31 mars 2021

Vous êtes impacté ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde (CMA33), ses équipes et ses partenaires sont mobilisés à vos côtés pour vous apporter un soutien actif et mettre en place rapidement des dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Nos conseillers sont là pour vous, ils vous rappellent !

Aide Fonds de calamités pour les entreprises ayant subi des dégâts suite aux inondations en Gironde

Suite aux intempéries, reconnaissant l’état de catastrophe naturelle de 47 communes par arrêté du 19 février 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde, a reçu une enveloppe de CMA France afin d’apporter le soutien nécessaire aux entreprises touchées.

Aide d’urgence aux artisans victimes de catastrophes ou intempéries
Cette aide est accordée au profit des artisans, quels que soient leurs statuts, victimes de dégâts dans les zones définies par l’arrêté.

Conformément au règlement, une commission d’attribution régionale statuera sur une aide pouvant aller jusqu’à un montant maximum de 1500€ par entreprise au vue de la gravité du préjudice et des aides déjà perçues ou demandées. 

Comment faire sa demande ?

Pour vous accompagner et faciliter la réalisation de vos dossiers de demandes, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour finaliser la demande.

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à télécharger les documents ou vous souhaitez avoir des compléments d’informations, vous pouvez également nous les envoyer par email à l’adresse suivante : economie33@cm-bordeaux.fr et en indiquant en objet : Fonds de calamités – Votre Nom et le Siret de votre entreprise


Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 47 communes de Gironde

L’arrêté interministériel du 19 février 2021 paru au Journal Officiel du 24 février 2021 a reconnu l’état de catastrophe naturelle au titre des « inondations et coulées de boue du 1er au 9 février 2021 », pour les 47 communes suivantes : Arveyres, Bagas, Barie, Barsac, Bassanne, Béguey, Billaux (Les), Blaignac, Bourdelles, Budos, Cadillac, Castets et Castillon, Caudrot, Cérons, Floudès, Fontet, Gironde-sur-Dropt, Guîtres, Hure, Lamothe- Landerron, Langon, Loupiac, Loupiac-de-la-Réole, Mongauzy, Morizès, Mouliets-et-Villemartin, Paillet, Peintures (Les), Podensac, Portets, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Puybarban, Réole (La), Sablons, Saint-Denis-de-Pile, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Terre, Saint-Macaire, Saint-Maixant, Saint-Pierre-d’Aurillac, Saint-Seurin-sur-l’Isle, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Savignac-de-l’Isle, Toulenne, Verdelais, Virelade.

IMPORTANT : Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour déposer auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs dommages, en vue d’obtenir réparation des préjudices subis.
Cet arrêté est disponible sur le site : www.legifrance.gouv.fr

Inscription à la newsletter