
La crise du COVID-19 touche de plein fouet les entreprises artisanales, il est donc crucial de les aider à affronter cette période difficile. Votre Chambre de métiers a donc décidé de mettre en place une grande opération de promotion des entreprises artisanales : “Vivons Local, Vivons Artisanal”.
Une opération avec trois objectifs
Le premier objectif est de sensibiliser les consommateurs à l’importance économique de privilégier l’achat local et surtout de faire appel aux artisans près de chez eux. Cela va se traduire par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
Le deuxième objectif est « d’enrôler » les collectivités locales dans cette démarche. Une charte de soutien à l’économie de proximité va ainsi être soumise aux communautés de communes pour qu’elles s’engagent à mettre en place des actions qui contribuent à promouvoir l’achat local, à promouvoir les circuits courts et à accompagner les entreprises artisanales à développer leur marché au niveau local….
Le troisième objectif est de susciter des initiatives “Vivons local, Vivons artisanal” sur tout le territoire girondin
La Chambre de métiers et de l’artisanat souhaite voir se multiplier et accompagner des initiatives locales en faveur de l’artisanat de proximité. Initiative d’un artisan, d’un collectif, d’une association, d’un club d’entreprise, d’un salon qui met en avant l’artisanat local sera labellisé “Vivons Local, Vivons Artisanal” et accompagné dans sa communication.
Enfin les artisans recevront par courrier une vitrophanie avec le Label « Vivons local, Vivons artisanal » à poser sur la vitrine ou sur leur véhicule professionnel.
La carte des initiatives “Vivons Local, Vivons Artisanal”
Dès qu’une initiative de promotion de l’artisanat sera mise en place, dès qu’une communauté de commune signera la charte de soutien, le logo “Vivons local, Vivons artisanal” sera inséré sur une carte visible sur cette carte.