Anaïs BREHAM - L'Atelier de Madame poisson

Dans «  L’Atelier de Madame Poisson  » à Camblanes-et-Meynac, Anaïs Breham commercialise les poissons fumés sur place, ainsi que des produits dérivés et de l’épicerie fine 100 % made in France.

Une petite boutique de 20 m2 jouxte son laboratoire. Pour ouvrir à la rentrée 2023 après six mois de travaux, Anaïs Breham a dû préalablement se former, notamment en passant un CAP poissonnier au CFA de La Teste-de-Buch et effecteur plusieurs stages.

« J’ai effectué une formation courte de deux jours sur la mise aux normes des locaux (N.D.L.R hygiène HACCP ou, en français, analyse des dangers et maîtrise des points critiques) dispensée par la CMA de Bordeaux, ce qui m’a permis de choisir un local adaptable et de réaliser les plans du laboratoire », témoigne-t-elle.

Enfin, Anaïs Breham suit la formation à la création d’entreprise proposée par la CMA à Bordeaux (réalisation du compte prévisionnel, choix du statut juridique, dispositifs d’aides).

«  Comme je ne maîtrisais pas du tout les réseaux sociaux, j’ai décidé de suivre la session dédiée à Instagram, en deux jours, pour une initiation, puis d’acquérir des connaissances plus avancées. Grâce à la CMA, j’ai ainsi pu créer ma page Instagram, que j’utilise aujourd’hui pour publier des informations sur ma production », raconte cette dirigeante.

Par exemple, des « réels » sur des maquereaux fumés ou le traitement du saumon, de sa réception à la mise sous vide.

« La formatrice m’a expliqué le fonctionnement des algorithmes, j’ai appris comment booster la visibilité de mes publications, un réel apporte plus de vues et d’interactivités qu’une simple publication », poursuit-elle. Elle s’apprête à suivre une autre formation sur Facebook cette fois, pour créer sa page professionnelle. « Je cible une clientèle de plus de quarante ans, fidèles à Facebook, et ce réseau m’intéresse pour la publicité », confie-t-elle.

Quelles sont les retombées ? « Difficile à dire, mais de nombreux clients viennent parce qu’ils ont vu mes publications  », conclut celle qui souhaite aussi se former pour créer un site Internet.

Anaïs BREHAM – L’Atelier de Madame Poisson – Fumaison de poissons

En savoir +

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez devenir Artisan ?