Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Trouver un maître d’apprentissage

Trouver une entreprise d’accueil est la condition indispensable pour être apprenti. Sans entreprise, le CFA ne peut pas valider votre inscription.

La recherche d’un contrat d’apprentissage est une véritable recherche d’emploi, qui peut prendre du temps. Il vaut mieux s’y prendre au plus tôt.

Quelques conseils clés :

  • Ciblez les entreprises qui vous intéressent,
  • Prenez contact avec les entreprises : directement en entreprise ou par téléphone,
  • Relancez les entreprises où vous avez postulé.

L’EAO (l’Espace Accueil et Orientation) du CFA Institut des Métiers de l’Artisanat peut vous aider dans votre recherche.

La Bourse de l’apprentissage et de l’alternance

La Bourse de l’Apprentissage est un outil qui propose :

• Les offres et les demandes des contrats en apprentissage,
• L’offre de formations en apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.

En quelques clics, le site propose aux entreprises cherchant un apprenti de déposer leurs offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Les jeunes peuvent également répondre aux offres en déposant leurs candidatures sous forme de curriculum vitae et une lettre de motivation. Un outil simple pour trouver une entreprise artisanale qui recrute.

Signer un contrat d’apprentissage

En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenant percevra un salaire (montant fixé par la loi : un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et de l’année du contrat de l’apprenant). Il pourra cumuler ces avantages de salariés avec ceux du statut d’étudiant (réductions et accès privilégiés).

Inscription à la newsletter