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Nous vous proposons de vous interroger sur les points suivants :

Analysez votre offre

Quels sont les besoins de vos clients?
Que s'attendent-ils à obtenir ? De quels avantages bénéficieront vos clients en achetant votre produit ou service? Économiseront-ils de l'argent, se sentiront-ils mieux, seront-ils plus avisés?
Quelles sont les principales caractéristiques de votre produit ou service? (le conditionnement, la qualité, le prix, le service, et.)
Comment qualifiez-vous les points forts de votre produit face à ceux de vos concurrents?
Quel service après-vente proposez-vous pour fidéliser le client et répondre à ses attentes ?
Quel est le type de matériel que vous utilisez pour fabriquer votre produit?
Quel type de garantie offrez-vous à vos clients?
Votre produit ou service est-il conforme aux normes en vigueur?
L'emballage et le conditionnement de votre produit sont-ils adaptés aux conditions de transport et de stockage ?

Analysez votre marché

Restez en alerte et surveillez l'évolution de votre marché, en consultant les magazines professionnels, en consultant différents centres de ressource, votre Chambre de métiers et de l’artisanat, votre organisation professionnelle. N'oubliez pas de tester vos idées  auprès de vos fournisseurs et de vos clients habituels.

Analysez les besoins de la clientèle

Face à la concurrence, cherchez plus que jamais à tisser des relations avec vos clients. Notez des informations détaillées sur chacun d'eux : noms, date d’achat, date d'anniversaire, coordonnées, téléphone, courriel. Votre fichier-clients bien renseigné vous  permettra d'établir avec vos clients des relations solides, fondées sur une meilleure connaissance de leurs attentes, et de faire évoluer  vos produits, services et communications qui leur sont destinés.

CONTACT

Service Economique
05 56 999 112 / 05 56 999 772
economie33@artisanat-aquitaine.fr