante (matériels, produits, etc.). Cette année, un nouveau secteur viendra enrichir l’événement : le secteur du vin.
  • Proposer des solutions aux professionnels : problématiques des métiers, emploi, etc. Un espace sera dédiée avec des animations innovantes seront proposées.
  • Assurer un haut niveau de qualité grâce à un Comité d’Experts représentant chaque secteur d’activité qui porte l’excellence de sa filière dans la programmation du salon, sous l’égide d’un Président de renom Philippe Etchebest (concours, conférences, animations) et pilote des 12 concours à l’affiche touchant toutes les filières.

Des experts pour vous accompagner :

Les professionnels pourront également assister à des conférences, rencontrer et obtenir des rendez-vous personnalisés avec des experts des différentes branches.

Un forum prospectif : « Le Grand Plateau » : Cet espace proposera de nombreux débats et conférences autour de thématiques prospectives comme le merchandising pour les métiers de bouche, la coproduction pour les bouchers et restaurateurs, la gestion des déchets…

 NOUVEAU : « le Speed Coaching »

Les visiteurs pourront bénéficier gratuitement d’un conseil personnalisé (rendez-vous de 30 minutes) apporté par des consultants spécialisés. Ils bénéficieront des avis d’experts sur des problématiques métier ainsi que sur des thématiques liées à l’exploitation de leur entreprise (agencement, gestion, recrutement, digital…).

EXP’HÔTEL, VITRINE DE L’INNOVATION

Le salon propose sur 18 000 m2 une offre complète de nouveaux produits et services organisés autour de 3 grands pôles :

  • Alimentations & Boissons,
  • Equipements & Services,
  • Agencement & Art de la table,

Inédits ! 3 thèmes transversaux viennent compléter l’offre salon autour :

  • du snacking,
  • du secteur boulangerie,
  • du vin « le coin du sommelier ».

 Nouveauté ! L’Espace « Tendances Hôtellerie » pour accompagner les professionnels dans leurs projets.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Parc des Expositions de Bordeaux – Hall 1
Du 19 au 21 novembre 2017 – 9h-18h

Plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur le site : www.exphotel.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Romain Zaruba, artisan brasseur remporte le 3eme prix de la Défi Cup

Lis moi avec webReader

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat par son soutien financier à ce concours, ainsi que sa présence pour la 1e fois parmi le jury de la Défi Cup décerné le 6 octobre dernier, le 3e prix de la Défi Cup à Mr Romain Zaruba, gérant des Bières du Carrelet, qui a su mettre en avant tout le savoir faire artisanal des micro-brasseurs et l’identité de son territoire dans le visuel de sa marque et le packaging de ses produits.

Grâce à ce prix, Romain Zaruba dispose de 1 000 € pour l’aménagement de son bar de dégustation installé à Blaye et l’acquisition de nouvelles cuves de brassage, en tant qu’artisan, il bénéficiera également d’une prestation de conseil de son choix (communication, commercial ou encore gestion) par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Il fait ainsi suite à une belle lignée d’artisans primés lors des éditions précédentes de la Défi Cup : CMJ ferronnerie, la Pâtisserie Grandjean, Fabien Bioso, ou encore Eric Chaubenit, traiteur à St Aubin de Blaye

La Défi Cup, c’est quoi?

Créé en 1986, le Club DEFI réunit des chefs d’entreprises, des artisans, des commerçants implantés en Haute Gironde.
Soucieux de promouvoir et de soutenir les entreprises dynamiques et innovantes de moins de 5 ans, le Club organise tous les 2 ans, un challenge qui récompense et met en lumière les « étoiles montantes » du territoire de Haute Gironde.
Pour cette édition 2017, les 3 lauréats de ce trophée ont reçu des prix de 5 000 €, 2 000 € et 1 000 €. Un prix « coup de cœur » du journal « Haute Gironde » a également été remis.

Les 3 lauréats finaux ont suivi un parcours de sélection de plusieurs mois comprenant : une période de parrainage avec un membre du club défi, afin de partager leur expérience de chefs d’entreprises, la sélection de leur dossier de candidature puis une audition devant le jury de la Défi Cup afin de sélectionner les primés

Pour retrouver l’information sur la Défi Cup > www.defi-haute-gironde.fr

 

La marque « Vague Bleue » attribuée à 6 entreprises du Bassin d’Arcachon

Lis moi avec webReader

6 entreprises de la filière nautique (entreprises de construction et/ou entretien et réparation de bateaux) du Bassin d’Arcachon ont reçu leur label « Vague Bleue » lors d’une soirée organisée le 5 octobre à l’Agence de développement économique (BA2E) à La Teste de Buch.

« Vague Bleue » une marque qui valorise l’artisanat local

DélVague bleue marqueivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAI33) pour les chantiers navals qui souhaitent valoriser, auprès de leurs clients, leurs engagements en matière de bonne gestion environnementale, la marque « Vague Bleue » permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un kit de communication pour valoriser leurs bonnes pratiques environnementales.

Les entreprises labellisées

La marque « Vague Bleue » a été attribuée à :

  • M. Christophe VIOCHE, entreprise FONTAINE NAUTIC (Lanton)
  • M. Hakim RHAMOUN, entreprise OLBIA (Gujan-Mestras)
  • M. Laurent REVOLAT, entreprise Atlantic Navy Marine (LA TESTE DE BUCH)
  • M. Walter CEGLIA et Mme Marion LAPORTE, entreprise CNC COUACH (GUJAN-MESTRAS)
  • M. Christophe KAISER, Lycée de la Mer (GUJAN-MESTRAS)
  • M. Alexandre URBANSKI, entreprise Gérard Nautique (ARCACHON)

Pour en savoir + ou obtenir la marque « Vague Bleue », contactez:

Marianne CARITEZ

0556999142

marianne.caritez@artisanat-aquitaine.fr 

Appel à projet: une bourse à la clé pour les artisans d’art

Lis moi avec webReader

Vous êtes artisan d’art et avez moins de 40 ans?

 

La fondation d’entreprise Banque Populaire lance un appel à projets, destiné aux artisans d’art de moins de quarante ans, passionnés et ayant un projet favorisant la transmission de savoir faire et la créativité. La fondation attribuera une bourse aux artisans sélectionnés. La date limite de dépôt qui s’effectue en ligne est fixée au 18 octobre 2017.

Conditions d’accès

  • Avoir une solide formation initiale
  • Avoir un minimum de 3 ans d’expérience
  • Être âgé de moins de 40 ans
  • Résider principalement en France durant la période où le candidat bénéficie du soutien de la Fondation

Sont exclues toutes demandes portant sur le financement de formation initiale et de l’accueil d’un jeune par un artisan d’art.

Modalités de sélection

La qualité esthétique et technique des créations ainsi que la pertinence du projet sont étudiées par le jury.

Pour toute question, contactez la Fondation Banque Populaire en écrivant à contact@fondationbanquepopulaire.fr

La Pépinière D’entreprises Bordeaux-Sainte-Croix Fête Ses 10 Ans

Lis moi avec webReader

Fruit d’un partenariat entre la Mairie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Pépinière d’entreprises Bordeaux Sainte-Croix a vu le jour il y a 10 ans. Avec pour vocation de maintenir et redynamiser l’artisanat dans le centre-ville, elle accompagne les entreprises dans leurs projets, sur une durée maximum de 23 mois.

Du 25 septembre au 1er octobre 2017, découvrez les portraits des anciens et actuels « pépins » Place Pey Berland dans le cadre d’une exposition photo exceptionnelle. Tout le mois d’octobre, découvrez également l’exposition dans les locaux de la Pépinière d’entreprises Bordeaux Sainte-Croix au 11 rue du port à Bordeaux.

Pour en savoir plus sur la pépinière, cliquez ici.

Découvrez le teaser de l’exposition

 

 

Taxis bordelais : une charte de bonne conduite signée lundi dernier

Lis moi avec webReader

Lundi 11 septembre, près de 150 taxis bordelais ont signé la charte de bonne conduire à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Elle permettra de mettre en avant une image positive des taxis, et engage les conducteurs signataires à fournir une prestation de services exemplaire et juste pour leurs clients.

Eric Roulière-Laumonier, élu à la Chambre de Métiers a salué le dispositif ainsi que le travail pour la mise en place de la charte qui traite notamment de la déontologie professionnelle, la prise en charge du client, le transport du client, la sécurité, le respect de l’environnement, etc.

Cette charte est le fruit de la collaboration entre : la Ville de Bordeaux, la Préfecture de la Gironde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux – Aéroport de Bordeaux-Mérignac, la SNCF – Gare de Bordeaux Saint Jean /Belcier, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde, l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, le Syndicat Autonome des Artisans Taxis de Bordeaux et de la Gironde, le Syndicat C.G.T. des Taxis de Bordeaux et de la Gironde, le Syndicat C.I.D.U.N.AT.I. des Taxis, et le Syndicat des Taxis de Bordeaux Métropole et Gironde.

Plus d’informations sur la charte, rendez-vous sur le site officiel « Taxis Couleurs Bordeaux« 

Revue de presse :

France 3 Gironde : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-taxis-rappeles-ordre-charte-bonne-conduite-1325875.html

Sud Ouest : http://www.sudouest.fr/2017/09/12/bordeaux-chouchoute-s-es-taxis-sur-le-terrain-c-est-la-jungle-3767785-2780.php

France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ville-de-bordeaux-et-les-taxis-signent-une-charte-de-bonne-conduite-1505230070

France Info : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-taxis-rappeles-ordre-charte-bonne-conduite-1325875.html

Aquitaine Online : http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/bordeaux-metropole/7199-une-charte-de-bonne-conduite-pour-les-taxis-bordelais.html