En 2023, pensez à vous et prenez le temps de vous informer et de vous former avec votre CMA !

En tant qu’organisme de formation, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose des formations qui faciliteront votre quotidien et le développement de votre entreprise. Destinées à tous les acteurs de l’entrepreneuriat (Chef d‘entreprise, conjoint-collaborateurs, salarié, reconversion, créateurs), nos formations, animées par des experts, sont jusqu’à 100% financés : OPCO, CPF, Financement dirigeant, nous cherchons avec vous les solutions de financement les plus adaptés à votre profil et vos besoins.

Bénéficiez de conseils adaptés à votre situation en contactant nos conseillers pour faire le point !

Pour répondre à vos contraintes de chef d’entreprise et vos attentes, votre CMA s’adapte et vous propose différentes modalités pour vous former !

A la CMA

Cliquer sur le bouton “+” de la rubrique de votre choix pour sélectionner les formations qui vous intéressent et en savoir plus celles-ci ! Vous pouvez également demander à être rappelé(e) pour finaliser votre choix avec un conseiller CMA.

RESSOURCES HUMAINES

Les bases de la législation sociale
Identifier les différents domaines de la gestion des ressources humaines et leur imbrication et maîtriser le cadre juridique des différents domaines afin de sécuriser vos pratiques.


Recruter et Fidéliser ” comment devenir un employeur attractif
Maitriser les différentes étapes pour préparer et mener efficacement vos entretiens.


Gestion des conflits
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de trouver des solutions aux conflits en identifiant les causes possibles et en prenant en compte les comportements.


Animer et motiver une équipe
A l’issue de la formation, vous pourrez fédérer vos équipes autour d’objectifs communs et gérer les conflits


HYGIENE & SECURITE ALIMENTAIRE

HACCP – Assurer la sécurité alimentaire en restauration commerciale
Permettre aux entreprises du secteur alimentaire de maitriser les risques liés à la manipulation de denrées alimentaires et définir les mesures préventives nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire en restauration commerciale.


Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
Cette formation vous permettra de répondre aux obligations alimentaires en justifiant d’une formation à l’hygiène ou en mettant à jour vos connaissances dans ce domaine pour les entreprises alimentaires

COMMUNICATION NUMERIQUE

Communiquer avec Internet et les Réseaux Sociaux
Cette formation vous permettra d’acquérir les enjeux fondamentaux des réseaux sociaux et savoir les utiliser


Relation et expérience client grâce au digital
Comprenez les enjeux de la relation client digitale, adaptez votre communication en fonction des différents canaux et établissez une expérience client numérique


Mieux référencer mon site Web
Cette formation vous permettra d’optimiser la visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche et comprendre les ficelles du référencement naturel et l’appliquer à leurs propres site internet


Optimiser votre communication via les réseaux sociaux
Savoir utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, linkedin, …) comme outil de communication vers vos prospects, vos clients et vos partenaires au quotidien. 


Stratégie de communication digitale et réseaux sociaux
Cette formation vous permettra de construire votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et de comprendre comment communiquent vos concurrents. Facebook et Instagram seront également abordés en complément de votre stratégie commerciale digitale


Facebook
Les stagiaires apprendront à faire de leurs pages Facebook un vrai relai de communication pour ses clients, prospects et partenaires.


Instagram
Cette formation a pour but de vous aider à valoriser votre savoir-faire et vos produits en utilisant Instagram


Linkedin
Cette formation vous permettra de communiquer pour développer votre audience, élaborer une stratégie pertinente de communication autour de votre marque


CANVA
L’objectif de cette formation est de vous permettre de construire des designs qui valorisent l’image de votre entreprise et améliorent votre visibilité auprès de vos clients.


PINTEREST
Cette formation vous permettra d’apprendre à utiliser Pinterest pour augmenter le trafic vers votre site internet et développer ses ventes


• Améliorer la visibilité de son entreprise en optimisant son référencement [1 jour]

Déployer les premiers outils de référencement local dont Google my business même sans site internet.


• Créer et administrer un site internet pour TPE-PME [4 jours]

Créer, paramétrer et gérer son site internet vitrine de A à Z en toute autonomie en utilisant le logiciel open source WordPress. éligible au CPF


• Créer et administrer un site E-commerce pour TPE-PME [6 jours]

Acquérir les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un site internet marchand sous WordPress et WooCommerce (éligible au CPF)


Module e-commerce

COMMERCIAL

Construire et développer mon offre commerciale
Cette formation vous permettra de préparer et de mettre en œuvre une stratégie globale de développement de l’activité de votre entreprise.


Augmenter ses ventes en magasin
Appendre à utiliser les règles et techniques d’aménagement pour rendre attractif son  point de vente.


Exécution du marché public et facturation avec Chorus Pro
Cette formation va permettre aux stagiaires de déposer des factures liées à l’exécution d’un marché public​.


Augmenter mes ventes en salon
Cette formation permettra aux participants de maîtriser toutes les étapes de réussite à une manifestation professionnelle (Foires et salons, marchés, marchés de noël, évènements spécifiques…) avant/pendant/après et d’élaborer un plan d’action.


Réussir mes photos
Cette formation va permettre aux stagiaires d’apprendre à utiliser un logiciel gratuit pour améliorer leurs photos


Répondre à un marché public
Cette formation va permettre aux participants de remporter des appels d’offres en construisant une réponse adéquate aux besoins exprimés par l’acheteur public.


Ventes additionnelles
Trouvez des clients, prospecter, Formez-vous aux techniques de vente ! Valorisez la promotion de votre offre grâce un argumentaire adapté. Savoir répondre à une objection, annoncer vos tarifs.


Proposer des ateliers à mes clients
Cette formation aide à concevoir et formaliser un projet d’atelier pour l’animer face à des participants afin de promouvoir son activité.



GESTION

La comptabilité de la TPE
Cette formation vous permettra de vous doter des outils comptables essentiels à la maitrise de la gestion afin d’augmenter votre chance de pérennité


Déterminer mes coûts de revient pour mieux fixer mes prix
Découvrez dans cette formation comment établir des tarifs cohérents par rapport aux couts de revient et aux charges de votre entreprise


Comprendre mon bilan pour optimiser la rentabilité de mon entreprise ?

GESTION – SPECIAL “MICRO”

Micro-entrepreneur : quel statut pour évoluer ?
Découvrez dans cette formation comment anticiper le changement de statut de votre entreprise au regard de l’évolution de votre activité


Devis, factures et logiciels spécial Micro


Micro-entrepreneur : calculer mes prix


Gérer ma micro entreprise au quotidien
Découvrez dans cette formation comment décrypter les différents cadres règlementaires de la micro-entreprise et sécuriser le pilotage de votre activité

ORGANISATION

Mieux gérer mon temps – Niveau I et II


Me former sur Excel – Initiation
Cette formation a pour vocation de répondre au besoin de perfectionnement en bureautique des entreprises artisanales du département de la Gironde.

A distance

Cliquer sur le bouton “+” de la rubrique de votre choix pour sélectionner les formations qui vous intéressent et en savoir plus celles-ci ! Vous pouvez également demander à être rappelé pour finaliser votre choix avec un conseiller CMA.

RESSOURCES HUMAINES

En septembre

Me former à l’évaluation des risques professionnels – Document Unique – 21 septembre
Apprendre à mettre en place une politique de gestion des risques professionnels au sein de son entreprise.


En novembre

Management : les clés – 20 & 21 novembre
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de manager en fonction de leur rôle ou de leur responsabilité.

COMMUNICATION NUMERIQUE

En septembre

Réseaux sociaux : savoir les utiliser avec pertinence et efficacité – 20 septembre ou 3 novembre
Cette formation vous permettra de construire votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux et de comprendre comment communiquent vos concurrents. Facebook et Instagram seront également abordés en complément de votre stratégie commerciale digitale


En octobre

Vendre sur et par Internet – 16 & 23 octobre
Apprenez grâce à ces deux journées à référencer votre entreprise efficacement et comprendre l’importance des mots clés et le fonctionnement  des marketplace pour les utiliser d’une façon optimale.


En novembre

Optimiser votre communication via les réseaux sociaux – 21 & 28 novembre
Savoir utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, linkedin, …) comme outil de communication vers vos prospects, vos clients et vos partenaires au quotidien. 


Facebook – 21 novembre
Les stagiaires apprendront à faire de leurs pages Facebook un vrai relai de communication pour ses clients, prospects et partenaires.


Instagram – 28 novembre
Cette formation a pour but de vous aider à valoriser votre savoir-faire et vos produits en utilisant Instagram.

COMMERCIAL

En octobre

Conditions Générales de Vente – 9 Novembre
Cette formation vous permettra de décrypter le cadre juridique applicable aux CGV et de répondre à vos obligations légales de transparence et d’information.

En novembre

Augmenter ses ventes en magasin – 7 & 14 novembre
Appendre à utiliser les règles et techniques d’aménagement pour rendre attractif son  point de vente.

En 100% E-learning

A votre rythme et d’où vous voulez, suivez nos formations en 100% e-learning.

Au programme :

  • Hygiène alimentaire pour l’activité de restauration commerciale
  • Maître d’apprentissage en entreprise artisanale TPE/PME
  • Prospecter et fidéliser ma clientèle
  • Réussir ma stratégie Facebook
  • Bien gérer la trésorerie de mon entreprise

Sur les territoires

Cliquer sur le bouton “+” de la rubrique de votre choix pour sélectionner les formations qui vous intéressent et en savoir plus celles-ci ! Vous pouvez également demander à être rappelé pour finaliser votre choix avec un conseiller CMA.

BARVAL – Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

En septembre

[Atelier] Comment développer mon activité grâce au numérique – 25 septembre 2023 (2h) – COBAS – BA2E – La Teste de Buch

[Formation] Micro-entrepreneur : quel statut pour évoluer ? – 28 septembre (7h) – Espace 21 à Belin-Béliet
Identifier les signaux qui nécessitent une évolution de statut.

En octobre

[Formation] Entretenir ma relation client spécial Métiers d’Arts – 9 & 16 octobre – COBAN – ANDERNOS – 46 avenue des colonies

[Formation] Répondre à un Marché Public – 24 & 31 octobre (14h) – COBAS – BA2E – La Teste de Buch
Permettre aux participants de remporter des appels d’offres en construisant une réponse adéquate aux besoins exprimés par l’acheteur public.

En novembre

[Atelier] Bio déchets – 6 novembre 2023 – COBAN –ANDERNOS – 46 avenue des colonies

[Formation] Exécution du marché public et facturation avec Chorus Pro – 21 novembre (7h) – COBAS – BA2E – La Teste de Buch
Apprendre à déposer des factures liées à l’exécution d’un marché public​.

[Atelier] Comment capter une clientèle sénior et Personnes à mobilité réduites, sous l’ère du numérique et de la dématérialisation ? – Novembre – COBAS – BA2E – La Teste de Buch

[Formation] Augmenter mes ventes en salon – 20 & 27 novembre 2023 (14h) – VAL de L’eyre – Espace 21 belin beliet
Maîtriser toutes les étapes de réussite à une manifestation professionnelle

[Formation] Gérer ma micro au quotidien – 27 novembre 2023 – COBAN ANDERNOS – 46 avenue des colonies
Réaliser les démarches administratives propres au régime de la Micro Entreprise et d’analyser l’évolution de votre activité.

En décembre

[Formation] Devis, factures et logiciels spécial Micro – 4 décembre 2023 (7h) – COBAS – BA2E – La Teste de Buch

MEDOC

En octobre

[Atelier] Bio déchets – 9 octobre 2023 de 18h à 20h (2,5h) – Lesparre
En partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde et le SMICOTOM

[Formation] Créer et administrer un site internet pour TPE-PME – 19, 20, 26 & 27 octobre 2023 de 9h à 17h (4 jours) – Salle de réunion de la CDC Médoc Atlantique à Carcans
Créer, paramétrer et gérer son site internet vitrine de A à Z en toute autonomie en utilisant le logiciel open source WordPress.

En novembre

[Formation] Comment organiser et gérer ma micro au quotidien ? – 22 novembre 2023 de 9h à 17h (1 jour) – Ste-Hélène
Réaliser les démarches administratives propres au régime de la Micro Entreprise et d’analyser l’évolution de votre activité.

SUD GIRONDE

En septembre

[Atelier] SARE – Rénovation énergétique – 29 septembre 2023 – Bazas Lac de Prade

En octobre

[Formation] Marchés publics – 2 & 9 octobre 2023 (14h) – Mazères CdC du Sud Gironde
Permettre aux participants de remporter des appels d’offres en construisant une réponse adéquate aux besoins exprimés par l’acheteur public.

[Formation] Exécution du marché public et facturation avec Chorus Pro – 16 octobre 2023 (7h) – Mazères CdC du Sud Gironde
Apprendre à déposer des factures liées à l’exécution d’un marché public​.

En novembre

[Formation] Relation et expérience client grâce au digital – 6 & 13 novembre 2023 (14h) – La Réole Office du Commerce


[Formation] Savoir réaliser une vidéo sur les réseaux sociaux – 17 novembre 2023 (7h) – Salle du Conseil de la Mairie de Cadillac sur Garonne
Créer une vidéo grâce à leurs smartphones et de l’utiliser à des fins commerciales

En décembre

[Atelier] RSE – 4 décembre 2023 – Bazas Lac de Prade

HAUTE GIRONDE

En novembre

[Formation] Devis, factures et logiciels spécial Micro – 28 novembre 2023 (7h) – Blaye

En décembre

[Formation] Micro-entrepreneur : calculer mes prix – 5 et 12 décembre 2023 (14h) – Blaye

Découvrez également nos parcours d’ateliers par thématique !

Cliquer sur le bouton “+” de la rubrique de votre choix pour sélectionner les formations qui vous intéressent et en savoir plus celles-ci ! Vous pouvez également demander à être rappelé pour finaliser votre choix avec un conseiller CMA.

RSE

Comment faire de l’image de votre entreprise un atout pour faciliter vos recrutement et fidéliser vos salariés ? Marque Employeur, politique RSE, quelles sont les solutions dans l’artisanat ?

Infos à venir.

Télétravail, Compte Epargne temps … Quels outils existent-ils pour fidéliser mes salariés ? Quel est l’impact financier pour mon entreprise ? en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Infos à venir.


INNOVATION

Atelier INPI : Protéger mon entreprise, ma marque et mes innovations
Atelier de sensibilisation au cours duquel vous seront présentés tous les outils de protection des créations et des innovations


Atelier FABLAB pour concevoir et fabriquer avec les outils numériques
L’atelier se déroule au cœur d’un FABLAB. Vous aurez l’occasion de découvrir ses outils de conception et d’impression 3D …

AUTONOMIE

Comment capter une clientèle sénior et Personnes à mobilité réduites, sous l’ère du numérique et de la dématérialisation ?

Atelier numérique pour capter une cible attractive par un usage du numérique adapté

TRANSITION ECOLOGIQUE

Réglementation Biodéchets : obligations pour tous de tri à la source, collecte et valorisation des bio déchets avant le 31/12/2023. La date est proche ! Quel impact pour mon entreprise ?

En format distanciel ou en présentiel, venez rencontrez nos experts en biodéchets et bénéficiez de nos conseils sur mesure.


Rénovation Energétique : Faites le point sur votre Bati ou celui de vos clients, découvrez les dispositifs de rénovation énergétique destinés au TPE PME – le programme SARE est mis à l’honneur pour vous accompagner : conseils, états des lieux et diagnostics à la Clé.


Artisan de la Réparation : Tout savoir sur le bonus réparation

Rencontre entre Répar’acteur et artisans de la réparation – un bonus réparation, un atout pour développement de votre entreprise

MOBILITE

Comment capter des personnes qui ne se déplacent plus :un service de livraison  qui créé du lien, le portage de repas

Artisans de la filière alimentaire, découvrez les besoins d’une clientèle qui ne se déplacent plus et les solutions qui s’offrent à vous.


Le dernier kilomètre : des solutions pour favoriser la livraison de vos colis / Plateforme partage de livraison

Quels sont les solutions d’aujourd’hui pour optimiser votre zone de livraison en toute simplicité et assurer une service de qualité à vos client : un partage d’expérience sur site

TRANSMISSION

Savoir s’entourer pour préparer et transmettre mon entreprise – Rencontrez nos experts

Rendez-vous Lundi 23 octobre – 18h30 à la CMA NA 33 pour rencontrer les partenaires incontournables à un projet de transmission


TNS ou salarié : que suis-je censé anticiper avant mon départ à la retraite

Rendez-vous en ligne le 06 novembre à 10h30 pour bénéficier d’un maximum d’informations de nos partenaires en prévoyance et protection sociale


Comment céder ou reprendre un Bail commercial

Rendez-vous en ligne le 27 novembre à 13h pour comprendre ses subtilités en cas de cession ou en reprise


Ville et village de la Reprise – soirée atelier : Comment transmettre et évaluer son entreprise?

Rendez-vous le 14 Novembre – à 18h30 – les étapes d’un transmission réussie


Transmettre ou reprendre une entreprise artisanale : comment bien se préparer ?

Chefs d’entreprise et futurs repreneurs, rendez-vous en ligne le 4 décembre de 13h à 14h pour vous informer.

BIO DECHETS

Une réponse à la réglementation à mettre en place avant le 31/12/2023 et une sensibilisation sur toutes les solutions envisageables. découvrez notre calendrier et inscrivez-vous !

ARTISANS GOURMANDS

Des points rencontres Energie et Biodéchets dédiées aux entreprises labelisées “Artisans Gourmands” sur tout le territoire, une invitation au salon Exp’hotel, un atelier en ligne sur le Document Unique, une formation en Hygiène actualité réglementaire, découvrez notre Agenda 2023 dédié aux Artisans Gourmands.

NUMERIQUE

Comment développer mon activité grâce au numérique ?
Rendez-vous le 25 septembre de 10h à 12h chez BA2E (Teste de BUCH) pour identifier les outils digitaux adaptés à votre entreprise et optimiser votre organisation. Vous bénéficierez de rendez-vous sur mesure en complément.


Ma stratégie numérique au service de mon commerce local – comment faire venir et revenir mes clients ? (+ rdv individuel sur place en suivant)

Rendez-vous le 09 octobre de 9h à 11h à MARTILLAC : Salle Millèsime,1 allée Jean Rostand


Vendre en sécurité sur Internet : préparez ses fêtes sereinement

Infos à venir

GESTION

Micro – améliorer votre quotidien en utilisant des outils financiers simples et efficaces ?

Un webinaire d’une heure le 09 Octobre de 13h à 14h pour découvrir des solutions simples et adaptés à votre micro : trucs et astuces pour faciliter votre administratif, Qui sont mes partenaires privilégiés au quotidien ? Quelles méthodes pour suivre mon activité facilement. Rendez-vous le 09 octobre de 13h à 14h pour notre webinaire spécial micro-entrepreneur.

Assurer son Entreprise : les points Clés pour être bien couvert;

Faites le points sur vos contrats d’assurance. Incendie, perte d’exploitation, événement climatique, mise en cause de votre RS Professionnelle ou garantie décennale, Etes-vous sûr d’être bien couvert / d’avoir une couverture adaptée à votre activité. Rendez-vous le 16 octobre de 13h à 14h pour notre webinaire spécial Assurance.


Devis Factures : les nouvelles obligations de qui Parle t-on ?

Faites le point sur les nouvelles obligations liées à l’émission et la réception de devis et de factures. Etes-vous sûr d’avoir des informations fiables? Etes-vous prêt ? Rendez-vous le  04 décembre de 13h à 14h pour notre webinaire spécial devis facture

Inscription à la newsletter

Vous avez un projet dans l'artisanat ?