Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Le dispositif Erasmus +

Le programme de mobilité Erasmus permet aux apprentis de vivre une expérience unique en Europe. Un atout indéniable pour développer leurs compétences et valoriser leur parcours. Pendant une période de deux semaines à 12 mois, les jeunes apprentis suivent des cours dans un organisme de formation professionnelle et effectuent une période de stage dans une entreprise du secteur de l’artisanat du pays d’accueil.

Le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat conçoit avec l’apprenti le projet de mobilité et encadre son organisation. Par ailleurs, la personne chargée des relations internationales aide le jeune dans la recherche de son stage. Sur place, un tuteur l’accueille et l’accompagne.

Objectifs de l’opération : développer de nouvelles compétences, apprendre la langue du pays et découvrir d’autres habitudes de travail. De quoi rendre ces jeunes plus curieux, ouverts et confiants quant à leur avenir.

Du travail plus rapidement

D’après une enquête relayée par l’agence Erasmus, 65 % des apprentis se considèrent comme plus autonomes après leur séjour et 59 % se disent plus motivés dans leur travail au CFA à leur retour. À plus long terme, les statistiques indiquent clairement que partir dans un pays d’Europe favorise l’entrée sur le marché du travail. Avec ce type d’expérience qui fait souvent la différence au moment de l’entretien d’embauche, les ex-apprentis augmentent encore plus leurs chances de décrocher un job.

Le CFA Institut des Métiers de l’Artisanat accompagne les apprentis dans les démarches administratives et la construction de leurs projets.
Pour plus d’informations : Madame CAILLEBA – adeline.cailleba[at]cm-bordeaux.fr

Inscription à la newsletter