Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

La Route des Savoir-faire et du Patrimoine Artisanal de Gironde

Avec la Route des Savoirs-faire et du Patrimoine, les Artisans Gourmands et du Patrimoine ouvrent leurs portes afin de faire vivre des expériences uniques au Grand public. L’occasion de faire découvrir son métier, ses spécialités et son savoir-faire.

Quels artisans peuvent adhérer à la Route des Savoir-faire ?

Les Artisans Gourmands

Véritables ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, les Artisans Gourmands vous proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter vos papilles. Ils s’engagent à :
• Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale.
• Innover, pour toujours vous surprendre.
• Proposer un service de proximité.
• Transmettre leur savoir-faire

Les Artisans du Patrimoine

Bâtisseurs de notre économie locale et utilisant des matériaux nobles, les Artisans du Patrimoine façonnent des objets uniques grâce à un mélange de savoir-faire ancestral et d’innovation. Une seule démarche : celle de faire vivre la culture locale.

Un site internet dédié

Pour découvrir les artisans déjà inscrits sur la Route des Savoir-faire et obtenir toutes les informations, rendez-vous sur le site internet dédié : www.savoirfaire-gironde.fr

Bon à savoir

Actuellement l’inscription à la Route des Savoir-faire est GRATUITE ! Profitez-en !

Wecandoo : une plateforme pour découvrir le savoir-faire des artisans

En proposant de mettre en relation les artisans avec des particuliers curieux de découvrir un métier d’art, les fondateurs de la plateforme Wecandoo ont imaginé un concept innovant et créatif. Cette start-up propose des ateliers participatifs, dispensés par les artisans eux-mêmes, pour partager leurs savoir-faire divers et variés et éveiller la créativité de chacun. On peut ainsi découvrir l’envers du décor et prendre conscience du travail et du processus de fabrication d’un objet. On repart ensuite avec un produit fini et fabriqué de nos propres mains ! Véritable levier de développement, Wecandoo est aussi un bon moyen pour l’artisan de se faire connaître, de toucher une nouvelle clientèle et de faire de la pédagogie autour de son métier

Pour en savoir + : https://wecandoo.fr

Entreprises et découverte : à la rencontre des savoir-faire

Créée en 2012, à l’initiative de Cécile Pierre et Anne Aubineau, de l’agence d’ingénierie ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise), l’association est présidée par Luc Fauchois, spécialiste du tourisme de savoir-faire. Découvrir les savoir-faire, les hommes derrière les machines, comprendre comment ça marche, valoriser le made in France … autant de valeurs qui nous sont chères et que nous défendons à travers cette pratique de la visite d’entreprise ! Le site www.entrepriseetdecouverte.fr a été mis en ligne en décembre 2012, pour rendre visible et accessible à tous cette nouvelle offre touristique.

En savoir + : https://www.entrepriseetdecouverte.fr

COM&VISIT un spécialiste de la visite d’entreprises

COM&VISIT est une entreprise spécialisée dans la visite d’entreprises. Elle crée et propose des visites en entreprise.

En savoir + : https://comandvisit.com

Visites-entreprises-nouvelleaquitaine.com

La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne est engagée depuis 1994 dans la promotion de la visite d’entreprises sur la période estivale ; opération élargie au Limousin. Depuis juillet 2018, l’opération est étendue à la Nouvelle-Aquitaine tout au long de l’année. Elle intègre des entreprises du patrimoine vivant (label de l’Etat EPV) avec une base commune d’entreprises. Les entreprises artisanales y ont toute leur place et peuvent s’inscrire sur cette plateforme.

En savoir + : https://www.visites-entreprises-nouvelleaquitaine.com

Inscription à la newsletter