Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

10 juillet 2020

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la région Nouvelle-Aquitaine font appel aux qualités de cœur des artisans pour une action de solidarité “inter-artisans”.

Depuis la crise Covid 19, les artisans d’art voient s’annuler toutes les manifestations sur lesquelles ils pouvaient présenter leurs créations et rencontrer leurs clients potentiels. Les boutiques reprennent leur activité, mais les événements publics, salons marchés, sont le plus souvent reportés en 2021.

Pour que ces artisans d’art puissent montrer leur travail au public, vous, artisan qui accueillez régulièrement des clients dans votre point de vente, vous pouvez les soutenir en exposant leurs créations dans votre entreprise.

Ouvrez les portes de votre boutique à un artisan d’art

  • Une idée simple : Offrir à un artisan d’art un espace pour exposer ses créations dans votre lieu de vente pendant au moins 15 jours.
  • Un partenariat vertueux : ces expositions vous mettront aussi en valeur en tant qu’artisan d’accueil. Votre générosité et votre solidarité sera mise en lumière. Les créations de l’artisan que vous exposez seront également source d’attractivité vis-à-vis de vos clients et mettront votre établissement en lumière.
  • Un éclairage sur les tandems : les CMA mettront un éclairage sur ces tandems avec une communication réseaux sociaux, presse, etc. d’août à décembre 2020. 

Comment ça marche ?

  • Vous réservez un emplacement dans votre point de vente, ou dans une vitrine, et l’artisan d’art y installe ses pièces.
  • L’artisan d’art s’occupe de l’assurance de ses pièces.
  • Vous définissez ensemble les modalités de vente. Vous pouvez choisir simplement de donner les cartes de l’artisan : si un client est intéressé, il prend contact avec l’artisan d’art. Vous pouvez également proposer de remettre la pièce au client contre un chèque établi par ce client au nom de l’artisan d’art…
  • La CMA s’occupe de rechercher des artisans d’art intéressés. Elle leur transmet vos coordonnées et ils prennent rendez-vous avec vous pour voir sur place si le projet est faisable.
  • La CMA vous fournit une fiche pratique et une charte pour vous accompagner dans la mise en place de l’action et officialiser votre engagement.
  • La CMA communique sur l’opération. Elle assure la promotion de votre entreprise qui accueille un artisan d’art.
  • En tant qu’artisan d’accueil, vous intervenez à titre gracieux. Cette action s’inscrit dans un élan de solidarité inter-artisan.

Des retombées pour votre activité et pour votre image de marque 

Cette action vous permettra de promouvoir de façon originale votre entreprise. Vous pouvez même vous entendre avec votre artisan d’art pour qu’il anime une démonstration ou une animation dans votre point de vente.

Vous et votre artisan d’art vous pourrez vous promouvoir mutuellement sur vos supports. Votre CMA vous communiquera des pistes pour valoriser votre « tandem » et mettre en avant votre action solidaire.

Un kit de communication clé en main
Votre CMA vous enverra (par poste ou par mail) un kit de communication comprenant : une affiche et une vignette pour votre devanture ; une affichette explicative dans le magasin signalant que vous participez à cette démarche de solidarité inter-artisan, pour soutenir un artisan d’art; un cartel à poser devant les créations exposées pour identifier l’artisan d’art qui expose, et l’espace d’exposition.

Une communication du réseau des CMA

Le réseau des CMA et la région Nouvelle-Aquitaine sont les organisateurs de cette opération. Ils communiqueront tout au long de l’action sur le site www.metiers-art.com au travers d’une carte interactive. Votre CMA est relai de cette communication. Elle mettra en avant votre point de vente sur les réseaux sociaux et sur ses supports de communication. Elle transmettra vos coordonnées à des journalistes pour des interviews de vous-même et de votre artisan d’art.

Inscription à la newsletter