Flash info
  • En raison de travaux d’amélioration, à partir du lundi 14 septembre les conseillers de la CMA vous accueilleront dans notre salle de conférence aux horaires habituels. En savoir plus

Vigientreprise33 : un service gratuit pour améliorer la sécurité de vos magasins

Vigo-entreprise

Vigientreprise33 est un dispositif créé par la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CCI Bordeaux Gironde et la Préfecture de Gironde, en partenariat avec la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Il repose sur le principe d’une diffusion rapide d’alerte SMS pour éviter la répétition de faits de délinquances atypiques.

Par exemple, une entreprise qui est victime d’un vol à main armée, vol à l’étalage ou d’une escroquerie financière informe au plus vite les services de gendarmerie ou de police en composant le 17. Le dispositif « VIGIENTREPRISE 33 » envoie alors un SMS à l’ensemble des professionnels abonnés au service, décrivant les faits constatés, les prévenant ainsi d’un risque possible sur la zone concernée. Les entreprises peuvent ainsi prendre des mesures de précaution, être plus vigilants et signaler éventuellement tout acte suspect.

Pour plus d’informations et adhérer gratuitement au service VIGIENTREPRISE 33 :

https://www.vigientreprise33.fr/

Recrudescence d’activités numériques malveillantes

Quelques exemples :– Des sollicitations providentielles (sms, chat, email, …) ou appels téléphoniques inconnus ou inattendus (fourniture de masque FFP2, Chloroquine, dons aux hôpitaux, nouvelles démarches « facilitantes » administratives, etc.).– L’hameçonnage (ou phishing) pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels (promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité, etc.). – Des escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire – FOVI (usurpation de l’identité d’un employé, d’un fournisseur ou d’un dirigeant sous le sceau du secret, etc.).– Des demandes accompagnées de pièces jointes qui peuvent furtivement compromettre votre ordinateur voire chiffrer ces données afin de vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès (rançongiciels).

Face à la recrudescence des vols et autres actes délictuelles, votre Chambre de métiers vous rappelle que le dispositif VIGI-ENTREPRISE 33 protège les entreprises artisanales en les informant, en temps réel via SMS, des délits commis chez leurs confrères voisins. Ce service est entièrement gratuit.

Inscription à la newsletter