Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’examen d’accès à la profession de conducteur de TAXI et de VTC. Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance du « Règlement général » de l’examen.

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux sessions de l’Examen d’accès à l’activité de conducteur de VTC s’effectue UNIQUEMENT par le lien suivant :

Notez que lorsque vous procédez à votre inscription sur la plateforme, vous devez impérativement sélectionner le département d’examen dans lequel vous exercerez votre future activité.

Dans l’hypothèse où votre département ne proposerait plus de sessions théoriques pour l’année en cours, il appartient à votre référent(e) départemental(e), de se rapprocher d’un de ses homologues de Nouvelle-Aquitaine pour vous accueillir, selon ses disponibilités en son centre d’examen. Si vous ne respectez pas cette procédure, vous ne serez plus visible dans votre département et vous vous exposez à constituer votre dossier de carte professionnelle dans le mauvais département


L’inscription à la plateforme EVALBOX nécessite de posséder une adresse de courrier électronique valide. Une fois, le compte permettant l’accès à la plateforme créé, vous devrez obligatoirement déposer les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription complété
  • Scan recto/verso de la carte d’identité OU de la carte de séjour OU du passeport de l’Union européenne en cours de validité. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours de la carte nationale d’identité ne pourront être acceptés. Concernant le numéro de votre titre de séjour, il figure au recto, en haut à droite de votre titre de séjour. Il est composé de plusieurs lettres voire d’un chiffre ou deux.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen ! Si le candidat réside chez un proche ou un parent, il conviendra de déposer les éléments suivants:
    • Recto/Verso de la pièce d’identité en cours de validité de la personne qui héberge
    • Le justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeur
    • La lettre de l’hébergeur, signée, certifiant que le candidat habite cher un tiers de manière stable ou depuis plus de 3 mois
  • Scan recto/verso du permis de conduire, sans période probatoire, non déchiré ou scotché de la catégorie B ou A. Nous vous informons que les documents suivants, attestation de perte ou de vol ou une attestation certifiant la réédition en cours du permis de conduire ne pourront être acceptés. Concernant le n° de permis de conduire, il est inscrit au verso de votre permis, en haut à gauche. Il s’agit des 2 lignes de 6 chiffres.
  • Photographie d’identité récente (moins de 6 mois) prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur
  • Signature sur une feuille blanche A4
  • Pour les candidats concernés par la Mobilité professionnelle, le relevé de notes à l’épreuve d’admissibilité (écrit)
  • Choisissez votre mode de paiement (CB ou Chèque) et régler les frais d’inscription

Pour les candidats en situation de handicap et nécessitant des aménagements spécifiques dans le cadre de cet examen d’accès à la profession de conducteur TAXI & VTC, il conviendra, après avoir finalisé votre inscription (dépôt des pièces et règlement des frais d’inscription effectué) sur la plateforme Dépôt doc, de vous rapprocher, sous un délai de 72H, de votre référente départementale – 33-examen-taxi-vtc@cma-nouvelleaquitaine.fr. Pour y donner suite, votre demande devra obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document justifiant de votre handicap.

Nous vous rappelons que vous êtes, seul responsable, à l’égard de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, des informations communiquées. En cas d’information erronée et/ou incomplète, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pourra refuser votre inscription.

Par ailleurs, vous veillerez, jusqu’à l’obtention de votre carte professionnelle, à bien conserver vos identifiants ou à en faire la demande auprès de l’Organisme de Formation qui aura procédé à votre inscription sur la plateforme EVALBOX car la Chambre de Métiers ne les possédant pas, elle ne pourra aucunement vous les transmettre en cas de perte ou autres.

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