Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Atelier intégrer le marché de la Silver économie

Description :

  • Introduction à la Silver économie (définition, point démographique) ;
  • Typologie des séniors ;
  • Enjeux de la Silver économie et du marché de l’alimentation ;
  • Tendances actuelles et évolution du marché de l’alimentation ;
  • Problématiques séniors;
  • Attentes des clients et pistes à aborder ;
  • Outils pour vous aider.

Objectifs :

Cet atelier vise à vous éclairer sur les enjeux de l’Économie du vieillissement sur le marché de l’alimentation : grâce à nos conseils simples, proposez à vos clients seniors des produits adaptés à leurs besoins et aux problématiques de santé auxquelles ils sont confrontés.

Atouts :

  • Connaître les besoins et les attentes des seniors pour mieux y répondre ;
  • Développer votre activité en intégrant un marché d’avenir.

Diagnostic « silver économie »

Description :

Les besoins des séniors constituent un important levier de développement économique. Ils appellent des réponses qui font  évoluer l’offre de services et les produits proposés par les entreprises.

Pour prendre part à la « silver économie », les artisans doivent donc se montrer innovants dans leurs pratiques organisationnelles, commerciales et techniques, s’inscrire dans une logique de services, apprendre à travailler dans un collectif coordonné pluridimensionnel, prendre en compte les préconisations des acteurs médico-sociaux, suivre l’évolution des besoins de ces personnes et assurer une continuité de services en se regroupant entre artisans.

La CMA est là pour vous y aider : elle accompagne les entreprises du secteur artisanal dans le développement et la structuration d’une offre adaptée aux besoins des personnes âgées.

Lors d’un rendez-vous, notre conseiller fera le point sur votre activité et définira les évolutions pouvant être mises en place pour déployer une offre à destination des séniors. Les aspects commerciaux, financiers, partenariales ou réseaux seront également abordés. L’accompagnement sera totalement personnalisé.

La prestation compte 3 phases :

  • entretien en entreprise,
  • rédaction d’un rapport (forces/faiblesses, actions de développement),
  • restitution et accompagnement de l’entreprise.

Objectifs :

Cette prestation vise à étudier et analyser le positionnement de votre entreprise sur le marché des seniors, et à en tirer des axes de développement dans ce secteur :

  • Aspects généraux : structure de l’entreprise, développement commercial, gestion du personnel, environnement réglementaire, etc. ;
  • Aspects spécifiques à la « silver économie » : présence ou non sur le marché, veille, projet de développement, besoins de compétences complémentaires, etc.
  • Accompagner les entreprises souhaitant se positionner sur le marché de la « silver économie ».

Atouts :

Être accompagné individuellement afin d’avoir une vision juste de son positionnement sur le marché des seniors, et déterminer sa marge d’amélioration.

Inscription à la newsletter