1 décembre 2021

Durant le Mois de la Transmission-Reprise, instauré par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) met en place « Villes & Villages de la reprise ». Cette manifestation valorise les collectivités locales impliquées dans la transmission-reprise des entreprises de leur territoire. Dans ce cadre, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde (CMA NA 33) a mis à l’honneur, le 30 novembre dernier, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre et 3 artisans ayant franchi le pas de la reprise avec brio.

La présidente, Nathalie Laporte et la Vice-Présidente, Béatrice Baud-Gous accompagnées de Blandine Sarrazin – Vice-Présidente de la CDC du Val de l’Eyre en charge de l’économie ont pu rendre visite à trois artisans repreneurs. L’occasion de riches échanges sur leur parcours, leurs besoins et leurs projets. Cette journée était également l’occasion de proposer des moments d’échanges et d’informations sur la transmission d’entreprise aux repreneurs potentiels du territoire : rencontre des différents acteurs de la reprise, témoignages des artisans repreneurs, réunion d’informations sur les différentes étapes de la transmission.

Lors de cette journée Nathalie Laporte et Béatrice Baud-Gous ont pu remettre le trophée « Villes et Villages de la Reprise 2021 » à la Communauté de communes du Val de l’Eyre pour souligner son engagement et ses actions sur le sujet de la transmission.

La transmission-reprise d’entreprise est un enjeu majeur pour les années à venir puisque en Nouvelle-Aquitaine, plus du quart des chefs d’entreprises artisanales ont plus de 55 ans.

Valoriser les réussites et sensibiliser les repreneurs potentiels à l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier

L’accompagnement et le soutien à la transmission-reprise des entreprises artisanales girondines font partie des missions de la CMA. Cela passe notamment par une étude de faisabilité du projet de reprise, qui permet aux repreneurs de mieux appréhender les recherches de financement et de structurer un plan d’action à mener.

Rencontre avec 3 artisans repreneurs du territoire du Val de l’Eyre

Frédéric DROUIN, boulanger-pâtissier a repris le FOURNIL DE LUGOS

“Passionné par la boulangerie pâtisserie depuis toujours Frédéric DROUIN a énormément voyagé pour apprendre et perfectionner son apprentissage au sein de différentes boulangeries et hôtels, notamment en Angleterre et en Allemagne. Il a repris le Fournil de Lugos au mois de Mai 2019 et propose une gamme de pains et pâtisseries variés, traditionnels et originaux, avec une spécialité : les garbayes. Son activité se développe et l’entreprise propose ses pains également en dépôt, sur une commune voisine des Landes.”

Sur la photo : Visite du FOURNIL DE LUGOS avec Blandine Sarrazin – Vice-Présidente de la CDC du Val de l’Eyre en charge de l’économie – Mme et M. Drouin, boulanger-pâtissier – et Béatrice Baud-Gous, Vice-Présidente de la CMA NA 33.

Marilise BLONDEL-LARRIVEAU, fleuriste a repris L’INSTANT FLEURS au Barp

“Marilise BLONDEL-LARRIVEAU, fleuriste, a repris cette boutique en Avril 2019, en plein centre-ville de la commune du Barp. Avec sa salariée, elles proposent des bouquets de fleurs, plantes et objets de décoration pour toutes les occasions.”

Sur la photo : Visite de la boutique “L’INSTANT FLEURS” au Barp avec Béatrice Baud-Gous, Nathalie Laporte, Présidente de la CMA NA 33, Marilise BLONDEL-LARRIVEAU, fleuriste et Blandine Sarrazin, également maire du Barp, qui présente le trophée « Villes et Villages de la Reprise 2021 » remis par la CMA NA 33 à la Communauté de communes du Val de l’Eyre pour souligner son engagement et ses actions sur le sujet de la transmission.

Mathieu ROLIN, boucher-charcutier a repris la BOUCHERIE ROLIN à Salles

“Passionné de boucherie dès son plus jeune âge, Mathieu ROLIN a déjà été propriétaire successivement de deux boucheries et a repris celle de la commune de Salles en Juin 2019. Il propose des produits de boucherie, charcuterie, traiteur et volailles. Sa volonté était, et est toujours, d’en faire une boucherie de village, conviviale et familiale avec des produits de qualité et de terroir, avec une équipe jeune et dynamique.”

Sur la photo : Visite de la boucherie ROLIN à Salles avec Blandine Sarrazin, Béatrice Baud-Gous, Mathieu Rolin, boucher et Nathalie Laporte.

Inscription à la newsletter