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Grâce à notre connaissance des territoires et des entreprises, nous proposons aux collectivités plusieurs niveaux d’intervention personnalisés leur permettant d’imaginer et de bâtir leur stratégie en mobilisant les énergies locales autour d’un projet collectif partagé.

Urbanisme – Aménagement

Les CMA accompagnent les territoires dans l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme. Elles sont personnes publiques associées pour l’élaboration et la révision des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des schémas de cohérence territoriale (SCoT). Dans le cadre des études économiques qu’elles réalisent, elles fournissent les données utiles à la prise en compte de l’artisanat dans les décisions d’aménagement. 

Les CMA apportent des réponses aux enjeux :

– de présence de services de proximité aux populations ;
– de préservation de la vitalité des centres-villes et des centres-bourgs par la conservation d’un artisanat de proximité ;
– de mixité fonctionnelle et de cohabitation entre entreprises et habitations ;
– de besoins en infrastructures de transport des entreprises et de leurs salariés ;
– d’offres foncières et immobilières adaptées aux entreprises artisanales.

Les CMA peuvent être associées par le Conseil régional à l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Développement de l’attractivité

Par sa présence, l’artisanat est un facteur d’attractivité des populations, des entreprises et des touristes. Les entreprises artisanales sont pourvoyeuses d’emplois non délocalisables.

Les CMA accompagnent les collectivités et les territoires de projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie de développement local. Par des prestations d’accompagnement individuelles ou collectives d’entreprises, elles contribuent à l’implantation d’activités nouvelles ou l’extension d’activités existantes.

Elles interviennent, avec la collectivité, sur toutes les problématiques entrepreneuriale touchant le territoire : entrepreneuriat, compétitivité des entreprises, développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, formation, emploi, etc.

Développement durable

Démarches RSE 

La responsabilité sociétale des entreprises artisanales est un véritable outil de développement de l’entreprise. La démarche RSE, c’est «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». Ainsi, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les artisans dans ces démarchent qui correspondent à l’émergence d’un nouveau type de consommateurs engagés dans des modes de consommation et d’actions responsables : produits équitables et solidaires, préoccupations environnementales, circuits de proximité…

Lutte contre le gaspillage alimentaire 

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de cette chaîne, selon la FAO. La France vise à réduire de moitié les pertes à l’horizon 2025 dans le cadre de son Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Engagé dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagne leurs artisans des métiers de bouche afin de réaliser des diagnostics et leur apporter des solutions concrètes et efficace tant en limitation des pertes de productions que de valorisation de leurs invendus.

Traitement des déchets

Les Chambres de métiers et de l’artisanat en partenariat avec les organisations professionnelles ont participé à la structuration des solutions pour les déchets professionnelles. Elles ont mis en place une plateforme qui recense ces solutions ainsi qu’une bourse au déchets.

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Les Répar’acteurs

nitiée  en  Aquitaine, la marque  “Les Répar’Acteurs”  labellise les artisans de la réparation (cordonnerie,  bijouterie,  réparation informatique, électroménager, articles de sports, cycles, instruments de musiques, couture, cordonnerie…) hors automobile.

Les artisans “Réparateurs” sont  identifiés  toute  l’année  comme  acteurs  de  la  réduction  des  déchets  grâce à ​des annuaires en ligne.

Un moyen de valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique auprès  du  grand  public,  toujours  dans  l’idée  de  « réparer  fait  durer »  puisqu’ils  allongent  la  longévité des biens et matériels de consommation courante.  

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