Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

Soutenir l’artisanat de proximité

L’artisanat de proximité constitue un vecteur de développement durable et d’aménagement équilibré du territoire, permettant aux communes et groupement de communes de maintenir des services aux populations et une capacité d’attractivité, d’accueil et de fixation de la population.

L’artisanat contribue au développement du territoire par :

– la diversité des produits et des services qu’il offre ;
– la création d’emplois non délocalisables accessibles à tous par le biais de la formation ;
– l’amélioration de la qualité de vie, de l’attractivité résidentielle, du lien social ;
– l’atout décisif qu’il constitue dans tout projet de développement touristique.

La CMA accompagne et élabore aux côtés de la collectivité l’ingénierie permettant préserver et développer l’artisanat de proximité en fonction des enjeux de chaque territoire :

– maintien des services de proximité dans les zones rurales ;
– lutte contre la mono-activité dans les grands centres urbains ;
– préservation de la mixité fonctionnelle dans les zones d’habitation.

La CMA propose aux collectivités locales une charte d’engagement et un label pour soutenir les entreprises artisanales locales : Vivons Local, Vivons artisanal !

Structuration de filières locales

Les CMA accompagnent les collectivités dans leurs stratégies de développement ou de soutien aux filières. Avec 510 activités ancrées territorialement, les entreprises artisanales contribuent à la compétitivité de tous les secteurs économiques dans les territoires en apportant des services aux entreprises ou en valorisant les ressources locales.

Dans le cadre des réflexions sur les circuits alimentaires de proximité, les CMA contribue à la création de lien entre producteurs locaux et artisans pour valoriser les ressources produites locales. Elles sont à ce titre impliquées dans de nombreuses démarches de projets alimentaires territoriaux. Leur action permet d’organiser :

– des rencontres entre producteurs et transformateurs ;
– des formations permettant d’adapter le savoir-faire artisanal aux productions locales ;
– la mise en place d’outil de valorisation des produits locaux pour les collectivités et le grand public.

Elles accompagnent le développement de réseaux d’entreprises pour la mise en point de procédés innovant en commun, la réponse en commun à des appels d’offre ou des contrats de sous-traitance ou l’accompagnement au développement commercial des entreprises.

Immobilier d’entreprise artisanale

Pour favoriser l’implantation des entreprises artisanales en milieu urbain dense comme en milieu rural, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se mobilisent pour accompagner les acteurs de la production immobilière. Grâce à leur compréhension et leur connaissance des entreprises artisanales et des problématiques d’aménagement territorial, elles sont force de proposition dans le développement d’une offre immobilière plus adaptée aux artisans.

Inscription à la newsletter