Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

La CMA est un lieu « ressources » pour les collectivités en ce qui concerne l’artisanat. La CMA gère le centre de formalités des entreprises (CFE) pour les entreprises artisanales qu’elles soient sous forme de société ou sous forme…

Observation économique

L’observation de l’artisanat et des territoires permet à la CMA de fournir des analyses sur la présence de l’artisanat dans les territoires, sa contribution à l’économie locale et son évolution. 

En s’appuyant sur ces analyses, la CMA contribue à accompagner les collectivités pour une meilleure intégration des enjeux touchant les entreprises artisanales dans les stratégies locales d’aménagement et de développement local. 

L’observation de l’artisanat et des territoires permet ainsi de mesurer l’impact des stratégies économique et d’aménagement sur l’évolution du tissu économique en général et artisanal en particulier.

Diagnostic territorial

La CMA dispose d’une large connaissance du tissu économique. En se fondant sur les données dont elle dispose mais aussi sur les relations qu’elle entretient avec les entreprises artisanales, elle dispose d’une expertise au service des collectivités et des territoires pour les accompagner dans leurs stratégies d’aménagement et de développement local. Il s’agit de valoriser de l’artisanat sur le territoire dans le tissu économique global, son implantation, sa diversité, ses forces et ses faiblesses, de faire reconnaître l’artisanat comme acteur clef de l’attractivité des territoires. 

Les diagnostics artisanaux interviennent comme outils d’aide à la décision. La CMA aide la collectivité à mieux appréhender l’artisanat sur son territoire et de lui donner des éléments d’analyse pour permettre la mise en place d’une stratégie de développement économique et l’élaboration d’actions ciblées correspondant spécifiquement aux enjeux du territoire concerné.

Inscription à la newsletter