Lors de son allocution du 9 novembre 2021, le président Emmanuel Macron a appelé les Français qui ne sont pas encore vaccinés à le faire et fait plusieurs annonces relatives à la situation sanitaire :

  • à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide ;
  • la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans ;
  • le port du masque est de nouveau obligatoire à l’école élémentaire depuis le lundi 15 novembre dans toute la France.

En Gironde, depuis le 1er octobre :
• le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements qui reçoivent du public (restaurants, bars, cinémas, salles de sports, piscines, musées, bibliothèques…) dont l’accueil est soumis à la présentation d’un pass sanitaire.
• Il reste obligatoire :
– pour toutes les personnes de plus de onze ans, dans certains espaces publics extérieurs où la présentation du passe sanitaire n’est pas requise (marchés, les brocantes et ventes aux déballages ouverts, les files d’attente, aux abords des établissements scolaires, aux stations et arrêts de transports en commun, etc.) ;
– à Bordeaux dans les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux de 12h00 à 19h00 ;
– dans les écoles.

Ces mesures annoncent un retour progressif à une vie normale. Il est néanmoins nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus et éviter toute reprise de l’épidémie dans le département.


Pour rappel, le chef d’entreprise reste soumis à la poursuite de protocoles concernant des mesures envers ses salariés et/ou l’accueil de ses clients. Pour en savoir plus :

RAPPEL DES PROTOCOLES

Protocoles pour les obligations envers les salariés

Protocole accueil client 

Fiches conseils par métiers

Inscription à la newsletter