1 décembre 2021

Salon incontournable des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de Nouvelle-Aquitaine, Exp’Hôtel s’est déroulé les 28, 29 et 30 novembre derniers au Parc des Expositions de Bordeaux. Cette édition placée sous le signe de la créativité, des innovations, de la transmission et de la responsabilité a été riche. Retour sur cette édition !

12 artisans girondins réunis sur le stand collectif de la CMA Gironde

Pour la deuxième année consécutive, la CMA Nouvelle-Aquitaine – Gironde a accueilli douze artisans girondins sur un stand collectif et immersif valorisant leurs produits et leurs services sur une aire ouverte showroom de 80m² imaginée et aménagée par les artisans et la CMA.

Les visiteurs ont pu apprécier et découvrir divers produits artisanaux tels que des produits alimentaires, des objets de décoration, mobilier et art de la table sur quatre espaces thématiques : «Lounge», «Restaurant», «Hôtel», «Epicerie Fine». Matmut, partenaire historique de la CMA proposait également ses services aux visiteurs du salon.

Vous n’avez pu rencontrer les artisans sur Exp’Hôtel ? Découvrez-les ici !

  • ANTON LABORDE – Mobilier d’art – Site web
  • BRASSERIE MELT – Producteur de bière – Site web
  • BRODI BRODA – Broderie – Site web
  • DEXET & DELMAS – Tapissier ensemblier – Site web
  • DOMAINE TERRA – Conserverie Gastronomique d’Aquitaine – Site web
  • MANUFACTURE DOUELLE LIFE – Designer et fabricant de mobilier – Site web
  • IKUYO PUPIER – Céramiste – Site web
  • L’ALCHIMISTE – Torréfacteur – Site web
  • LES CONFITURES DE LOUISE – Confiturier – Site web
  • LOU DE PRAY – Luminaires brodés – Site web
  • SMOKING GOOD – Saumons et magrets fumés – Site web
  • LA BRASSERIE PARALLELE- Boissons Kéfir – Site web

Une nouvelle formule pour le Grand Plateau 

Co-organisé par la CMA et Exp’Hôtel, le Grand Plateau a proposé des rencontres sous forme de speed-meeting entre les visiteurs du salon et des apporteurs de solutions sur deux thématiques clés : l’éco-responsabilité et la responsabilité sociétale. Six structures ont répondu présentes pour partager leurs solutions avec professionnels des CHR : Pena Groupe, Bicycompost, BoxeEaty Tcheen, Resto Valor, l’Institut des Métiers de l’Artisanat et la CMA Nouvelle-Aquitaine Gironde

Les professionnels ont échangé sur des solutions concrètes pour répondre aux besoins de demain comme la gestion des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire ou la transmission des savoir-faire aux générations futures

Le Bus de l’Artisanat et de ses métiers et les conseillers de la CMA Nouvelle-Aquitaine Gironde ont spécialement fait le déplacement pour conseiller les porteurs de projet et les professionnels en visite sur le salon.  

Trophée Mickaël Morieux : première place pour Mathieu Depoivre & Mélina Ruiz de l’INSAV’ !

Mathieu Depoivre, professeur de boulangerie et Mélina Ruiz apprentie en BP Boulangerie à l’INSAV remportent le Trophée Mickaël Morieux lors du salon Exp’hôtel.

Ce concours de boulangerie piloté par Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011, est destiné à mettre en avant le savoir-faire des professionnels en activité ou en formation au niveau national.

Les participants devaient réaliser des viennoiseries (sucrées / salées), des pains bio, nutritionnels, des pièces de tradition française et revisiter le célèbre sandwich jambon/beurre. Pour les départager, le jury a étudié l’esthétisme, le respect du poids, le goût, l’originalité, la régularité (entre les pièces), les techniques de fabrication, la technologie, la règlementation vigueur, l’hygiène et la réalisation de fascicules de recettes.

Félicitations à ce talentueux binôme !

Inscription à la newsletter