Bourse aux déchets Nouvelle-Aquitaine

La Bourse aux déchets de Nouvelle-Aquitaine est le site de référence pour les petites annonces liées aux déchets. C’est un lieu d’échange entre tous ceux qui souhaitent proposer gracieusement leurs déchets, et ceux qui recherchent des matières premières d’occasion – qu’il s’agisse de professionnels, d’associations ou de particuliers.

Que vous souhaitiez déposer ou répondre à une annonce, il vous suffit de créer un profil.

Les annonces sont cartographiées, triées par département et par typologie de déchets.

L’ensemble des annonces est disponible et actualisé en temps réel.

Le tout est gratuit.

Pourquoi m’inscrire dans cette démarche ?

  • Réduire vos déchets ;
  • Trouver des matières premières / ressources à moindre coûts ;
  • Rendre visible vos offres de mise à disposition de vos déchets, par typologie et géolocalisation ;
  • Mettre en relation l’offre et la demande de matières premières / ressources.

Diagnostic Flux « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts »

Accompagnement personnalisé d’un an pour réaliser rapidement des économies durables en réduisant ou optimisant vos
pertes en énergies, matières, déchets et eau.

Répar’acteurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine, en partenariat avec l’ADEME, a créée en 2012, l’identité « REPAR’ACTEURS » avec un slogan percutant « Je répare … et ça repart !  »;

Chaque année les artisans de la réparation devenus des REPAR’ACTEURS, durant la semaine de la réparation, ouvrent leur atelier au grand public pour faire des démonstrations de réparation voir même des offres promotionnelles (réduction ou gratuité) sur leur offre de service.

La semaine de la réparation a lieu généralement en novembre durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

La cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d’électroménager, d’articles de sports, d’instruments de musiques, couture et de bien d’autres produits … sont au cœur de la prévention et identifiés comme étant des acteurs de la réduction des déchets, dans le sens « réparer fait durer ».

Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat pour créer de l’emploi, mais aussi de nouveaux débouchés.

Inscription à la newsletter