La pépinière de Bordeaux Sainte-Croix a été créée en 2006 dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle fait partie du réseau des Pépinières d’entreprises de la ville de Bordeaux, et son objectif est de soutenir la création de Nouvelles entreprises en relocalisant les activités artisanales en centre-ville.

Cette pépinière met à disposition des créateurs d’entreprises artisanales des locaux et des ateliers de production abordables et de conditions privilégiées pour leur développement, afin de répondre aux attentes des habitants et des professionnels de Bordeaux.

La Pépinière Bordeaux Sainte-Croix accueille des activités faisant partie des 281 métiers d’art reconnus par l’Institut des métiers d’Art.

Comment intégrer la Pépinière Bordeaux Sainte-Croix ?

La Pépinière est plus qu’un lieu de travail ; c’est la porte d’entrée dans un collectif d’entrepreneurs pour soutenir la croissance de votre entreprise et vous aider à passer au niveau supérieur. Intégrer une pépinière est un privilège. Les places sont rares et les demandes nombreuses.


Critères d’éligibilité

  • Exercer une activité appartenant à la filière des 281 métiers d’art recensée par l’INMA.
  • Avoir une activité de nature artisanale. La forme juridique n’a pas d’importance.
  • Avoir moins de 3 années d’immatriculation.

Le comité de sélection a le dernier mot sur le choix des activités et des entrepreneurs admis à la Pépinière. Certaines activités ne peuvent être acceptées en raison des risques de nuisances sonores ou olfactives, ou leur dangerosité.


Les conditions d’admission

  • Le retour du dossier de candidature, accompagné des documents exigés ( prévisionnel sur 3 ans ).
  • Le comité de sélection évaluera le projet sur la base de différents critères, tels que le parcours et le profil du porteur de projet, la qualité du projet ( commerciale, financière, etc.) et sa complémentarité avec les autres activités déjà présentes dans la pépinière.

Durée et coût

La durée du séjour dans la pépinière est de 30 mois maximum à compter de la date d’entrée.

La contribution financière demandée est modérée, inférieur au coût du marché sur Bordeaux. Afin de mettre les résidents dans une situation réelle, cette contribution est progressive sur les trois années de résidence.

La contribution mensuelle est divisée en deux parties :

  • Un loyer modéré pour la mise à disposition des locaux, calculé sur la surface des locaux : de 90 à 235€ TTC hors charges / mois la première année pour les ateliers.
  • Une participation aux frais de la pépinière ( énergie, eau, entretien… ) d’un montant allant de 85 à 105€ TTC / mois selon la taille du local.

Pourquoi intégrer la pépinière Bordeaux Sainte Croix ?

Un local individuel en plein centre-ville de Bordeaux

La pépinière propose neuf locaux de production :

  • 4 ateliers de 23 à 47m² en rez-de-chaussée, disposant chacun d’un point d’eau et d’un compteur individuel permettant d’accueillir des activités nécessitant des machines-outils ou équipements relativement volumineux.
  • 5 bureaux de 12 à 31m² au premier étage, permettant d’accueillir des activités de petite fabrication ( pas de monte-charge ni d’ascenseur ).

Des espaces communs

  • Une cuisine commune
  • Un bureau partagé en rez-de-chaussée permettant le travail collaboratif ( échanges, réunions ) et individuel ( administratif, rendez-vous … ).
  • Des zones de stockage partagé en rez-de-chaussée et à l’étage.
  • Un garage de 70m² pour la logistique ( livraisons fournisseurs, chargement / déchargement ), équipé d’un coin studio photo et utilisable pour l’organisation de workshops et ateliers ( établis mobiles ).
  • Un patio couvert.

Un accompagnement personnalisé

L’animateur de la pépinière d’entreprises organisera des réunions individuelles régulières avec le résident. Ces rencontres auront pour but d’aider l’entrepreneur à développer ses compétences dans tous les aspects de son activité, notamment la gestion financière, la communication, le marketing, etc.

En outre, l’entrepreneur aura accès à des conseillers spécialisés de la Chambre de Métiers, en fonction de ses besoins et de ses demandes ( accompagnement aux projets numériques, métiers d’art et commercialisation, développement de la communication, transition écologique de l’entreprise etc ).

L’animateur de la pépinière proposera également 6 jours de formation par an, qui aideront le résident à développer de nouvelles compétences liées à son entreprise.

Enfin, le coordinateur de la pépinière mettra en place des temps collectifs mensuels où les entrepreneurs pourront travailler sur les projets communs ( développement de la pépinière, organisation d’événements etc ) et individuels ( ateliers thématiques ).

Des évènementiels sont organisés régulièrement au sein et à l’extérieur de la pépinière pour mettre en lumière le lieu et les résidents ( Journées Européennes des Métiers d’Art… ).

Un parcours en 3 étapes

Un écosystème favorable et dynamique

  • Une mise en relation privilégiée avec le secteur de métiers d’art : structures du territoire, dispositifs existants, formations dédiées, stands collectifs sur des événements et salons Métiers d’art…
  • Un accès à l’écosystème et au réseau de partenaires de la Chambre de Métiers.

La vie de la pépinière

Entrer en pépinière, c’est aussi accepter de :

  • Régler sa participation financière chaque mois.
  • Participer activement aux projets qui seront proposés : accompagnement individuel, formations, évènementiels, travaux collectifs. La participation des résidents est obligatoire, dans la mesure où c’est ce qui fonde le projet de Pépinière.
  • S’investir pour la collectivité et la vie de la Pépinière : entretien de la cuisine et des zones communes, chantiers participatifs ( petits travaux de modernisation et d’amélioration ), accueil du public dans le cadre de visites organisées par la structure ( écoles… ).
  • Avoir un comportement correct vis-à-vis des résidents comme de l’ensemble des interlocuteurs de la Pépinière.
  • Respecter les engagements du Règlement Intérieur et de la Charte Écocitoyenne signés par le résident à son entrée en Pépinière.
  • Communiquer sur la Pépinière en apposant le logo de la Pépinière et de ses partenaires dans vos outils de communication.

Suis-je prêt à entrer en Pépinière ?

  1. J’ai une activité métiers d’art – ( à valider avec l’animateur de la pépinière avant toute demande ),
  2. J’ai une activité de nature artisanale.
  3. J’ai une activité compatible avec une implantation en centre-ville : peu de nuisance(s) sonore et / ou olfactive, sans risques pour les autres résidents et le voisinage…
  4. J’ai besoin de sortir de mon domicile / local actuel ou je démarre mon activité,
  5. J’ai envie de développer mon entreprise au sein d’un écosystème stimulant : partage avec d’autres chefs d’entreprises, accompagnement de la CMA…
  6. Je m’engage à m’investir dans les évènements proposés par la Pépinière et participer aux accompagnements, formations, ateliers et évènements proposés.

-> Oui ? Alors je suis prêt pour devenir un Pépin, je candidate !!

La pépinière et la RSE

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, la Pépinière et ses résidents s’engagent depuis 2011 dans une démarche RSE au travers de 9 engagements.

Nous agissons :

  • pour une gestion optimisée des énergies
  • pour limiter les gaz à effets de serre
  • pour préserver la ressource en eau
  • sur nos déchets
  • contre les nuisances sonores
  • contre la démesure
  • par une communication éco-responsable
  • pour travailler dans des locaux sécurisés
  • durablement dans nos relations humaines

Les résidents de la Pépinière

Maxime GOLÉO
Designer, ébéniste et sculpteur

«Je crée des meubles contemporains en bois massif, en pièces uniques ou en éditions limitées. Des objets à mi-chemin entre mobilier et sculpture.

Je m’intéresse particulièrement à la nature, à la tension, à l’articulation et au mouvement. Je m’éloigne des formes géométriques et rectilignes pour tendre vers des lignes organiques, sensuelles et épurées. Ainsi, mes créations sont à voir, à toucher et à ressentir.

Mes objets provoquent, par leurs formes audacieuses et expressives, des émotions, qui invitent à une expérience sensorielle notamment visuelle et tactile. Ils interagissent avec l’utilisateur au-delà de l’aspect fonctionnel.

Plus largement, je m’intéresse au rayonnement des objets et à leur influence sur l’individu.»

Retrouvez Maxime dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
https://maximegoleo.com/ | 06 45 29 75 09 | maxime.goleo@gmail.com


Caroline MANOUVRIER
Couleurs Textiles [Tapissière d’ameublement]

« Attirée par l’artisanat d’art et la décoration depuis toujours, j’ai découvert la tapisserie traditionnelle en restaurant un fauteuil de famille.

Avide d’un nouveau métier porteur de sens et d’entrepreneuriat, je décide de me former aux multiples facettes de ce métier et crée l’atelier Couleurs Textiles.

L’atelier vous propose de restaurer vos fauteuils, canapés, et confectionne vos rideaux et coussins sur mesure. Tapissiers et décorateurs, nous nous efforçons de vous prodiguer les meilleurs conseils afin de trouver les tissus qui vous ressemblent. »

Retrouvez Caroline dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
www.couleurstextiles.fr | 06 80 53 03 05 | cmanouvrier@couleurstextiles.fr


Kelvin Mutlu
Lunetier Kelvin Mutlu

“Originaire de Tahiti, je suis arrivé à Bordeaux après mon bac, pour faire un BTS Opticien à l’Institut Supérieur d’Optique. J’ai ensuite fait une 3e année de formation pour apprendre à fabriquer des lunettes à la main.

Depuis longtemps, j’ai toujours aimé fabriquer des choses comme des cerfs-volants avec des bambous et du papier journal et je fais de la musique depuis mes 6 ans, ce qui a certainement développé mon coté créatif !

Je propose un service de création sur-mesure d’une monture de lunettes, avec vos envies, vos idées, vos choix.
Nous créons ensemble une pièce unique. Je vous aide à choisir les formes, les couleurs et les matériaux qui mettront en valeur votre personnalité et qui correspondent à vos goûts. Vous ne les trouverez pas chez un opticien c’est certain !”

Retrouvez Kelvin dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
https://www.kelvinmutlu.com/ | 07 81 67 37 88 | kelvinmutlu.lunetier@gmail.com


Marine BARIS
So What Jewelry [Bijoutière-Joaillière]

“Vous avez déjà eu la sensation de tout faire comme il faut, de faire des efforts pour rentrer dans la case et que malgré tout, il y a quelque chose qui cloche ? Ça dépasse, ça ne fonctionne pas comme les autres.
C’est en faisant ce constat que tout a commencé : « Je ne suis pas comme il faudrait, So What ? »

De là, j’ai pris la décision d’arrêter d’essayer et de faire ce que j’aimais. Imaginer, créer, travailler de mes mains et j’ai passé un CAP en joaillerie à L’Ecole Boulle. J’ai ensuite créé SO WHAT, une marque de bijoux que j’essaie de rendre la plus éthique possible, parce que je revendique ma liberté de vouloir faire différemment et mieux.

Il y aura une nouvelle collection courte tous les 3 mois autour d’un thème. Boucles d’oreilles, bagues, bracelets ou colliers, tout dépendra de l’inspiration.

La suite … on l’écrira ensemble j’espère.”

Retrouvez Marine dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
www.sowhatjewelry.fr | 06 60 10 05 97 | info@sowhatjewelry.fr


Guillaume BASTIDE
Atelier Bastide
[Menuisier & agenceur]

“Responsable de l’UX design chez Cultura jusqu’à mi-2018, j’ai entamé une démarche de reconversion professionnelle dans les métiers du bois, et obtenu mon CAP de menuiserie en novembre 2020.

Avant tout, je recherchais un métier manuel, plus actif. J’avais besoin de retrouver une forme d’accomplissement et de reconnaissance plus évidents, naturels. Certainement la fameuse « quête de sens » du reconverti. J’ai choisi la menuiserie pour le savoir-faire traditionnel, la richesse des usages du bois, mais aussi l’innovation technologique. Autant d’aspects qui me séduisaient et me permettaient en plus de me servir de mes compétences en design et en informatique.

Aujourd’hui, je propose la création de meuble unique pour des particuliers que j’accompagne dans tout le processus de création, du design à la fabrication et je collabore avec des architectes d’intérieur, pour des commandes et de l’agencement.
Je souhaite enfin proposer à la vente en ligne des collections de mobilier que j’aurai désigné.”

Retrouvez Guillaume dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
06 16 31 81 59 | bonjour@gubast.com


Léa Madet
Le Loup Blanc
[Céramiste]

“Grâce à la terre je m’amuse à créer un univers joyeux et naturel, des vases solaires et amoureux, des luminaires heureux et chaleureux, des tasses qui racontent des petites histoires à tenir dans le creux de la main… J’ai choisi la terre parce que c’est une matière vivante, généreuse, ludique, organique, sensuelle, et apaisante.

J’aime jouer avec le potentiel qu’ont les objets en céramique d’exprimer naturellement l’abondance, l’accueil, le voyage; ce pouvoir magique qu’ils ont de nous transporter et de nous ancrer en même temps.

Chacune de mes pièces a ses propres courbes, son propre langage, mais mon intention de départ est toujours la même: Je cherche à leur donner une présence qui réconforte et qui crée un sentiment de joie et d’émerveillement, dans votre cocon mais surtout en vous-même.

Retrouvez Léa dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
leloupblanc-ceramique.fr | 07 67 08 08 55 | bonjour@leloupblanc-ceramique.fr


Quentin LEMASSON
QL LUTHERIE [Luthier guitare]

“Ancien infirmier diplômé depuis 2014, je me suis formé à la lutherie en guitares en 2021(j’ai fabriqué une guitare folk, une classique et ai réalisé des réglages et réparations sur divers instruments ), depuis début 2022 j’exerce le métier de luthier.

J’ai toujours été fasciné par l’artisanat en général, étant guitariste depuis 18 années, et admirant les belles guitares, j’ai fini par me tourner vers la lutherie.

Je réalise des réglages, réparations sur vos instruments, j’en fabrique également sur mesure (selon vos besoins, vos envies, vôtre recherche acoustique/sonore) qu’il s’agisse de guitares, basses, ukulélés.”

Retrouvez Quentin dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
https://ql-lutherie.com/ | 06 77 54 57 69 | ql.lutherie@gmail.com


Mélanie CUNIN
La Bonne Assise
[Tapissière d’ameublement]

“Chargée d’études sociales durant des années, j’ai toujours su que j’aurai une deuxième vie professionnelle dans l’artisanat d’art. J’aime les beaux objets et les mobiliers aux mille histoires. Je suis une “touche à tout”, avide d’astuces, fanatique du beau et de l’utile. J’aime transformer, relooker et sur-cycler.

C’est en prenant le temps de m’asseoir tranquillement dans un fauteuil que j’ai décidé de devenir tapissière d’ameublement à 40 ans ! J’ai intégré la Philomathique de Bordeaux, où j’ai appris les gestes traditionnels du tapissier en siège. Après avoir décroché mon CAP de tapissier d’ameublement, j’ai créé l’atelier « La Bonne Assise ». C’est un clin d’œil à mon parcours de réflexion vers ma reconversion professionnelle.

Je m’attache à redonner vie au mobilier (chaise, fauteuil, tête de lit, canapé…) qu’on me confie ou à créer de nouveau mobilier (banquette, banc, tabouret, tête de lit). Je confectionne également sur-mesure d’autres éléments de décoration (rideau, store, édredon, plaid et coussin). Enfin, j’accompagne et conseille les particuliers et les professionnels pour les aider à visualiser le résultat final !

Je m’occupe de chaque projet dans les règles de l’art de la réfection afin de livrer du beau, du confortable et du durable.”

Retrouvez Mélanie dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
06 85 55 34 72 | melanie.cunin.33@gmail.com


Joanne LESAGE
AZUR STUDIO
[Joaillère]

“Depuis toute petite, j’aime être dans ma bulle, dessiner et fabriquer des trucs. En grandissant j’ai commencé à bricoler avec des morceaux de bijoux cassés, mais je pensais encore ce milieu inaccessible. Après un CAP, une Mention Complémentaire en Joaillerie et 2 ans en tant que salariée au service d’un joaillier créateur, l’envie de me lancer à mon compte et de créer mes propres bijoux s’est imposée à moi.


Le travail minutieux du métal m’apaise, il est devenu une nécessité de tous les jours. Je puise mes inspirations dans le design, l’architecture et les artistes qui m’entourent. Mes techniques, matériaux, prestataires et emballages sont rigoureusement sélectionnés afin d’avoir le moins d’impact négatif pour la planète. Mon but est aussi de sensibiliser et d’éduquer la clientèle au véritable fait main, et au milieu très secret de la fabrication de bijoux.


Chez Azur Studio, je propose des collections de bijoux unisexe, souvent en éditions limitées et des collaborations avec des artistes de tous horizons qui sont vendues principalement sur mon site e-commerce ainsi que du sur mesure et de la réparation sur rendez-vous au sein de mon atelier.

Retrouvez Joanne dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux


Alyson DE OLIVEIRA
Studio PELIKOKO
[Designer textile et surface]

“Curieuse et créative, j’ai toujours été attirée par le milieu artistique. Durant mes études à Paris, je me suis prise de passion pour le design textile et la mode dans lesquels j’ai décidé d’évoluer. J’ai trouvé dans ce travail des textures, des matières et des couleurs un moyen d’exprimer mes pensées créatives et d’affirmer ma personnalité. Je me suis donc naturellement tournée vers le métier de textile & print designer.

Mon rôle est de créer des motifs et gammes de couleurs qui apparaîtront ensuite sur de nombreux supports: vêtements, ameublement, linge de maison, papier peint, papeterie, ou encore art de la table.

D’autre part, étant sensible aux matières et au développement de textiles artisanaux, je me suis également spécialisée dans diverses techniques comme la teinture végétale, le shibori et le tissage.

Je créé ainsi des collections d’accessoires d’ameublement et de vêtements upcyclés qui me permettent d’amener une dimension écologique à mes pratiques.

Afin de partager ces passions, je propose au grand public des ateliers d’initiation à ces techniques de création.”

Retrouvez Alyson dans son atelier de la Pépinière Sainte-Croix
11 rue du Port – 33800 Bordeaux
06 13 22 80 90 | studiopelikoko@gmail.com

Les pépinières de la ville de Bordeaux

La Pépinière de Bordeaux sainte-Croix fait partie d’un réseau de Pépinières d’entreprises dans la ville de Bordeaux. Ce réseau, connu sous le nom de “Réseau des Pépinières de Bordeaux”, fournit aux entrepreneurs de la ville un soutien, des ressources et des connexions avec d’autres entreprises et professionnels. Le réseau des Pépinières d’entreprises de Bordeaux aide les entrepreneurs à trouver les ressources dont-ils ont besoin pour démarrer et développer leurs entreprises, et à répondre aux attentes de la population locale et de la communauté professionnelle.

La Pépinière de Bordeaux Sainte-Croix fait partie des 3 Pépinières de la ville de Bordeaux :

Pépinière Eco-Créative des Chartrons

La Pépinière éco-créative accueille depuis 2010 les start-up qui souhaitent se développer et s’implanter à Bordeaux dans ces secteurs. Situé au cœur du quartier des Chartrons, l’incubateur offre à ses participants un accès au TIC, à l’économie créative et au numérique, ainsi que des ressources mutualisées et un accompagnement pour les aider à développer leurs activités.

/https://www.pepiniere-chartrons.fr/

Pépinière le Campement à Darwin

L’incubateur Le Campement offre un environnement entrepreneurial unique et stimulant qui aide les entreprises à créer des solutions durables. Situé au sein de l’écosystème Darwin, Le Campement bénéficie d’un environnement entrepreneurial responsable et stimulant. Cette Pépinière est co-géré par Les Premières Nouvelles-Aquitaine, Darwin Evolution et la Conciergerie Solidaire.

/https://lecampement-bordeaux.fr/

FAQ

Les chefs d’entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de leur hébergement : suivi d’activité, conseils d’experts, sessions de formations, ateliers thématiques, échanges de pratiques… ​

1 – Qu’est-ce qu’une Pépinière d’entreprises ?​

Une Pépinière d’entreprises est une structure destinée à soutenir les créateurs d’entreprises durant leurs premières années en apportant un accompagnement personnalisé, des conseils, des services et des bureaux à des tarifs avantageux.

2 – Pourquoi intégrer une Pépinière ?

Une Pépinière permet de favoriser la réussite des nouvelles entreprises en réduisant les obstacles liés au démarrage de l’activité. Grâce à son réseau de partenaires elle apporte des conseils permettant de faciliter l’insertion des créateurs dans le tissu économique local.

3 – Où est située la Pépinière Bordeaux Sainte Croix ?

Dans le quartier Sainte-Croix, à proximité immédiate des quais et des transports en commun :
11 rue Port – 33000 Bordeaux

4 – Qui peut en bénéficier ?

La pépinière s’adresse à des jeunes entreprises de moins de 3 ans dont l’activité est artisanale et fait partie de la filière des métiers d’art.

Ne peuvent être accueillies les activités de l’alimentaire (locaux non adaptés), ni les activités nuisantes car la Pépinière Sainte-Croix est située en pleine zone urbaine.

5 – Quels services sont proposés ?

Les entreprises hébergées ont accès à des services mutualisés permettant une réduction des charges : internet, salle de réunion, salle de détente…

6 – En quoi consiste l’accompagnement ?

7 – Combien ça coûte ?​

Les tarifs sont évolutifs sur les deux années et demi de présence au sein de la pépinière :

– Pour les bureaux un loyer mensuel TTC hors charges variant de 90€ à 236€ la première année jusqu’à atteindre 101€ à 265€  au bout de 2 ans ½selon la taille du local.
– Pour les ateliers, le loyer mensuel TTC hors charges varie de 120€ à 245€ la première année jusqu’à atteindre 135€ à 277€ au bout de 2 ans ½selon la taille du local.

Il faut ajouter mensuellement en plus de ce loyer une participation aux dépenses de la pépinière (énergies, internet, eau, entretien) d’un montant allant de 85€ TTC à 105€ TTC par mois selon la taille du local. Le reste de ces charges est pris en charge par la Ville de Bordeaux et la CMANA33. En raison de l’évolution régulière des coûts de l’énergie, Une régularisation sur les dépenses réelles en énergies est faite annuellement en tenant compte des montants déjà versés.

8 – Comment entrer dans la Pépinière ?

Un dossier de candidature doit être complété et accompagné d’un prévisionnel d’activité sur 3 ans. Le dossier est disponible auprès de l’animatrice de la Pépinière Sainte-Croix sur demande : emilie.blazeix[at]cm-bordeaux.fr

Un accompagnement est proposé par la Chambre de Métiers afin de vous aider à réaliser votre plan de financement et prévisionnel d’activité.


Un comité de sélection composé de la Mairie de Bordeaux et de la Chambre de Métiers déterminera ensuite le choix du candidat.

Suivez l’actualité de la Pépinière sur les réseaux sociaux de la CMA :

Inscription à la newsletter