Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque cycles ANFA

21 mars 2016 à 14 h 00 min - 17 h 30 min

A l’occasion d’un colloque « cycles » le 21 mars l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile) et l’Institut des métiers de l’artisanat veulent mettre à l’honneur le retour de formations cycle à Bordeaux.

Il était temps car les formations consacrées à cette filière avaient disparu des radars de la région Aquitaine et de Bordeaux en 2004. Plus d’une décennie plus tard, le monde a changé. Développement durable à l’honneur, crise climatique, embouteillages, nécessité financière, effet de mode, le vélo est devenu un mode de déplacement incourtournable dans nos villes avec pour conséquence un fort développement des entreprises de cette filière.

L’enjeu pour ce secteur c’est de trouver une main d’œuvre spécialisée. De plus, le choix des vélos est large aujourd’hui, qu’il s’agisse de vtc, de vtt, de vélos de route, de vélos électriques, pliants ou bmx. Le personnel a nécessairement besoin d’être formé.

Dans ce contexte, l’ANFA a œuvré aux côtés des entreprises, des institutionnels ainsi que des centres de formation pour que de nouveaux CQP (certificat de qualification professionnelle) dédiés aux cycles soit dispensés. C’est dans ce cadre, avec le soutien de l’ANFA, que le nouvel Institut des métiers de l’artisanat à Bordeaux a décidé d’ouvrir les formations de mécanicien cycle et en septembre prochain de conseiller technique cycle.

Ces formations sur un an s’ouvrent en alternance dès la rentrée prochaine. Le public jeune de 16 à 25 ans sans diplôme exigé ainsi que le public adulte en reconversion, pourront en bénéficier.

Les enjeux du secteur et de ces nouvelles formations seront présentés lors d’un colloque organisé dans le cadre de la semaine nationale de l’automobile lancée par l’ANFA, le lundi 21 mars à partir de 14h dans l’amphithéâtre de l’Institut des métiers et de l’artisanat à Bordeaux Lac. A cette occasion, l’entreprise Pragma industries présentera son prototype de vélo électrique à hydrogène et l’université de Bordeaux IUT GMP ses travaux sur l’autonomie en hydrogène .

14h > Accueil

14h30 > Ouverture animateur

14h35 > Interventions d’Yves PETITJEAN, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et de Nadine ANNELOT, Présidente nationale

de la Chambre syndicale du cycle et de la moto « la FNCRM »

14h45 > Présentation du secteur – supports de l’observatoire (ANFA)

15h10 > Présentation du Vélo Alpha, vélo électrique à hydrogène par la société PRAGMA INDUSTRIES et par l’équipe du Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux

15h50 > Intervention sur les formations initiales et des salariés par l’ANFA

16h15 > Intervention d’un expert en communication digitale (web, réseaux sociaux…) : Rashel REGUIGNE de StudioXine

16h30 > Questions réponses

16h45 > Conclusion par le Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

17h > Visite des ateliers CYCLE ISFORA – CFA CMARA 33

17h30 > Cocktail vitaminé

Merci de confirmer votre présence par mail : communication-ima@artisanat-aquitaine.fr

ou par téléphone au : 05 57 59 25 25

Institut des Métiers de l’Artisanat – ISFORA

25 ter, rue du Cardinal-Richaud

33300 Bordeaux (prés du palais des Congrès à Bordeaux Lac)

Détails

Date :
21 mars 2016
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min

Lieu

Institut des Métiers de l’Artisanat
1 ter rue du Cardinal Richaud
Bordeaux, France
+ Google Map
Téléphone :
05 57 59 25 25
Site Web :
www.cfa-artisanat33.fr