Portrait d’un savoir-faire : Céramiste

Votre parcours ?

Avant de découvrir la céramique et de passer un CAP tournage l’année de mes 30 ans j’ai travaillé 5 ans pour différentes associations dans le domaine de la musique, de la mode, des arts plastiques, des médias, et de l’éducation.
Après mon bac j’ai fait des études universitaires qui mêlaient la médiation culturelle, la communication, les sciences du langage, et la sociologie. Aujourd’hui avec un peu plus de recul je vois en tout cela un fil rouge vers la céramique qui est aussi une forme de langage. J’ai trouvé dans ce médium et dans ce métier qui engage à la fois le corps et l’esprit une façon de m’aligner et de faire converger tout ce qui m’anime.

Ce qui vous a attiré/amené vers votre métier ?

” C’est mon besoin d’authenticité, mon idéalisme, et ma sensibilité qui m’ont guidée vers ce métier. Ce qui me plaît, c’est la sensation de modeler ce qui anime mon imagination , rendre palpable mes désirs, et avoir la liberté de façonner chaque jour mon quotidien au sens propre comme figuré.
J’adore l’idée de faire communion avec un savoir-faire commun à différentes cultures et complètement lié avec l’histoire de l’Humanité.

Le rapport très organique, ce contact direct et intime de la main et de la peau avec cette matière naturelle et très sensorielle qu’est la terre m’apporte une sensation d’ancrage qui est très apaisante. Sa fraîcheur, l’infini de ses possibilités et l’état d’éveil et d’apprentissage permanent dans lequel elle me plonge, me font sentir très connectée avec ce qu’on appelle sûrement « la magie de l’enfance » et son pouvoir créatif immense.
Pour moi la fabrication de chaque pièce est un acte d’amour à part entière. Prendre soin de l’intention que l’on met dans sa création c’est prendre soin de soi et de ceux que chaque pièce accompagnera. J’aime beaucoup l’idée d’organiser mon quotidien dans l’intention de fabriquer de la beauté. Je trouve que cela a un pouvoir vertueux sur le plan spirituel qui est très agréable. “

Quelles sont les prestations proposées à vos clients ?

Je crée et propose à la vente essentiellement des vases qui racontent ma vision de tout ce qu’il y a de plus universel: l’amour, la nature, la vie.

Chaque pièce a ses propres courbes, son propre langage, mais mon intention de départ est toujours la même. Je cherche à donner à mes pièces une présence qui réconforte et qui crée un sentiment de joie et d’émerveillement dans votre cocon mais surtout en vous-même.

Dans l’intimité de mon atelier je m’applique à mettre en lumière la couleur et la texture naturelle de chaque terre, ainsi que l’empreinte spontanée de mes mains pour que vous puissiez faire l’expérience d’une compagnie authentique, chaleureuse et confidentielle avec l’objet que vous aurez choisi d’adopter.

Mes pièces sont le plus souvent modelées en grès chamotté, une famille de terres de caractère que j’ai choisie pour son authenticité sur le plan visuel et la sensation d’ancrage qu’elle procure au toucher. J’utilise aussi souvent une faïence micacée qui offre un rendu très solaire après cuisson grâce à sa couleur orangée et à la luminosité qu’apporte l’effet scintillant du mica.

Entièrement réalisées à la main, toutes mes pièces sont uniques ou produites en petites séries. 

Bien que j’ai fait mes gammes sur le tour la plupart des pièces que vous pourrez rencontrer sont montées aux colombins, une technique de modelage ancestrale qui permet d’ouvrir ses horizons vers de plus grandes fantaisies comme la dissymétrie, monter des pièces plus hautes, mais aussi travailler debout donc dans une certaine forme de légèreté. 

Un cycle de production complet dure en moyenne trois semaines et chaque nouvelle fournée est une aventure singulière qui donne lieu à toute une succession de transformations de la terre.

Cette métamorphose se déroule selon un rythme propre à la composition de chaque terre, à la saison durant laquelle je la travaille, et aux fluctuations de mon énergie.

Le défournement est toujours un moment suspendu, l’occasion d’une rencontre particulière faite de joyeuses surprises comme de désillusions!

A partir de la rentrée de septembre je proposerai aussi des cours particuliers. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ou à me contacter via la page “contact” de mon site www.leloupblanc-ceramique.fr .

Bel été et à bientôt!

Léa

Des créations uniques

Inscription à la newsletter