5 janvier 2021

Les inscriptions pour 7e édition du Concours départementale de la Baguette de Tradition Française sont ouvertes !

Le concours

Artisans gourmands, tentez de remporter le titre de meilleur « Baguette de Tradition Française » départemental ! Pour concourir, vous devrez produire deux baguettes mesurant au minimum de 50cm de long, non farinée, lamée et peser 250g après cuisson. Puis les déposer proche de chez vous parmi l’un des secteurs suivants : Secteur Libournais, Langonnais, Entre-Deux-Mers, Bassin D’Arcachon, Blayais, Médoc, Bordeaux CUB et Périphérie, finale à Bordeaux (Résidence Principale de la Préfète de la Gironde sauf désaccord).

Les baguettes seront ensuite passées au crible par un jury de professionnels qui jugeront l’aspect, la couleur et le croustillant de la croûte, l’arôme, la couleur et l’alvéolage de la mie, le goût et la mâche.

Le candidat de chaque secteur ayant fabriqué la baguette qui obtiendra le plus de points sera retenu pour représenter son secteur lors de la finale le MARDI 23 MARS 2021, résidence principale de Madame la Préfète : 17, bis, rue Vital-Carles – 33000 – BORDEAUX.

Comment participer ?

Vous avez jusqu’au jeudi 18 février 2020 pour remplir et adresser votre bulletin de participation à l’adresse suivante :

Fédération Autonome des Métiers Gourmands
298 avenue de Léognan
33140 CADAUJAC
Ou par mail à l’adresse suivante : sergio.leblanc@orange.fr

Événement en partenariat avec : Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française

Pour plus d’informations :

sergio.leblanc@orange.fr / contact@famg.fr / 06.87.66.70.08


La Baguette de Tradition : l’ambassadrice du pain français !

Véritable icône de la boulangerie, elle est l’image du savoir-faire à la française. Remise au goût du jour en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu’à la sortie du four. Des matières premières de qualité, du temps et l’expertise du boulanger, sont les composants de ce produit unique. Sa spécificité lui confère un goût authentique et une excellente conservation. La Tradition, bien plus qu’une baguette, c’est la signature du boulanger !

Inscription à la newsletter