Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Avec la CMA, prenez l’avantage pour réussir !

Etape 1 : l’entretien orientation

Service Avantage by CMA : Pour prendre un bon départ, nous vous proposons un entretien individuel avec un de nos experts pour faire le point sur votre projet. Nous vous indiquerons les futures étapes à suivre pour que votre projet de création ou de reprise aboutissent dans les meilleures conditions.

Cet entretien individuel se fait sans rendez-vous :

• A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Gironde au 46 rue Général de Larminat à Bordeaux 
Du lundi au jeudi : de 8h à 17h non stop
Le vendredi : de 8h à 12h00 non stop
Attention : les gestes barrière devront être respectés (le port du masque est obligatoire).

• Dans le Bus de l’Artisanat ( à partir du 1er septembre )
Nos conseillers sillonnent le territoire avec le Bus de l’Artisanat pour aller à la rencontre des artisans, des porteurs de projet et des jeunes.
En savoir +

Etape 2 : l’atelier de création

Service Avantage by CMA : Après ce premier entretien découverte, vous y voyez déjà plus clair, mais il est temps d’aller plus loin. Nous vous proposons une réunion d’information (en collectif) pour donner de l’élan à votre projet. Nous vous proposons un tour d’horizon des outils indispensables et nos services d’accompagnement pour réussir son démarrage.

S’inscrire et en savoir +

Etape 3 : formation au métier de chef d’entreprise

Service Avantage by CMA : Nous vous proposons des modules de formation courts et pratico-pratique en fonction de vos besoins sous la forme de « packs ». L’objectif est de bien préparer le démarrage de l’activité et pourquoi pas d’en profiter pour développer des compétences qui vous manquent. Vous devrez maîtriser les aspects financiers, juridiques, commerciaux et numériques de votre future activité. Le Coût est de 140 € à 500 € en fonction du pack choisi.

Le Pack ESSENTIEL (2 jours) : il vous permet d’obtenir toutes les informations indispensables à la construction et au démarrage de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Choisir le bon statut juridique, calculer ce que vous allez gagner, démarrer dans les meilleures conditions.

Le Pack PREMIUM ( 5 jours ) : choisir le bon statut, apprendre à maîtriser la gestion financière de son entreprise au quotidien, trouver des clients et mettre en place un plan d’actions commerciales efficace pour booster ses ventes !

Le PACK MICRO (2 jours) : il vous permet d’obtenir toutes les informations sur la micro-entreprise et de vous assurer que ce régime est le mieux adapté à votre projet. Comprendre les mécanismes financiers de ce régime, mettre en place une organisation comptable et administrative adaptée, connaître les obligations fiscales et sociale pour faire ses déclarations.

Tous nos nos modules : vous trouverez sur cette page l’ensemble de nos modules pour vous permettre de disposer des meilleures connaissances liées à l’entrepreneuriat et pour développer vos compétences de chef d’entreprise !

Etape 4 : sécuriser avec un accompagnement individuel

Service Avantage by CMA : Un de nos conseillers vous reçoit en tête à tête pour valider la faisabilité de votre projet et vous met en relation avec différents financeurs. (Le coût de cet accompagnement est pris en charge).

Etape 5 : l’immatriculation accompagnée

Service Avantage by CMA : Nous procédons pour vous à la complétude de votre dossier d’immatriculation ainsi qu’à sa transmission auprès de tous les organismes partenaires (URSSAF, impôts, INSEE, greffe, etc.). Vous pourrez ainsi obtenir votre numéro SIRET immédiatement (ou sous 48H maximum). 

Etape 6 : le suivi pendant les 3 premières années

Service Avantage by CMA : un must !
Pendant 3 ans, nous vous proposons un suivi avec un conseiller attitré qui est spécialisé dans le développement  de la jeune entreprise. Dans ce monde qui change en permanence, il faut s’adapter, évoluer, changer.
Avec ce service, nous serons là pour vous guider.

Inscription à la newsletter