Flash info
  • Votre CMA a rouvert ses portes au public, en respectant les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. En savoir plus

Le CPF – Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de formation permet à toute personne, salariée du privé ou demandeur d’emploi, de financer à sa demande une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

Depuis janvier 2019, chaque actif du secteur privé (ou demandeur d’emploi) dispose d’un CPF valorisé en euros. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.

A connaître également : le CPF de transition professionnelle
Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Comme ce dernier, il permet de financer des projets de reconversion professionnelle. A partir de 2020, les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR) seront chargés de ce dispositif (en remplacement des Fongecif). Contactez votre Chambre de métiers pour toute demande d’information supplémentaire.

Comment financer ma formation ?

En tant que salarié de l’artisanat, la CMA33 vous accompagne pour le financement de votre projet de formation.

  • Nous faisons le point avec vous sur vos souhaits de formation
  • Nous réalisons un devis pour la formation choisie et validée avec nos conseillers
  • Nous faisons un point avec vous sur les possibilités de financement et vous orienterons vers le financeur le plus adéquat (OPCO, CPIR ou mon compte formation). Votre employeur doit réaliser la demande de financement.
  • Nous vous garantissons une place dès le règlement de la formation effectué.

Pour plus d’informations, contactez-nous !
05 56 999 415 – formation.continue33[at]cm-bordeaux.fr
Et consultez notre catalogue de formations

Inscription à la newsletter