En Gironde, la Chambre de métiers et de l’artisanat vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés devenus artisans dans le cadre d’une reconversion et accompagnés par ses équipes.

A travers cet ouvrage, la CMA souhaite mettre en lumière le formidable potentiel que représente l’artisanat pour des salariés en quête de rebond professionnel et encourager ceux qui hésitent à sauter le pas.

L’Artisanat, un secteur qui répond à la quête de sens

La couverture du livre “Passion Artisanat” regroupant onze portraits d’artisans

Cadres, salariés d’entreprises privées ou publiques, ils et elles sont de plus en plus nombreux, à abandonner leur costume ou leur tailleur pour le tablier, à se réorienter vers l’artisanat.

Il faut dire que les temps ont changé ! Il y a encore moins de dix ans on y voyait que le signe d’un déclassement social, tellement les discours anti-travail manuel avaient façonné les mentalités de générations d’écoliers et de parents.

Les cadres et non-cadres des générations précédentes aspirent de plus en plus à une meilleure qualité de vie au bureau, reléguant au second plan les autres motifs de reconversion « classiques » comme l’espoir de gagner un salaire plus élevé par exemple ou encore l’envie de devenir indépendant.

D’après une étude récente de la société Randstad, près d’un tiers des français réfléchit à changer d’emploi pour un travail ayant plus de sens.  Une étude de 2019 du Groupe AEF info révélait que 70% des personnes en quête de changement professionnelle avouaient vouloir trouver une activité plus en phase avec leurs passions ou leurs valeurs.

Assouvir une passion, envie de créer de ses mains, envie de voir la finalité de son travail, volonté d’être utile, recherche d’indépendance… chacun pourra trouver dans l’artisanat une source de satisfaction.

Onze parcours de vie

Aymeric (poêles à bois et cheminées), Corinne (selles et coussins sur mesures), Aurélie (biscuits personnalisés), Florence (Céramique), Alain (réparation et location de cycles), Jean-François (plomberie à vélo), Arnaud (photographie), Lydia (Brasserie), Nicolas (Boucherie Charcuterie), Pierre (Ébénisterie), Emmanuelle (Traiteur anti-gaspi)…, ils ont tous plaqué un job qui ne les faisait plus rêver, pour rejoindre la grande famille de l’Artisanat.

Ces femmes et ses hommes sont heureux aujourd’hui d’être devenus leur propre patron quelquefois en dépit des réticences de leur entourage. Corine Guibert, artisan sellier, en sait quelque chose. Elle fait partie de cette génération qui a souvent dû faire avec des aînés moins ouverts d’esprit :

“Si je n’ai pas pu poursuivre les études de mon choix, ce n’était même pas pour des raisons financières, c’était un refus purement intellectuel de la part de mes parents…”.

Corine Guibert – Sellerie Grand Ouest

Finalement, la contrariété n’aura duré qu’un temps avant que Corine ne retrouve le chemin de l’Artisanat, auquel elle avait toujours aspiré.

Que ce soit dans la branche du bâtiment, des services, de la production ou de l’alimentaire, tous ont trouvé ce petit « plus » qui leur faisait défaut dans leur ancienne vie professionnelle. Pour y arriver, ils ont suivi des chemins peu conventionnels. La CMA Gironde a pu les accompagner dans leur projet.

Livre disponible à l’achat sur notre boutique en ligne

L’accompagnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Tout au long de la vie d’une entreprise artisanale, de la création à la transmission d’activité en passant par le développement, les conseillers qualifiés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répondent présents. Cet accompagnement permet de sécuriser le parcours des porteurs de projet. Accompagnées par la CMA, 75 % des entreprises créées sont encore en activité après 3 ans.

Ces nouveaux artisans savent allier le physique et le connecté, le savoir-faire et le sens commercial et ils savent répondre aux attentes d’une génération de nouveaux consommateurs eux-mêmes en pleine crise existentielle ! Je suis fière d’accueillir ces nouveaux profils dans nos métiers et suis fière que la Chambre de métiers et de l’artisanat les ait accompagnés dans leur projet de rebond professionnel.”

Nathalie Laporte, Présidente de la CMAI33

Découvrez un extrait des portraits présents dans Passion Artisanat.

Inscription à la newsletter