Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

Créer ou modifier votre local dans le respect des obligations règlementaires

Cette prestation se déroule sur un rendez-vous individuel à la CMA. Nous vous accompagnons pour les formalités administratives liées à la création ou à la modification de vos locaux artisanaux ouverts au public. Nous réalisons un diagnostic technique et architectural pour l’aménagement de votre local d’activité, sur plans et photos. Nous vous informons sur les démarches à accomplir avant de démarrer les travaux pour être conforme aux règles d’urbanisme.
Nous vous accompagnons pour la constitution de votre dossier en fonction du contexte (autorisation des travaux ou permis de construire).

Votre Avantage By CMA : A l’issue de votre rendez-vous, vous êtes assuré d’avoir les clés en main pour créer ou modifier votre local dans le respect des obligations règlementaires.


Diagnostic stratégique

Un chargé de développement économique vous propose un état des lieux global de votre entreprise, sur les plans commercial/marketing, communication, ressources humaines, normes, fonctionnement, financier, environnement, etc.
Il vous permet d’identifier les points forts de votre entreprise et de dégager ses axes d’amélioration. Il établit avec vous un plan d’actions pour orienter votre entreprise vers ces axes d’amélioration. Il vous met en contact avec des interlocuteurs spécialisés pour vous aider dans votre évolution. Enfin, il identifie vos besoins éventuels en formation ainsi que ceux de vos salariés.

Vos Avantages By CMA :

  • Le chargé de développement économique vient à votre rencontre au sein de votre entreprise ;
  • Le diagnostic est réalisé et vous est restitué sur site ;
  • Votre chargé de développement économique suit votre dossier sur la durée.

Mise en relation cédant – repreneur

Lors d’un rendez-vous dans les locaux de votre CMA, vous exposez précisément à votre conseiller ce que vous recherchez. Ce dernier analyse votre demande en fonction de votre profil et prend acte de la cible entreprise que vous recherchez. Il vous propose alors des entreprises qui correspondent à vos critères.

Votre Avantage By CMA :

Vous bénéficiez d’un regard extérieur qui identifie parfaitement ce que vous recherchez, et du réseau de la CMA qui vous permettra de vous mettre en contact avec des entreprises qui correspondent réellement à votre cible.


Trouver une entreprise à reprendre avec TRANSENTREPRISE

Description :

Au cours de l’année 2018, le réseau Transentreprise a recensé 6 504 affaires à reprendre (93% d’entreprises en activité, 7% de droits au bail), ce qui représente 19 530 emplois, soit 3,7 personnes par entreprise. Pour la région Nouvelle Aquitaine, cela représentait 1 580 annonces.

La CMA met gratuitement à votre disposition la plateforme Internet de ce réseau recensant et centralisant ces annonces, afin de vous aider à trouver une entreprise à reprendre : https://www.transentreprise.com/

Que vous soyez porteur de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ou que vous soyez chef d’entreprise désirant vous développer, ce site vous permet de :

  • Rechercher une entreprise en fonction de différents critères précis : zone géographique, activité, taille, chiffre d’affaires, fourchette de prix souhaitée, effectifs, etc. ;
  • Créer un compte repreneur qui vous permet d’enregistrer vos critères de recherche, de vous abonner à un alerte mail, de retrouver vos offres favorites et d’accéder à l’historique de vos demandes de contact avec les diffuseurs d’annonces.

Objectifs :

  • Inciter à la reprise d’entreprise ;
  • Mettre en relation l’offre et la demande via une plateforme dédiée.

Atouts :

  • Un site national regroupant des entreprises à reprendre, qualifiées et accompagnées par les chambres consulaires (CCI ou CMA) ;
  • Un compte personnalisé qui permet de cibler aux mieux vos recherches.

Sachant que les avantages de la reprise sont appréciables :

  • fichier client existant,
  • outil de production en place,
  • compétences déjà acquises (salariés qualifiés).

Tout cela favorise :

  • un démarrage plus facile et plus serein,
  • une croissance externe plus rapide.

Le taux de survie des entreprises reprises est de 5 ans, et de 70% contre 50% pour les entreprises créées ex-nihilo.

Par ailleurs, le recul sur l’activité de l’entreprise reprise permet de lever des financements plus facilement si besoin (selon la santé financière de l’entreprise).

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