Qu’est-ce qu’un maître d’apprentissage?
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’employeur désigne un maître d’apprentissage dont la mission est d’accompagner l’apprenti à acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé. Ce maître d’apprentissage est un professionnel issu de la même formation que prépare l’apprenti. Le suivi quotidien peut être partagée par plusieurs salariés de l’entreprise. Dans ce cas une équipe tutorale est mise en place mais un « maître d’apprentissage référent » doit être désigné pour assurer la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.
Le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage.
Qui peut devenir maître d’apprentissage?
Pour être Maître d’apprentissage, il est nécessaire d’avoir :
- soit un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti (et d’un niveau au moins équivalent), ainsi qu’une année d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
- soit deux années d’exercice dans une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Il doit également veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident.
Quel est le rôle du maître d’apprentissage?
Organiser l’intégration de l’apprenti(e) dans l’entreprise
- Préparer l’arrivée de l’apprenti en informant les collègues et en précisant son rôle dans le service,
- Présenter à l’apprenti ses collègues, et les fonctions de chacun,
- Organiser une visite des lieux,
- Expliquer le fonctionnement et la « culture » de l’entreprise : type(s) de techniques, type(s) de clients, organisation du travail
Encadrer le travail de l’apprenti(e)
- Etablir un planning de travail,
- Voir ce qu’il fera et avec qui il le fera
- Aider l’apprenti à intégrer le monde du travail : horaires à respecter, tenue vestimentaire, comportement vis-à-vis des clients
Prendre connaissance du travail effectué en centre de formation
- S’informer sur le programme de la formation et des évaluations,
- Avoir des entretiens avec l’apprenti,
- Demander à l’apprenti(e) ses notes obtenues aux contrôles continus
Avoir un contact régulier avec l’apprenti(e)
- Fixer des rendez-vous réguliers pour faire le point
Accepter de transmettre son savoir et son savoir-faire
- Aider l’apprenti(e) à faire le lien entre théorie et pratique professionnelle,
- Accompagner et guider l’apprenti(e),
- Montrer et expliquer chaque nouvelle tâche à effectuer,
- Faire participer l’apprenti aux formations internes à l’entreprise.
Evaluer le travail de l’apprenti(e)
- Donner un travail précis,
- Evaluer le travail réalisé et guider l’apprenti(e) vers l’auto-évaluation,
- Faire le point sur ce qui n’est pas acquis,
- Noter l’apprenti en situation de travail dans le cadre du suivi,
- Evaluer son comportement.
Participer à la formation
- Assister aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la formation.
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