Lis moi avec webReader

La qualification artisanale est un titre reconnu par les consommateurs.

Dans un nouveau contexte économique, les entreprises artisanales doivent continuer à être visibles, la qualification des artisans assure la reconnaissance d'un savoir-faire, véritable critère de confiance et de qualité envers le consommateur.

Immatriculé au Répertoire des Métiers, le chef d’entreprise, le conjoint collaborateur, les gérants ou associés ont la possibilité d'obtenir la qualité d'Artisan et/ou de Maître Artisan.
Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers.
Ces titres sont attribués par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat lorsque vous êtes un artisan justifiant d'un diplôme reconnu ou d'une expérience professionnelle de plusieurs années.

Concrètement, en tant qu’artisan ayant un titre, vous pouvez utiliser dans votre point de vente, un logotype (bleu ou rouge), afin d’être identifié par vos clients.

Voici les conditions indispensables pour prétendre à ces titres:

LA QUALITÉ D’ARTISAN, est attribuée :

titre artisanPar le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui justifient soit d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un brevet d’études professionnelles délivré par le ministre de l’éducation nationale, soit d’un titre homologué d’un niveau au moins équivalent dans le métier exercé ou un métier connexe, soit d’une immatriculation dans le métier d’une durée de six années au moins.

 

La Qualité D’ARTISAN D’ART est attribuée :

Par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, qui exercent les métiers de l’artisanat d’art dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’artisanat et sont titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou d’un diplôme ou d’un titre de niveau équivalent ou supérieur délivré pour le métier considéré. La qualité d’artisan d’art peut également être reconnue dans les mêmes conditions aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux de personnes morales, qui justifient d’une durée d’immatriculation au répertoire des métiers de six ans dans le métier d’artisanat d’art considéré.

Le Titre de MAITRE-ARTISAN est attribué :

  • titre maitre artisanPar le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques ou dirigeants sociaux des personnes morales titulaires du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe (*), après 2 ans de pratique professionnelle.
  • Par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes physiques ou dirigeants sociaux de personnes morales :
    1. immatriculées au Répertoire des Métiers, titulaires d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe (*), après 2 ans de pratique professionnelle, s’ils justifient de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes du Brevet de Maîtrise
      ou
    2. immatriculées au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans justifiant, à défaut de diplômes, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation (le fait d’avoir formé des apprentis est un élément majeur d’appréciation, en particulier lorsque 3 apprentis au moins ont été reçus avec succès pour la partie pratique).

(*) Attente de l’arrêté qui fixera pour chaque métier la liste des diplômes et titres homologués dans le métier et les métiers connexes qui pourront être pris en compte.

Pour retirer votre titre gratuitement, contactez le Centre de Formalités des Entreprises de la CMARA33 à Bordeaux au 05 56 999 100 ou en écrivant à cfe33@artisanat-aquitaine.fr

Le titre de Maître d’art

Professionnel d'excellence, il maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qui les perpétue.

Décerné à vie, le titre de Maître d'art confère à son détenteur la mission de transmettre l'excellence de ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix, pendant une durée maximale de trois ans.

Engagé à recevoir un enseignement d'exception, l'élève est porteur d'un projet professionnel que le Maître d'art souhaite accompagner.

En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement à 16 000 euros annuels est versée au Maître d'art par l'Institut National des Métiers d'Art, mandaté par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le dossier est à retirer auprès de L’Association des "Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves".

CONTACT

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir votre kit de communication :

CFE Centre de Formalité
05 56 999 100
cfe33@artisanat-aquitaine.fr