22 septembre 2022

La Nouvelle-Aquitaine est une des régions les plus âgées de France avec des évolutions démographiques importantes prévues dans la décennie à venir. Selon les estimations, les séniors deviendraient même plus nombreux que les moins de 30 ans dès 2023. 

Les raisons de cette évolution sont multiples mais nous pouvons souligner 2 phénomènes importants :

• d’une part, le vieillissement de la génération des baby-boomers

• et d’autre part l’attractivité des régions littorales. 

Ainsi, selon l’INSEE si les tendances démographiques et l’amélioration de l’état de santé se poursuivaient, la France compterait 4 millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, soit 16,4 % des seniors.

Il est aussi important dans le cadre de la perte d’autonomie de prendre en compte les problématiques en lien avec le handicap physique, mental ou psychique.   

Toujours selon l’INSEE « La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie s’annonce comme un enjeu majeur dans les années à venir, autant pour les acteurs publics que pour les professionnels de santé ou les proches aidants. »  

La Silver Economie impacte tous les secteurs (bâtiment, nutrition, service…) et nous oblige à repenser l’économie actuelle en adaptant l’offre produit et service aux besoins de cette clientèle.  Dans ce contexte, l’artisanat est directementen prise avec les différents marchés de la Silver Economie. Les artisans doivent néanmoins relever un certain nombre de défis pour adapter leur offre aux besoins spécifiques des séniors en s’appuyant sur leurs atouts intrinsèques (diversité, proximité, savoir-faire, dimension humaine …) et en développant l’innovation dans leur offre produit/service (prise en compte de l’ergonomie adaptée aux séniors, des TIC et nouvelles technologies, mise en place de complémentarité de compétences interentreprises, adaptation aux nouveaux modes de commercialisation …).  

Pour répondre à ces évolutions sociétales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine et ses partenaires déclinent sur son territoire une série d’ateliers et de journées techniques ayant pour objectif de sensibiliser et d’ouvrir le débat sur des problématiques touchant les personnes en perte d’autonomie et/ou atteinte de handicap.  

Une journée thématique à La Teste-de-Buch, le 29 septembre 2022

La CMANA 33 sensibilise depuis plusieurs années, les artisans au marché de la Silver Economie (marché des séniors). Plusieurs actions ont déjà été faites, sur le Sud Gironde et la Métropole : Réunions d’informations ; formations des dirigeants d’entreprises sur la stratégie commerciale, la règlementation, etc. ; des ateliers avec des professionnels de santé comme des ergothérapeutes ; réalisation de diagnostics dans les entreprises.


Sur le Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, + de 38 % de la population a plus de 60 ans. Cette population appartenant au marché des séniors, à laquelle il faut ajouter également celle des personnes à mobilité réduite, qui ont, eux aussi des besoins spécifiques, et auxquels les entreprises locales doivent répondre tout en s’adaptant à leurs spécificités.

Inscription à la newsletter