La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale - Délégation Gironde est un établissement public au service des artisans de Gironde

La Délégation Gironde de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale (CMAI33) accompagne plus de 40 000 entreprises artisanales girondines dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production.

Animée et gérée par des artisans élus, la CMAI33 est l'organe représentatif des intérêts généraux de l'artisanat Girondin auprès des pouvoirs publics et des collectivités. Pour mener à bien ses missions, elle travaille en concertation avec les Organisations Professionnelles de l'Artisanat et l'ensemble des acteurs locaux. Elle contribue à la promotion de la "Première entreprise de France" et offre un ensemble de services aux entreprises.

La CMAI33 est, de ce fait, l’interlocuteur privilégié pour accompagner le créateur ou repreneur, le chef d'entreprise artisanale, son conjoint, ses salariés et apprentis dans chaque étape de leur vie professionnelle.

L'offre de services

APPRENTISSAGE

Le CFA Institut des Métiers de l'Artisanat propose différentes formations à des publics jeunes et adultes. CAP, Bac Pro, BTS, Mention Complémentaire...

FORMATION

La CMAI33 propose différentes formations pour développer les compétences des artisans et appuyer l'innovation. Formations diplômantes, commerciales, de gestion, informatique et web, de management -RH - VAE...

CRÉATION/REPRISE D'ENTREPRISE

Du projet de création au démarrage jusqu'aux 3 ans de l'entreprise: la CMAI33 assure un suivi régulier des créateurs et repreneurs d'entreprises. Analyse du projet, recherche de financement, immatriculation, études prévisionnelles et d'implantation...

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Nos équipes de conseillers proposent un accompagnement dans le quotidien des entreprises artisanales pour développer leur activité, rechercher des financements, trouver un nouveau local, recruter, accéder à de nouveaux marchés...

TRANSMISSION D'ENTREPRISE

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat propose une aide aux artisans qui souhaitent transmettre leur entreprise. Bilan et diagnostic de l'activité, évaluation de la valeur de l'entreprise, recherche de repreneur, diffusion d'annonces.

Si elle est partenaire des artisans, la CMAI33  accompagne également les parcours et les initiatives de personnes qui souhaitent rejoindre l’Artisanat. Confiez-nous votre talent, nous en ferons un métier!

Notre organisation

La CMAI33  est administrée par des artisans et conjoints d’artisans élus pour 5 ans au suffrage universel. Elle est composée de 25 membres élus représentant les intérêts des 4 secteurs d’activité de l’artisanat: le bâtiment, l’alimentation, les services et la production.

Les référents sur le territoire Girondin

Le territoire de la Gironde a été découpé en 8 territoires: Médoc, Libournais, Haute-Gironde, Bordeaux Métropole, Cœur-Entre-Deux-Mers, Graves et Landes de Cernes, Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre, Sud Gironde.

Dans chaque territoire, vous pouvez contacter un élu référent ou un agent en charge du développement économique.

Pour contacter un élu: 05 56 999 132

Pour contacter un agent chargé de développement économique: 05 56 999 772 / 05 56 999 112

 

Les services de la CMAI33, mènent des actions sur le terrain sous l’autorité du Directeur territorial. La CMAI33 est composée de 200 collaborateurs à Bordeaux. Son siège est basé au 46 rue Général de Larminat à Bordeaux.