21 juin 2021

L’EXCELLENCE ARTISANALE RÉCOMPENSÉE AUX BASSINS DE LUMIÈRE À BORDEAUX

Le 17 juin dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis à l’honneur 4 entreprises artisanales de Gironde, lauréates du concours « Talents de l’artisanat » aux Bassins de Lumière à Bordeaux en présence de Pierre Hurmic, maire de bordeaux.

Pour la 4e édition de ce concours, initialement prévu en novembre dernier, le thème choisi était « Vivons Local, Vivons Artisanal », une démarche initiée par la CMA pour promouvoir la consommation locale auprès du grand public et des collectivités.

Pour candidater, les entreprises devaient répondre à au moins un des critères suivants : transmission et promotion des savoir-faire locaux, participation à l’écosystème local, mise en place d’une démarche environnementale, mise en place d’actions solidaires ou sociales. Plus de 50 entreprises artisanales girondines avaient candidaté.

Outre leur trophée et leur diplôme, les 4 lauréats se sont partagés une dotation de 5000 euros constitués par les partenaires de la soirée. 

Gros plan sur les lauréats :

1er prix : «Elise Martimort Créations» (BORDEAUX)

Elise Martimort confectionne des robes de mariée d’exception, elle utilise des matières naturelles issues de producteurs locaux. Elle transmet une partie de son savoir-faire lors d’ateliers créatifs et elle fait régulièrement des dons de matières premières aux écoles de mode locales.

Découvrez son entreprise en vidéo :


2e prix : Joao-paulo MARQUES – ACCI-AUTO Carrosserie (Le HAILLAN)

Joao-paulo MARQUES est artisan réparateur carrossier. Il revalorise ses déchets par des prestataires locaux, il transmet son savoir-faire auprès d’apprentis et il soutien activement des associations de la ville du Haillan.

Découvrez son entreprise en vidéo :


3e prix : Joannes Spoorenberg – Fromagerie Beauséjour (GIRONDE-SUR-DROPT)

D’origine hollandaise, Joannes Spoorenberg fabrique des goudas avec une démarche écologique forte (revalorisation du petit lait), il s’approvisionne auprès de producteurs locaux et il fournit l’école de la commune…

Découvrez son entreprise en vidéo :


PRIX COUP DE CŒUR : Alain Juzeau – Les cycles du canal (CASTETS-EN-DORTHE)

Suite à une reconversion professionnelle, Alain Juzeau a créé une entreprise de location, réparation et vente de vélos à Castets-en-Dorthe. Il propose aussi des circuits de randonnées à thèmes, il a aussi mis au point une méthode de formation pour insérer les personnes en difficulté. Enfin il revalorise des vieux vélos pour l’association Cap Solidaire…

Découvrez son entreprise en vidéo :

_______________________________________

*Les Partenaires de la Soirée des Talents de l’artisanat :

Inscription à la newsletter