3 février 2021

Face à la pandémie du Coronavirus et aux nouvelles mesures annoncées par le Président Macron, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde reste votre interlocuteur privilégié et se mobilise à vos côtés durant cette nouvelle période de confinement.

Afin de gérer le flux d’appels la CMA vous invite à remplir un formulaire de demande de rappel en cliquant ici


Les dernières infos

MAJ le 03/02/2020 à 09h00.

NOUVEAU : Le chèque numérique France Num de 500€ (+ d’infos dans l’onglet “Les mesures d’urgences”)

Mise en place d’un couvre-feu national à compter du 16 janvier 2021

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Attention : tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Les mesures d’urgences

NOUVEAU : Chèque numérique France Num de 500€

Un chèque forfaitaire pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises dans la limite des crédits disponibles.

Les dépenses éligibles : L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services et l’accompagnement à la numérisation par un consultant privé référencé sur ce téléservice d’un montant minimum de 450€TTC.

Justificatif : une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.

Dépôt des demandes :

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier,
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Votre CMA à vos côtés : à distance ou directement dans votre entreprise (dans le respect des gestes barrières), un conseiller numérique dédié établit avec vous le diagnostic et vos besoins en matière de transition numérique et par la suite pourra vous proposer un accompagnement personnalisé pour mettre en place les actions identifiées.

Fonds de solidarité

Retrouvez la présentation de la mesure Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

URSSAF : une aide exceptionnelle pour les entreprises pour les entreprises les plus impactées

Si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020 (les activités autorisées de type « click and collect » / vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion) et que vous remplissez les conditions d’éligibilité définies par l’URSSAF vous pouvez alors bénéficier d’un montant de :

  • 1000 € si vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale
  • 500 € si vous êtes autoentrepreneur 

Attention : le formulaire et les éléments demandés doivent être envoyés avant le 30 novembre.

Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité

Retrouvez la présentation de la mesure relative au report du paiement des loyers et factures (eau, gaz, électricité), en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

Report des charges sociales et fiscales

Retrouvez la présentation de la mesure relative à la remise d’impôts directs, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.


Retrouvez la présentation des mesures relatives aux délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance.


Retrouvez la présentation des mesures de soutien à l’économie sur le site de l’URSSAF.


Le 13 octobre, Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics et Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont présenté les différents dispositifs d’aménagement des échéances fiscales et sociales pour les entreprises affectées par la crise sanitaire.

Voir la vidéo

L’activité partielle

Retrouvez la présentation de la mesure de chômage partiel, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance et sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.


Retrouvez la présentation de la mesure d’Activité partielle de longue durée (APLD) sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Prêt Garanti par l’Etat (PGE)

Retrouvez la présentation de la mesure de prêt garanti par l’Etat, en ligne sur le site du ministère de l’Economie, des finances et de la relance

et la FAQ complétée du dispositif « PGE saison »

Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le ministre délégué chargé des Comptes publics ont annoncé le 19 novembre de nouvelles mesures concernant le paiement de la CFE (cotisation foncière des entreprises) pour les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire. Sur simple demande, celles qui se trouveraient en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre pourront obtenir un report de 3 mois de leur échéance. Pour les entreprises mensualisées, la demande de suspension du paiement doit parvenir au service des entreprises d’ici le 30 novembre, et celles prélevées à l’échéance doivent arrêter leur prélèvement dans le même délai. 

« Les entreprises prévoyant de bénéficier au titre de 2020 d’un plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée pourront anticiper le dégrèvement attendu en l’imputant directement sur le montant du solde de la CFE 2020. Une marge d’erreur exceptionnelle de 20 % sera tolérée pour cette imputation et aucune pénalité ne sera appliquée. » 

Epargne retraite (Fonds Madelin)

Les contrats Madelin, ainsi que les plans d’épargne retraite individuels (PER) issus de la loi Pacte, peuvent faire l’objet, depuis le 31 juillet 2020, d’un rachat total ou partiel par les travailleurs non-salariés, dans la limite de 8 000 euros, dont 2 000 euros défiscalisés.

Pour bénéficier de cette mesure, la demande complète de rachat doit être formulée auprès de l’assureur ou du gestionnaire avant le 31 décembre 2020.

À savoir : 
• Les employeurs dont l’activité principale relève d’un des secteurs des listes S1 ou S1bis, peuvent bénéficier des dispositifs d’exonération de cotisations et aide au paiement au titre des périodes de février à avril, ou de février à mai.

[…] Les employeurs concernés devront déclarer ces aides dans une prochaine DSN et au plus tard dans celle de la période Décembre 2020 à échéance du 5 ou 15 janvier 2021, selon les consignes de remplissage des DSN diffusées sur le site dsn-info.fr.

En savoir +

• L’Ordre des avocats du Barreau de Bordeaux se mobilise afin d’assurer des consultations GRATUITES dans les domaines du droit du travail et du droit des affaires.
> Vous souhaitez des informations sur le droit du travail, l’organisation du travail et les obligations du chef d’entreprise ? envoyer un mail à idsbbordeaux@gmail.com
> Vous êtes une entreprise en difficulté et souhaitez un accompagnement juridique ? envoyer un mail à ida.barreaudebordeaux@gmail.com

• Le Gouvernement a lancé un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté : le 0806 000 245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.
Bien sûr, les conseillers de votre CMA33 restent également à votre disposition pour vous accompagner.

• Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a réactivé le numéro vert, 0 805 65 505 0, mis en place en avril dernier. Il s’appuie sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë). Ce numéro, accessible 7 /7 jours, de 8 heures à 20 heures, apporte une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé pourra être proposée au chef d’entreprise s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité. Les autres cas seront réorientés vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

• Une FAQ éditée par le Ministère est disponible ici

• Retrouvez le document synthétique détaillant les mesures d’urgences renforcées dans le cadre du confinement annoncé par le Président de la République le 28 octobre dernier. En savoir +

Les fonds de soutien territoriaux

Fonds d’urgence de la CALI

La CALI lance une nouvelle série de mesures concrètes pour venir en aide aux entreprises de son territoire.

Aide au paiement de loyers

  • Pour qui ? Les entreprises liées aux secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture.
  • Quoi ? Subvention de 65 % du montant du loyer HT (hors charges) du mois de novembre 2020

Demande à déposer à partir du 15 janvier sur : www.fondscovidcali.fr


Des aides à la digitalisation pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, des services et de l’agriculture

  • L’adhésion à la plateforme de vente en ligne “Ma Ville, Mon Shopping”
    Un site de vente en ligne ouvert aux commerçants, artisans et producteurs de notre territoire sur lequel proposer leurs produits en click and collect ou livraison à domicile. La possibilité donnée aux habitants de La Cali de consommer local et responsable.
  • Un accompagnement pour prendre le virage du digital et faire face à la crise économique avec des diagnostics d’entreprises personnalisés et des formations dispensées par les chambres consulaires.
  • Une aide financière de 700 € pour dépenses en matériels
  • Mon entreprise peut-elle en bénéficier ? En savoir +

Demande à déposer à partir du 15 janvier sur : www.fondscovidcali.fr

Coup de pouce aux TPE de la COBAN

Vous êtes une entreprise implantée sur la COBAN ? Votre activité a été impactée par la pandémie du Covid-19 ?

La COBAN a décidé d’attribuer une aide permettant de soutenir la trésorerie des Très Petites Entreprises (TPE) de son territoire.

  • Sous quelle forme ? Une subvention de 1000€.
  • Pour qui ? Les entreprises ou établissements ayant un effectif inférieur à 10 équivalents temps plein, fermés au cours du deuxième confinement, soit entre le vendredi 30 octobre et le samedi 28 novembre 2020, disposant d’un local et dont le code APE correspond aux activités détaillées dans le règlement d’intervention de la COBAN.
  • Quand et comment faire sa demande ? Le dossier de demande et l’ensemble des pièces justificatives (extrait KBIS ou D1 datant de moins d’1 mois à la date du dépôt de dossier et RIB aux coordonnées de l’entreprise) doivent être envoyés à l’adresse suivante : covidentreprise@coban-atlantique.fr

    Le dossier peut également être envoyé ou déposé à l’accueil de la COBAN (46 avenue des Colonies, 33510 ANDERNOS-LES-BAINS) ou à l’accueil de chaque mairie du territoire.

    Tout dépôt de dossier devra se faire au plus tard le 31/03/2021. 

Cette aide est cumulable avec tous les autres dispositifs de soutien aux entreprises apportés dans le cadre de la crise COVID-19 (aides d’Etat, aides régionales, etc.).

Plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole

Le plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole vient d’être voté à l’unanimité.

Fonds d’urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine (Volet 2)

La Région Nouvelle-Aquitaine débloque un nouveau fonds d’urgence pour les associations et entreprises des secteurs fermés ou très impactés.

Fonds soutien aux entreprises de la CDC Médoc Atlantique

La Communauté de Communes Médoc Atlantique a décidé la mise en place d’un fonds de soutien aux entreprises dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire et économique liée à la Covid 19.

  • Sous quelle forme ? Un prêt à taux zéro sans garantie de 2 000 à 15 000 € remboursable en 3 ans (avec la possibilité d’un différé de 12 mois maxi) soit 4 ans au total.
  • Pour qui ? Les entreprises n’excédant pas 5 ETP (Equivalent Temps Plein) y compris les auto entrepreneurs et ayant leur siège social ou l’établissement principal implanté sur une des 14 communes de la Communauté de Communes Médoc Atlantique.
  • Quand et comment faire sa demande ? Une demande en ligne directement et dès maintenant auprès de la plateforme d’Initiative Gironde sur laquelle les conditions d’éligibilité sont consultables.

Fonds TPE Nouvelle-Aquitaine

Fonds de prêts de solidarité et de proximité pour les TPE

  • Qu’est-ce que le prêt de solidarité et de proximité pour les TPE et les associations ? Un prêt à taux zéro sans garanti à l’entreprise compris entre 5 000 € et 15 000 €, sans apport complémentaire obligatoire et pour une durée de remboursement de 4 ans avec possibilité d’un différé maximal de 12 mois
  • Pour qui ?
    – Aux TPE dont l’effectif est inférieur ou égal à 10 salariés (ETP) des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services de proximité (dont micro-entreprises)
    – Aux associations employeuses dont l’effectif est inférieur ou égal à 50 salariés (ETP) ayant une activité économique
    – Aux entreprises relevant d’une activité métiers d’art et aux entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu

Comment nous contacter

• Au siège de la CMA

L’accueil physique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde reste ouvert avec des horaires adaptés.
Du lundi au jeudi : 8h00-13h00 / 14h00-17h00
Le vendredi : 8h00-12h00
Nos conseillers vous accueillent dans le respect des gestes barrières. Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires.


• Par téléphone

Nos conseillers se tiennent également à votre disposition par téléphone au 05 56 99 91 00.
Du lundi au jeudi : 8h00-18h00
Le vendredi : 8h00-16h30

Pour être rappelé dans les plus brefs délais par l’un de nos conseillers, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de rappel en cliquant ici.


• Par mail

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