Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Une relation de proximité qui se construit sur le terrain

Le bus de l’artisanat inauguré par La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde en janvier 2019 sillonne les routes à la rencontre des artisans et des futurs apprentis !

Comment entretenir une relation de proximité avec ses artisans tout en encourageant les vocations des futurs apprentis sur le vaste département de la Gironde? Telle est la mission du “bus de l’artisanat et ses métiers” inauguré le 28 janvier 2019. Depuis mars 2019, il arpente chaque mois 15 communes rurales et péri-urbaines. Dans un contexte de disparition de services publics, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde apporte une réponse pragmatique aux artisans éloignés de la métropole.

Cette démarche permet d’entretenir le dialogue, dans un contexte social compliqué. Nous développons de plus en plus en ligne, mais il faut aller plus loin, nous privilégions ici le contact humain propice à l’échange de fond sur des sujets sensibles comme la transmission d’entreprise, des difficultés financières ou des questions d’ordre social ou juridique… L’autre mission de ce bus est la promotion des métiers de l’artisanat dans les collèges et les lycées auprès des jeunes ou des moins jeunes attirés par l’artisanat pour rebondir et s’épanouir dans des métiers qui ont du sens et où il y a du travail. Afin d’atteindre ce double objectif sur ce vaste territoire, notre mobilité paraissait essentielle.

Nathalie LAPORTE, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde

Des services accessibles partout en Gironde

Cette nouvelle forme de mobilité expérimentée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde rend la permanence plus accessible à ses ressortissants du territoire, accueillis au sein d’un espace de confidentialité. Un conseiller sera disponible pour les formalités administratives et des conseils en gestion d’entreprise. Un gain de temps et d’argent pour les artisans qui n’auront plus à se déplacer dans le centre de Bordeaux.La Gironde est le seul département de Nouvelle-Aquitaine à mettre en circulation ce bus pour le moment. A l’échelle nationale, des projets ont été menés de façon épisodique, sans avoir vocation à perdurer dans le temps et sur la seule promotion de l’apprentissage. Ici, les élus donnent 2 ans au projet pour faire ses preuves.

Opération séduction auprès des jeunes en faveur des métiers de l’artisanat et l’apprentissage

Avec un faible taux de chômage dans de nombreux secteurs et de belles perspectives de carrières, les métiers de l’artisanat sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. On observe + 4,63% d’inscriptions à la rentrée de septembre au sein du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat de Gironde pour un total de près de 1700 inscrits*. Mais les patrons manquent encore d’apprentis. *Source : CFA de l’Institut des Métiers de l’Artisanat Bordeaux Lac.

Un bus écologique et technologique qui sillonne le département

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat opte pour un bus respectueux de l’environnement (un moteur aux normes euro6, des éclairages led et une batterie pour la clim et le chauffage qui ne nécessitent pas de carburant…) à l’équipement ultra connecté incluant tablettes, écrans tactiles et wifi embarquée. Le véhicule est aménagé en 2 espaces distincts : un espace confidentiel destiné aux entretiens et un autre à l’accueil du public.

Cofinancé par le Fond Social Européen (FSE), le bus se rendra dans 15 villes de la métropole bordelaise, avec 12 sorties en demies-journée dédiées à l’accueil des artisans et 8 en après-midi dédiées à la promotion de l’apprentissage au sein des lycées et collèges, soit 20 sorties par mois.

Tournée 2020

Le Bus de l’Artisanat reprendra du service dès le 1 septembre 2020 à Lesparre-Médoc (sous réserve de conditions sanitaires). Pour votre sécurité et celle de nos conseillers, le port du masque sera obligatoire.

En attendant cette date, consultez les villes qui composent la tournée du deuxième trimestre 2020 :
Guîtres ; Lesparre-Médoc ; Podensac ; Lacanau ; Créon ; Ste-Foy-La-Grande ; Bazas ; Léognan ; Sauveterre-de-Guyenne ; Salles ou Belin-Beliet (alternance entre les deux villes) ; Castelnau-de-Médoc ; St-Aubin de Blaye ; St André de Cubzac ; Andernos-les-Bains.

Informations et rendez-vous

Le Bus de l’Artisanat propose des services avec ou sans rendez-vous de 9h30 à 13h00. Néanmoins, afin préparer correctement votre entretien avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas prendre un rendez-vous.

Suivez nos actualités sur la page Facebook du Bus de l’Artisanat

Kit de communication

Inscription à la newsletter