171 artisans et commerçants ont été récompensés le 4 juillet à la CCI Bordeaux Gironde pour leurs actions concrètes en faveur de l’environnement. Parmi les lauréats : 45 ont reçu un « Éco-Défis® » d’or pour avoir relevé au moins 6 défis au lieu des 3 nécessaires pour décrocher ce label. Au total, plus de 40% des participants ont réalisé au moins 4 défis éco-responsables.
Cette remise des « Éco-Défis® » est conduite par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine/Gironde et la CCI Bordeaux Gironde avec le soutien de Bordeaux Métropole qui souhaitait accompagner 280 petites entreprises sur la transition écologique.
4 niveaux de récompenses selon le nombre de défis relevés
Pour obtenir le label « Éco-Défis® », décerné pour 2 ans, le commerçant ou l’artisan devait concrétiser au moins 3 défis en faveur de l’environnement. Parmi les primés du 4 juillet, on notera que 45 d’entre eux ont reçu un prix d’or pour 6 défis concrétisés, 13 un prix d’argent pour 5 défis réalisés et 20 un prix de bronze pour 4 défis relevés.
Audit et aide financière à la clé
Les participants devaient choisir 3 actions à conduire au sein des 7 thématiques proposées : déchets, emballages, énergie, mobilité, eau, produits et sociétal-durable. Les 171 lauréats de cette seconde promo 2022 bénéficiaient en amont d’un accompagnement (diagnostic des pratiques et sélection des défis à relever) par les conseillers de la CCI Bordeaux Gironde et de la CMA. Avec à la clé pour certains candidats, selon les défis choisis, une aide « transition écologique » financée par Bordeaux Métropole.
Retour en images sur la remise des prix du 4 juillet




