Lis moi avec webReader

En moyenne, 20% des chefs d’entreprise artisanale sont âgés de plus de 55 ans. La transmission reste la dernière aventure qui s'impose à vous, chef d'entreprise. Elle doit se préparer, s'anticiper et elle demande du temps ainsi que des conseils. La transmission de ces entreprises viables est un moment stratégique dans la vie de l’entrepreneur. Si la transmission est bien menée, l’opération peut être bénéfique pour le cédant comme pour le repreneur.

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec le Conseil Régional  vous prépare et vous accompagne lors de la transmission de votre entreprise, qui reste un enjeu majeur pour l'artisanat en Gironde.

Afficher l'image d'origine

 

La transmission d’entreprise est la cession volontaire d’une entreprise par vente ou donation.

Vous avez plusieurs possibilités de transmission en fonction de votre projet :

  • La vente : La vente est une modalité de transmission à titre onéreux. Il peut s’agir d’un fonds de commerce de murs, d’un contrat de bail, de parts de société
  • La donation : Transfert de propriété sans contrepartie financière. Lorsqu’il y a plusieurs bénéficiaires (enfants…), on parle de « donation-partage ».
  • La location-gérance : Le fonds est loué à un gérant qui l’exploite à ses risques et périls. Il est possible d’assortir la location d’une promesse de vente. Cette formule pourra être choisie par le propriétaire du fonds dans les cas suivants : apport insuffisant de l’acquéreur ne permettant pas l’accès au crédit, exonération des plus values lors de la cession ultérieure sous certaines conditions.

Pour les chefs d’entreprises de 55 ans et + la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose un dispositif complet d’accompagnement dans cette étape essentielle de la vie de l’entreprise.

CONTACT

Hélène CROUAIL
Service Economique
05 56 999 112 / 05 56 999 772
economie33@artisanat-aquitaine.fr

Retrouvez la vidéo des 5 étapes clés de la transmission d’entreprise artisanale