La Région et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine font appel aux qualités de cœur des artisans pour une action de solidarité “inter-artisans”. Sensible à cette cause, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) soutient l’opération « J’expose un artisan d’art » en mettant à disposition les vitrines de ses agences girondines.
” Nos 79 Caisses locales sont implantées au cœur de nos territoires et offrent ainsi une opportunité aux artisans de mettre en avant, gracieusement, leurs produits et leurs savoir-faire. Cette démarche est en phase avec nos valeurs d’engagement pour nos clients et sociétaires, et de coopération au service de l’économie locale. Ce projet nous tient à cœur et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous le voyons se concrétiser.”
Thierry Auffret, Directeur commercial du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
RENCONTRE AVEC LES PREMIERES ARTISANES ACCUEILLIES PAR LE CMSO EN GIRONDE – JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021
La Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, Nathalie LAPORTE et Thierry Auffret, Directeur Commercial du Crédit Mutuel du Sud-Ouest ont rendu visite aux premières artisanes accueillies par les Caisses locales du CMSO ce jeudi 16 septembre 2021. L’occasion d’échanger avec elles sur leurs problématiques actuelles, leurs perspectives et découvrir l’aménagement de leur vitrine.

Rencontre avec Fanny FRAUCIEL « Fanny Frauciel Créations » – Caisse locale du CMSO Bordeaux Saint-Jean (220 cours de la Marne – 33800 Bordeaux)
Le mot de Fanny FRAUCIEL : « Avec les tendances actuelles de la récup et du upcycling, je me rends compte que mes habitudes depuis l’enfance de tout garder car “ça peut servir”, sont finalement une démarche éco-responsable.Je peux créer du mobilier (en palettes, caisse de bois et bois de récup, principalement), des luminaires, des bougeoirs, des objets décoratifs, mais aussi bijoux, accessoires et cadeaux. Je fais également du sur-mesure selon les besoins et envies de mes clients. »
En savoir + : https://www.facebook.com/fanny.frauciel.creations

Rencontre avec Anne PECOURT « Anne Art Déco » – Caisse locale du CMSO Le Haillan (174 avenue Pasteur – 33185 Le Haillan)
Le mot d’Anne PECOURT : « Anne art déco est née de mon envie de transformer des meubles, des objets, avec des matières naturelles comme la peinture à la craie, avec des tissus aussi. Pour leur redonner vie, j’utilise des couleurs et la gamme riche des patines. Les pochoirs et les transferts, de textes ou de motifs, viennent souvent compléter ce travail qui leur redonnera une nouvelle vie.
Chaque pièce est unique, travaillée dans le respect de la matière. J’ai acquis ce savoir-faire lors d’une formation professionnelle de rénovation et relooking de meubles.»
En savoir + : https://www.anneartdeco.com/
J’EXPOSE UN ARTISAN D’ART : UNE HISTOIRE D’ENTRAIDE
Depuis la crise Covid 19, les artisans d’art voient s’annuler toutes les manifestations sur lesquelles ils pouvaient présenter leurs créations et rencontrer leurs clients potentiels. Les boutiques reprennent leur activité, mais les événements publics, salons, marchés, sont le plus souvent reportés fin 2021 voire 2022.
Pour que ces artisans d’art puissent continuer à montrer leur travail au public, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, invitent les artisans qui ont beaucoup de passage dans leur point de vente à accueillir les créations de leurs confrères artisans d’art sur un espace d’exposition dans leur entreprise, et cela sur une durée minimum de 15 jours.
L’espace est proposé à titre gratuit et aucune contrepartie financière n’est demandée sur les ventes réalisées par l’artisan accueillant. La mise en relation des deux parties est assurée par les référents Métiers d’art des Chambres de Métiers et de l’Artisanat durant toute la durée de l’opération.
Pour les artisans qui souhaitent accueillir des artisans d’art dans leur boutique, il est toujours temps de se faire connaitre sur https://www.metiers-art.com/Une-operation-solidaire