Flash info
  • Suite aux annonces du Gouvernement, votre CMA reste ouverte avec des horaires adaptés et nos conseillers mobilisés à vos côtés. En savoir plus

12 novembre 2020

Pendant cette période difficile liée à l’état d’urgence sanitaire et au confinement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde (CMA33) et ses équipes sont mobilisées à vos côtés pour vous apporter un soutien actif et vous accompagner dans vos démarches.

Dans ce contexte, un des principaux enjeux est bien entendu le maintien de votre activité. Pour cela, le digital s’avère être plus que jamais incontournable.

Garder le contact avec vos clients, vendre en ligne même sans site (via des outils comme Google My Business, Facebook, une Market Place…), mettre en place le click and collect, payer à distance, organiser la livraison, mettre en place de nouveaux services comme des cartes cadeaux… pas d’inquiétude : nos conseillers numérique sont là pour vous aider à engager ce virage ou à le poursuivre avec des solutions numériques adaptées aux artisans et entièrement prises en charge.

Prenez l’avantage avec votre CMA et découvrez des solutions adaptées à vos besoins

POUR S’INFORMER : LE WEBINAIRE « TROUVER DES SOLUTIONS POUR CONTINUER À VENDRE PENDANT LE CONFINEMENT »

Pour assurer le maintien de votre activité et la vente de vos produits, les alternatives numériques sont devenues une solution incontournable.

Avec ce webinaire, découvrez en 1H des solutions numériques pour continuer à vendre pendant le confinement. Il vous permettra de vous y retrouver dans les différentes solutions (market place, site e-commerce, drive, click & collect…)  et d’identifier celle qui vous convient. Ce webinaire abordera également l’organisation logistique qui en découle et la déclaration de votre Chiffre d’Affaires. 

POUR SAVOIR OÙ VOUS EN ÊTES : L’AUTODIAGNOSTIC NUMÉRIQUE

Prenez 10 minutes pour remplir ce questionnaire et connaître votre niveau de maturité numérique.

Cet autodiagnostic vous permettra d’identifier vos besoins en matière de transition numérique et d’être mis en contact avec un conseiller numérique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et développer votre activité grâce au digital.

POUR METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS : LE DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’autodiagnostic numérique et préférez directement engager un diagnostic et un accompagnement personnalisé ? C’est possible !

A distance ou directement dans votre entreprise (dans le respect des gestes barrières), un conseiller numérique dédié établit avec vous le diagnostic et vos besoins en matière de transition numérique et par la suite pourra vous proposer un accompagnement personnalisé pour mettre en place les actions identifiées.

POUR SE FORMER AUX DIFFÉRENTS OUTILS : LES FORMATIONS SPÉCIALES « NUMÉRIQUE »

La CMA33 et ses partenaires vous proposent un programme de formation autour des thématiques du numérique pour vous aider à développer tout le potentiel de votre entreprise et maintenir votre activité !

Au programme :

• Instagram Perfectionnement
Cette formation a pour but d’aider les participants à exploiter tout le potentiel d’Instagram pour développer ses ventes et ses partenariats …

Programmation en cours pour 2021. Contactez nos conseillers au 05 56 999 415 ou formation.continue33@cm-bordeaux.fr



Référencer son entreprise sans site internet
Cette formation va permettre aux participants de déployer les premiers outils de référencement local de leur entreprise, même sans site internet.

Programmation en cours pour 2021. Contactez nos conseillers au 05 56 999 415 ou formation.continue33@cm-bordeaux.fr



• Facebook Perfectionnement
Cette formation va permettre aux stagiaires d’optimiser leurs pages Facebook pro et développer une stratégie d’E-communication sur les réseaux sociaux.

Programmation en cours pour 2021. Contactez nos conseillers au 05 56 999 415 ou formation.continue33@cm-bordeaux.fr


• Instagram Initiation
Cette formation va permettre aux stagiaires d’intégrer Instagram à une stratégie de communication globale permettant de valoriser le savoir-faire et les produits / services de l’artisan.

Programmation en cours pour 2021. Contactez nos conseillers au 05 56 999 415 ou formation.continue33@cm-bordeaux.fr


• Réussir de belles photos
Cette formation va permettre aux stagiaires d’apprendre à utiliser un logiciel gratuit pour améliorer leurs photos

Programmation en cours pour 2021. Contactez nos conseillers au 05 56 999 415 ou formation.continue33@cm-bordeaux.fr

POUR MIEUX SE FAIRE CONNAÎTRE : LA CARTE INTERACTIVE DES « ARTISANS EN ACTIVITÉ » OU PROPOSANT DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Faire connaître les services que vous mettez en place pendant cette période particulière du confinement est indispensable (livraison, click & collect, vente en ligne, vente à emporter, drive, commande par téléphone…). La CMA33 propose une carte interactive répertoriant l’ensemble des entreprises en activité.

Si vous souhaitez participer à cette démarche et voir apparaître votre entreprise et votre offre de services sur la carte interactive, complétez le formulaire d’inscription ci-dessous.

Découvrir la carte

Pour voir la carte en plein écran : cliquez ici

Bénéficiez d’aides financières pour mettre en place une solution numérique

Un chèque numérique de 500€ pour les artisans fermés administrativement pour s’équiper en solutions de vente à distance

Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Cette aide pourra être versée dès janvier 2021.

A noter : Les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité.

Des offres préférentielles pour développer le e-commerce

Découvrez sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, des offres préférentielles pour permettre aux artisans et commerçants de poursuivre une activité avec le e-commerce via la plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr.

BON À SAVOIR :
Le Gouvernement a publié un guide pratique pour maintenir l’activité des PME, artisans et commerçants grâce au numérique.
Le consulter
——————————-
Le Gouvernement a également édité une fiche conseil sur l’utilisation du numérique pour maintenir son activité pendant la crise.
La consulter

——————————

Retrouvez également sur le Portail de la Transformation Numérique des Entreprises des conseils à destination des TPE/PME pour maintenir une activité économique dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire.
En savoir +

—————————–

Le gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France relance, les CMA et CCI, ont développé une plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr pour les artisans, commerçants, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. L’ensemble des solutions proposées sur la plateforme font l’objet d’une labellisation par le gouvernement.
En savoir +

—————————-

En soutien au commerce de proximité, Sud-Ouest dévoile “Cliquez Local !“, une plateforme en ligne qui référence toutes les initiatives prises par les commerçants locaux. En soutien avec la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, cet outil diffusé auprès des lecteurs et internautes du journal simplifie la recherche et la découverte des commerces accessibles près de chez soi, quelle que soit la solution proposée pour effectuer ses achats à distance durant le confinement.
En savoir +

—————————

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, avec les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce, et tous les partenaires locaux, départementaux et régionaux,accompagnent producteurs et consommateurs dans la gestion de la crise COVID19 via une plateforme solidaire de mise en relation simple et gratuite.
En savoir +

Inscription à la newsletter